Sauce au poivre

Pour accompagner votre steak comme au restaurant ou au bistrot, cette sauce au poivre est parfaite. A la fois onctueuse et relevée elle vous régalera et fera de votre viande un vrai succès. Vous pourrez la servir avec une viande rouge comme une bavette ou un filet de boeuf, mais également avec du canard, voire encore la présenter lors d’un repas festif : elle est succulente avec la pintade de Noël.

Sauce au poivre maison
Sauce au poivre maison

Quel poivre pour la sauce au poivre ?

Vous avez le choix mais l’important est que le poivre soit en grains. On pourra utiliser du poivre vert, du poivre blanc, du poivre noir ou encore un mélange 3 poivres. Ma sauce au poivre préférée est aux 3 poivres…

Sauce au poivre avec companion
Sauce au poivre maison

Que faire avec une sauce au poivre ?

Evidemment, la sauce au poivre se marie idéalement avec un steak de boeuf, comme au bistrot. J’adore avec un autre morceau boeuf, très apprécié des amateurs de viande : la bavette d’aloyau, viande de boeuf longue et délicatement persillée. L’assiette est au top avec des frites (les vraies frites belges) et une salade verte.

Vous pourrez également la servir avec du magret de canard ou une volaille (telle dinde ou pintade).

Steak sauce au poivre
Bavette d’aloyau et sauce au poivre

Comment faire une bonne sauce au poivre ?

Je réalise ma sauce au poivre crémeuse et juste bien dosée en poivre pour ne pas piquer à l’aide de mon mini bol au Companion. Pas d’inquiétude ! Vous n’avez pas le mini bol ? Vous pourrez la faire dans le grand bol de la même façon, en utilisant le batteur, sans faire de bain-marie avec l’eau, et en respectant les mêmes temps, vitesses et températures que j’indique dans la recette plus bas. Et sans robot, faites cette sauce au poivre à la casserole.

Voici comment faire :

Sauce au poivre au Companion

Sauce au poivre

Une sauce au poivre onctueuse et savoureuse à réaliser au robot Companion avec le mini bol mais possible sans.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 12 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 6 grammes mélange 3 poivres en grains mélange poivre noir, blanc et vert (Ducros)
  • 8 grammes farine
  • 300 grammes crème liquide entière
  • 6 grammes fond de veau
  • 15 millilitres cognac
  • 50 grammes crème fraîche épaisse légère 15%MG

Instructions

Au Companion, avec le mini bol :

  • Dans le mini bol du robot muni de son couteau, mettre dans l'ordre : le poivre en grains, la farine, le cognac, la crème liquide, le fond de veau. Verser 70 cl d'eau dans le grand bol, placer le mini bol, poser le couvercle du mini bol, fermer le couvercle du grand bol avec le bouchon position Mini et lancer V6, 10 secondes.
  • Puis lancer V4, 90°c, 12 minutes.
  • A la fin de cette cuisson, retirer le mini bol et ajouter dans la préparation la crème épaisse. Vider l'eau du grand bol (pour éviter que la préparation chauffe encore) et repositionner le mini bol avec son couvercle. Verrouiller avec le bouchon et mélanger en V6, 15 secondes. Verser dans une saucière et servir.
    Saue au poivre au mini bol companion
  • Si la sauce au poivre est préparée à l'avance, je la verse dans une petite casserole, je laisse refroidir 15 minutes puis couvre la casserole d'un film alimentaire et je conserve au réfrigérateur. Je la remets à température ambiante avant de la réchauffer à feu doux (sans le film alimentaire !) en remuant avec une cuillère (compter 6-8 minutes).

Sans Companion

  • Concasser grossièrement au pilon les grains de poivre.
  • Fondre 20g de beurre dans une casserole et ajouter la farine pour faire un roux.
  • Ajouter la crème liquide, le cognac, le poivre concassé, le fond de veau et faire épaissir à feu doux en remuant.
  • Hors du feu ajouter la crème épaisse, mélanger.
  • Verser en saucière et servir.

Notes

AU COMPANION SANS mini bol : utiliser le grand bol et procéder de la même manière mais en installant le batteur (et donc pas d’eau dans le grand bol !).
Parfaite sauce pour accompagner la bavette de boeuf, avec des frites et de la salade verte.
Cuisson de la bavette d’aloyau (compter 150g par personne) :
  1. mettre la viande à température ambiante 1 heure avant de procéder à la cuisson (de cette façon votre bavette ne subira pas de choc thermique qui pourrait contracter ses fibres musculaires et la faire durcir).
  2. poivrer (pas saler sinon la viande perdra ses sucs, on ne sale qu’en fin de cuisson !)
  3. chauffer dans un grande poêle du beurre et de l’huile d’olive (compter 1 belle noix de beurre et 1 cuillère à café d’huile d’olive par bavette
  4. cuire à feu moyen (sans couvrir) selon la préférence : 2 minutes recto puis 2 minutes verso pour une bavette un peu saignante comme il faut pour une bavette, ou pour ceux qui aiment la viande plus cuite : 3 minutes recto et 3 minutes verso..
  5. saler en fin de cuisson

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




28 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer