Voici comment réaliser une merveilleuse pâte feuilletée maison en un temps record ! Le résultat est bluffant avec la méthode escargot. C’est tellement simple, rapide et si bon qu’après avoir testé on n’arrête plus d’en faire. L’essentiel est d’anticiper en ayant toujours le beurre nécessaire coupé en dés au congélateur. Enfin une pâte feuilletée pas contraignante à réaliser, qui présente un feuilletage sensationnel et trop bonne avec son bon goût de beurre !
Cette pâte est réalisée au robot Companion et le conseil primordial que je vous donne est de respecter la qualité des ingrédients :
- une farine T55 (adaptée aux pâtes)
- un bon beurre doux (surtout congelé en dés depuis la veille, ou plus longtemps, gardez-en toujours au congélateur). La qualité du beurre est importante car c’est lui qui permettra de faire le feuilletage et de donner bon goût (un beurre Charente Poitou AOP par exemple, ou Président gastronomique, ou Elle & Vire Condé sur Vire, etc.)
- une eau bien froide (on la mettra 10 minutes au congélateur avant de faire la pâte)
Cette pâte feuilletée au companion avec la méthode escargot est parfaite pour réaliser des tartes, une tourte, une feuillantine comtoise, galette ou de beaux chaussons aux pommes par exemple. Son feuilletage est bluffant. D’ailleurs voici mes chaussons aux pommes réalisés avec cette pâte feuilletée méthode escargot (un feuilletage exceptionnel !) :
Très vite sur le blog ma recette des chaussons aux pommes…
Pâte feuilletée escargot au Companion :
Pâte feuilletée méthode escargot
Ingrédients
- 250 grammes beurre doux coupé en dés et congelé depuis au moins 24 heures
- 250 grammes farine T55
- 3/4 cuillère à café sel 5 grammes
- 100 grammes eau 10 cl
Instructions
Au Companion
- Placer les 10 cl d'eau au congélateur 10 minutes afin qu'elle soit bien froide (je verse les 10 cl d'eau dans un gobelet que je mets au congélateur).
- Installer le couteau pétrir-concasser dans le bol. Ajouter l'eau froide, la farine, le sel et le beurre en dés congelés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer vitesse 6 pendant 2 minute 30 secondes. Puis lancer vitesse 8, 30 secondes.On obtient des petits morceaux de pâte (il ne faut pas qu'une boule se forme !).
- Fleurer le plan de travail et ses mains. Renverser la préparation sur le plan de travail. Former une boule sans trop travailler la pâte (on doit voir les morceaux de beurre).
- Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur (un rectangle de 40 cm sur 30 cm).
- Enrouler dans la longueur.
- Puis rouler le boudin sur lui-même en forme escargot (enrouler en mettant la jointure à l'intérieur de l'escargot).
- On obtient un gros escargot.
- Filmer et mettre au réfrigérateur 30 minutes.
- La pâte est prête à être étalée : positionner verticalement l'escargot, sur la tranche (jointure en dessous).
- D'abord, aplatir cet escargot en appuyant le rouleau à pâtisserie sur le dessus de façon à former un bloc en maintenant les côtés avec les mains pour que les couches ne se défassent (on doit avoir un bloc rectangulaire de 4 à 5 cm d'épaisseur).
- Puis avec le rouleau abaisser la pâte, en la travaillant sur chaque face sans oublier de fleurer légèrement de farine la pâte à chaque fois qu'on la retourne. La pâte est au fur et à mesure plus souple (essayer de ne pas trop "chauffer" la pâte en étalant (pas trop la manipuler) sinon le beurre va fondre et on perdra le feuilletage. Etaler selon les besoins : de quoi découper 2 cercles pour une galette des rois par exemple. Pour faire des chaussons aux pommes j'étale en un rectangle de 50 cm sur 30 cm environ.
- Remettre ensuite la pâte étalée au réfrigérateur si la cuisson n'est pas immédiate.
Notes
- 8 beaux chaussons aux pommes (cuisson 40 minutes à 180°c, chaleur tournante)
- 1 belle galette frangipane
- 2 fonds de tarte
- 1 tourte salée ou sucrée
Bonsoir, hum super recette, mais quand on a pas la chance d’avoir le compagnon comment peut on procéder s’il te plait. Marie
je vais tester !!!!!!
Marie RICHER : je ferai plus tard cette recette sans ce robot.
Pas de compagnon je suis célibataire LOL 🙂
Bonjour, je n’ai pas de ‘companion” . Par contre j’ai un bol multifonctions sur le robot kenwood qui sert à hacher, avec une lame lisse. Peut-on avoir le même résultat de cette façon ? Merci
Excellente pâte feuilletée, très croustillante, très beurrée aussi (normal…). Je n’avais pas le robot, donc j’ai adapté avec mes ustensiles à disposition et la méthode escargot a très bien fonctionné. Avec la pâte feuilletée, j’ai pu faire des jolis pasteis de nata.
Bonjour,
Pouvez vous me dire si on peut se servir de cette pâte pour faire des croissants et des chocolatines?
Merci et bonne journée
Dju02 : non pour croissants et chocolatines il faut une pâte levée feuilletée, la recette est sur le blog 😉
Bonjour, superbe recette qui donne vraiment envie, mais dommage, je n’ai pas de companion
Bonsoir.
Votre pâte feuilleté est magnifique, elle fait vraiment envie.
N’ayant pas de companion, auriez vous la recette avec le robot pâtissier ?
Merci à vous
Maïtena : toutes les recettes de pâtes sont sur le blog, il y a une barre de recherche 😉
Excellente pâte feuilletée ! Je n’avais que 140grs de farine T55, j’ai donc ajouté de la T45 et au lieu des 250grs de beurre, j’en ai mis 230 grs. J’ai utilisé mon robot pâtissier avec la feuille vu que je n’ai pas de companion. C’était vraiment feuilletée pur beurre. Merci Yumelise, pour tes belles recettes ????
Bonjour, peut on faire la pâte et la conserver en escargot pendant 2 jours au frigo avant de l’utiliser ? Merci
J’aurais une petite question,
J’ai fait une tarte avec la pâte feuilletée express dans un moule perforé, pendant la cuisson j’ai du beurre qui a coulé de la pâte. De quoi ça peut venir ?
Malgré ça ma tarte était très bonne.
Merci pour cette recette.
Je vais tester cette recette ce week-end. Question : peut-on la congeler (sachant que le beurre a déjà été congelé)?
MamSte : ah non elle ne se congèle pas, seulement si elle est cuite car en effet le beurre est congelé puis décongelé.