Cette recette facile de filet mignon en croûte est délicieuse et présente très bien pour un repas de réception. Avec moutarde, jambon, emmental et compotée d’oignon, ce filet mignon dans une pâte feuilletée tressée est un vrai régal !
Comment faire un filet mignon en croûte ?
C’est si simple à faire :
- d’abord il faut saisir sur toutes les faces le filet mignon ce qui va faire une croûte autour et ainsi la viande rendra moins d’eau dans la pâte feuilletée. C’est rapide, et ça se fait à feu vif, surtout on ne cuit pas complètement le filet ! On le laisse refroidir sur du papier absorbant
- on prépare la garniture qui accompagnera le filet dans la croûte (ici notamment une compotée d’oignons)
- ensuite on étale la pâte feuilletée sur le plan de travail : un rouleau du commerce c’est très pratique, mais si vos avez le temps alors je ne peux que conseiller de la faire avec la recette de la pâte feuilletée méthode escargot.
- on garnit, comme le filet mignon au maroilles et chorizo par exemple, ou comme c’est décrit plus bas : moutarde, jambon, fromage, filet mignon et compotée d’oignons.
- et on ferme : soit on enroule la pâte autour et dans ce cas il faut faire des cheminées pour évacuer la vapeur, soit on tresse (voir méthode ci-dessous), c’est plus joli ^^
- on n’oublie pas de dorer à l’oeuf (2 fois c’est mieux, c’est plus doré) et on enfourne. La cuisson parfaite testée de nombreuses fois : à 200°c, chaleur tournante, 30 minutes puis on laisse 10 minutes encore dans le four fermé.
Pour servir, utilisez un couteau électrique pour couper de belles tranches nettes.
Comment accompagner un filet mignon en croûte ?
Une salade verte est toujours appréciée, et voici toutes les idées qui se marient très bien avec le filet mignon feuilleté :
- une ratatouille
- des petites pommes de terre rôties ou sautées
- des pommes duchesse
- des pommes dauphine
- une purée à l’huile d’olive
- des frites
- du risotto
- un riz pilaf
- tagliatelles
On pourra présenter une sauce pour napper les tranches de filet mignon en croûte telle que :
Une viande tendre et parfaitement cuite avec du jambon, du fromage fondant, une compotée d’oignons, les parfums de la moutarde et le tout dans une pâte feuilletée croustillante, voici une belle recette pour recevoir :
Filet mignon en croûte au jambon et fromage
Ingrédients
- 2 filets mignon 2 filets de 500g soit 1 kg en tout
- 2 pâtes feuilletées
- 4 tranches de jambon blanc
- 300 grammes emmental râpé
- 2 oignons jaunes poids épluchés : 200g en tout
- 3 cuillères à soupe huile d'olive
- sel
- poivre
- 1 cuillère à café miel liquide
- 2 cuillères à café moutarde
- 1 oeuf pour dorer
Instructions
- Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et faire revenir à feu vif les filets mignons 1 minute par face soit 4 minutes en tout.
- Retirer les filets, les laisser refroidir dans un plat entre 2 feuilles de papier absorbant. Préparer les oignons. Garder la poêle avec le jus.
- Eplucher et émincer les oignons.
- Dans la même poêle de cuisson des filets, ajouter les oignons et laisser revenir à feu doux 10 minutes en remuant de temps en temps. Saler (1/4cc), poivrer (4 tours de moulin), mettre le miel, mélanger et laisser encore chauffer 2 minutes à feu doux en remuant.
- Dérouler 1 pâte feuilletée, badigeonner avec un pinceau le centre de moutarde (1bonne cuillère à café, bombée) déposer 2 tranches de jambon.
- Répartir 150g de fromage râpé sur le jambon. Saler et poivrer. Déposer 1 filet mignon dessus puis couvrir de la moitié de compotée d'oignons.
- Découper des bandes larges sur les côtés (largeur de 3 doigts). Plus les bandes sont larges, plus facile est le tressage.
- Rabattre une extrémité sur le filet puis commencer à tresser en croisant les bandes, serrer du mieux possible afin de rabattre le jambon sur les bords du filet mignon. Fermer l'autre extrémités avant de finir de tresser les bandes.
- Placer sur une plaque allant au four.
- Faire de même pour le 2ème filet mignon. Le placer sur la plaque avec le 1er.
- Dorer à l'oeuf battu.
- Mettre au réfrigérateur minimum 30 minutes. Redorer à l'oeuf battu et remettre au frais.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Sortir les filets mignons en croûte du réfrigérateur et enfourner directement 30 minutes puis laisser dans le four fermé 10 minutes, sans ouvrir ! (pour permettre à la viande de se détendre).
- Pour servir : couper avec un couteau électrique les filets en croûte pour de belles parts nettes.
Notes
- une ratatouille
- des petites pommes de terre rôties ou sautées
- des pommes duchesse
- des pommes dauphine
- une purée à l’huile d’olive
- des frites
- du risotto
- un riz pilaf
- tagliatelles
merveilleusement bon et très reconfortant
Oh là là ! Ultra gourmand et très joli dans l’assiette !
Bonne journée, bises.
Très alléchant ce filet mignon !
très joli plat j’ai déjà eus l’occasion d’en réaliser un lors d’un cours de cuisine trop bon
une bonne soirée
Quelle belle recette. Bravo !
Je l’ai essayée… accompagnée avec poivrons farcis au riz… un délice !!!
Grand merci pour cette recette c’est une réussite, et ça n’est pas compliqué à faire puisque les explications accompagnées des photos, c’est un jeu d’enfant ! En plus c’est beau à voir…
N’hésitez pas foncez !!!