Risotto au parmesan

Mon risotto préféré ? Le bien crémeux ! Au bon goût de fromage. Le plus classique et qui plait toujours aux convives est le risotto au parmesan. Voici la recette simple, facile, qui demande peu d'ingrédients.

Risotto au parmesan facile et rapide
Risotto au parmesan

Cette recette est la méthode traditionnelle et inratable. Vous pourrez découvrir d'autres façons de faire : comme le risotto au Cookeo.

Quel riz pour un risotto ?

Le risotto se fait avec un riz adapté, qui se gorge du liquide de cuisson : le riz Arborio est mon préféré ! C'est le plus répandu, qu'on trouve facilement, dont les grains permettent d'obtenir un crémeux parfait. Le riz Arborio absorbe très bien le bouillon.

Ce risotto est sans vin blanc, toutefois, vous pouvez en ajouter si vous préférez. Il faudra l'ajouter alors en premier, avant le bouillon.

Parfumez ensuite ce risotto selon vos envies ou selon l'accompagnement : on peut y ajouter une dose de safran, des crevettes, des lardons, des dés de légumes, etc.

Risotto au parmesan crémeux
Risotto au parmesan

Je sers ce risotto avec des escalopes panées gratinées, qu'on appelle les escalopes alla Valdostana. L'assiette est un régal et vous emmène en Italie (d'ailleurs ces escalopes arrivent sur le blog à la suite).

Risotto crémeux au parmesan facile

Risotto au parmesan

Un risotto au parmesan bien crémeux, facile à préparer. Il est précisé comment le préparer à l'avance et comment le réchauffer, mais rien ne vaut un risotto préparé à la dernière minute !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 300 grammes de riz Arborio
  • 1 oignon moyen
  • 1.2 litre d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 50 grammes de beurre doux
  • 60 grammes de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Instructions

  • Dans une grande casserole, verser l'eau et le cube de bouillon et faire bouillir pour fondre le cube. Garder au chaud (sur petit feu).
  • Hacher l'oignon puis dans une casserole (de 2.5L) faire chauffer l'huile et 10 g de beurre en y ajoutant l'oignon. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.
  • Incorporer le riz et remuer 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec une louche de bouillon chaud. Toujours remuer pour ne pas que le riz colle.
  • Une fois le bouillon évaporé, verser une autre louche de bouillon. Poursuivre cette manoeuvre à feu doux; Verser le bouillon au fur et à mesure de l'évaporation. Toujours remuer le riz. Faire ainsi jusqu'à incorporation de tout le bouillon sauf : si vous préparez votre risotto à l'avance, réservez 2 louches de bouillon dans une petite casserole pour réchauffer plus tard. Mais rien ne vaut un risotto dégusté à l'instant et non réchauffé.
  • Une fois le riz cuit, éteindre le feu et incorporer les 40 g de beurre en morceaux et le parmesan préalablement râpé, en mélangeant rapidement (même s'il est préparé à l'avance).
  • Vous obtenez un risotto bien crémeux ! Servir de suite.
  • Si vous l'avez préparé à l'avance, vous pourrez le réchauffer en incorporant le bouillon réservé, préalablement bouilli, puis 10 cl de crème liquide froide, sans cesser de mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé (compter 5 minutes). Decette façon le risotto est un peu mojns crémeux par contre et un peu plus collant.

Notes

Le risotto préparé à l'avance sera conservé à température ambiante (on couvrira la casserole quand il sera complètement refroidi).

10 Commentaires

Commenter






11 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer