Tagliatelles maison

tagliatelles 1tagliatelles a la une

Tagliatelles maison

Les tagliatelles maison n'ont rien à voir avec celles qu'on achète : plus de goût, une vraie texture "al dente" et ce que je préfère c'est les avoir un peu épaisses.
C'est sûr que çà demande un peu de temps mais à la dégustation on ne regrette rien. Je fais dorénavant une grande quantité mais surtout il faut envisager le stockage afin qu'elles sèchent avant de les plonger dans l'eau bouillante. Et une fois que je m'y mets je préfère en faire assez et de toute façon elles ne seront pas perdues.
A la maison on ne peut que les déguster natures et pas en sauce. Juste un peu de parmesan ou de fromage râpé, du sel et poivre et voilà une assiette de pâtes qui a du goût !
Ma technique utilise la machine à pains (MAP) mais on peut aussi la réaliser au robot puisque je n'utilise que le mode pétrissage de la MAP. Et aussi cette recette ne contient pas d'huile et fonctionne vraiment bien !

Ingrédients

    Pour 1 kilogramme de pâtes
  • 70 millilitres d'eau
  • 275 grammes d'œufs battus (1 œuf moyen = 50 grammes environ, 1 gros œuf = 60 grammes environ)
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 670 gramme de farine T55

Instructions

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre si dessus dans le bol de la machine à pains.

Faire tourner en programme " PASTA" (ce programme est un pétrissage de 15 minutes uniquement). A défaut de MAP, mettre à pétrir au robot vitesse moyenne pendant 15 minutes : on doit obtenir une belle boule de pâte lisse.

A la fin du programme ôter du bol et bien retravailler la boule 5 minutes à la main : le pétrissage à la main va rendre la pâte plus souple, grâce à la chaleur corporelle 😉

Diviser la boule en 12 petites boules.

Bien arrondir 1 boule puis l’aplatir et la fariner très légèrement.

La passer au laminoir : niveau 3 à 4.

Puis passer cette pâte, en la farinant auparavant très légèrement ,à la découpe des tagliatelles.

Les séparer sur un linge (ou une Silpat farinée, mais le mieux est sur un linge) et recommencer de la même manière pour toutes les boules de pâtes.

Laisser sécher quelques heures dans un endroit frais (type cellier mais pas le frigo ! Elles prendraient l'humidité.)

Au moment voulu: bouillir 3 litres d'eau avec 1 bonne cuillère à soupe de gros sel (on compte 5 grammes de sel par litre d’eau).

Plonger la moitié de quantité de tagliatelles réalisées: les cuire les "al dente" (3 minutes à 5 minutes: juger selon la consistance désirée). On cuira le reste dans une deuxième marmite d’eau bouillante salée (si on cuit toute la quantité réalisée en une seule fois, elles collent entre elles, d’où la cuisson en 2 fois).

Egoutter et servir immédiatement.

https://www.yumelise.fr/tagliatelles-maison/

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *