Pommes de terre sautées (Cookéo)

Plat principal

Les pommes de terre sautées, un accompagnement simple mais qui nécessite une cuisson parfaite !

pommes de terre sautées et cuisson au Cookéo
pommes de terre sautées au Cookéo

Avec le Cookéo, on peut enfin obtenir des pommes de terre sautées savoureuses et parfaitement cuites. Elles ne brûlent pas, ne s’écrasent pas en purée et sont donc ainsi bien fondantes à coeur et dorées autour.

Pour réaliser ce plat, il est nécessaire de le réaliser avec de bonnes petites pommes de terre dont on peut laisser la peau. Ainsi, elles ont bon goût et ce qui est appréciable c’est qu’on n’a pas besoin de les éplucher. Et oui, l’épluchage des pommes de terre j’aime pas ! Une vraie corvée pour moi. Alors en plus de leur bon petit goût, les petites pommes de terre, comme les grenailles ou les galantes, me facilitent la vie !

J’ai eu un succès fou avec mes pommes de terre sautées ! Autant qu’avec mes pommes de terre fondantes aux jambon. La recette est vraiment parfaite pour toute la famille. Rien à changer ! Nous les avons beaucoup appréciées en accompagnement des saucisses aux herbes cuites au barbecue ce midi.

les pommes de terres sautées bien cuites
pommes de terre sautées au Cookéo
pommes de terre sautées et cuisson au Cookéo

Pommes de terre sautées (Cookéo)

Des pommes de terre sautées extra, très faciles et rapides à faire avec le Cookeo. Ce sont nos préférées !
4.67 sur 15 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 16 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 700 grammes de petites pommes de terre toutes petites dont on peu conserver la peau, telles les Galantes ici, ou des grenailles, ou des plus grosses, qu'on épluche
  • 1 oignon facultatif (sans oignon on peut faire 800 à 850g de pommes de terre)
  • 15 millilitres d'huile d'olive 1 cuillère à soupe
  • 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 75 millilitres d'eau ou 80 millilitres pour 800 à 850 g de pommes de terre

Instructions
 

  • Laver les pommes de terre, les couper en 2 en conservant la peau si ce sont des toutes petites pommes de terre, ou en 4 si ce sont des petites. Pour des plus grosses pommes de terre, les éplucher, les laver et les couper en cubes.
  • Hacher finement l'oignon (au Turbochef ici)
  • Préchauffer le Cookéo en mode "dorer".
  • Mettre l'huile d'olive et l'oignon, remuer et laisser dorer pendant 1 minute. Sans oignon, cette étape est inutile, il suffit de verser l'huile.
  • Puis ajouter les pommes de terre, le bouillon cube émietté et les herbes de Provence, remuer et laisser dorer pendant 11 minutes. Remuer régulièrement avec une spatule (toutes les minutes).
    pommes de terre sautées cuites dans le Cookéo
  • Puis ajouter l'eau (75 ou 80 ml selon la quantité de pommes de terre). Fermer le Cookéo et le programmer en mode "cuisson rapide" ou "cuisson sous pression" pendant 5 minutes.
  • A la fin de cuisson, mélanger et mettre les pommes de terre dans le plat de service.

Notes

Pour 1 kg de pommes de terre sautées : 1 kg de pommes de terre, 1.5 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 cube de bouillon, sel, poivre, herbes de Provence, 85 à 90 ml d'eau. Au moment d'ajouter le cube de bouillon et les herbes, on sale et on poivre.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

43 réflexions au sujet de “Pommes de terre sautées (Cookéo)”

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un plat simple mais si la cuisson n’est pas bonne c’est pas l’idéal. J’aime ça moi les pommes de terre sautées.
    Bises

  2. 5 stars
    C’est la première fois que je fais des pommes de terre grenaille alors j’ai cherché la recette sur internet. Je suis tombée sur celle-ci et je la valide totalement. C’était très bon, j’ai tout suivi à la lettre sauf le bouillon cube car je n’en avais pas.

  3. Bulland : vous vous êtes trompés entre cl et ml !!! Ici c’est 75 ml (ce qui équivaut à 5 cuillères à soupe). Evidemment 50 cl (0.5 litre !) ça baigne dans l’eau !

  4. 5 stars
    C est devenu 1 classique à la maison
    Il m arrive de rajouter du chorizo ou des lardons et c juste top. Je mets aussi de l ail

  5. 5 stars
    Bonsoir, j’ai fait la recette hier soir, très bon ! Toutefois qu’appelez vous mode « cuisson rapide » ? Car avec seulement 5 cuillères à soupe d’eau, mon cookeo (que j’ai mis en mode « cuisson sous pression » car c’est celle ci qui se met automatiquement après le mode « dorer » ) se met en sécurité me disant qu’il n’y a pas assez d’eau et résultat les pommes de terre n’etaient pas assez cuites et j’ai dû les relancer ! Pouvez vous me dire si vous avez eu le même souci !

  6. Oui j’ai mélangé toutes les mn comme écrit dans la recette pour ne pas que ça colle dans le fond puis j’ai rajouté les5 CS d’eau, j’ai fermé et enclenché pour 5 mn sous pression

  7. Très bonne recette, je la fait souvent !! Code erreur également , pas assez d’eau. J’avais 1 kg de pommes de terre pour 9 cl d’eau, j’ai donc rajouté 5 cl. Petite touche en plus avec un peu d’ail et lardons , tout le monde adore , merci pour cette recette !

  8. 5 stars
    J’ai respecté les quantités et franchement, un délice ! Les pdts étaient fondantes…Merci pour ce partage. 😊👍

  9. ccou, le probléme est qu’en dorant mes pomme de terre, celles-ci collent au fond de la cuve….j’ai pourtant mis huile d’olive et beurre..Vous pouvez me donner un conseil svp ; merci

  10. Mince je suis en train de faire la recette et fichtre ca fait 2 fois que j’ai le code erreur et que je rajoute de l’eau. Grrr

  11. 4 stars
    Très bon !
    Mais j’ai du aussi rajouter de l’eau à la fin du préchauffage. J’ai donc mis au total 180 ml pour 750gr de pommes de terre.

  12. 5 stars
    ma fille adore!
    Je rajoute quelques carottes et tronçons de courgettes aujourd’hui pour faire un plat plus complet! miam!!!!!

  13. 5 stars
    Trop bien et super la recette. Merci. Oui il faut faire attention au dosage de l eau. J adore mon cookeo et vous aussi. En9merci

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




541 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer