les vraies frites belges

Vraies frites belges, faites par une flamande !

Les vraies frites belges : je vous dévoile les secrets !

les vraies frites belges

vraies frites belges

Pour moi, les frites belges, ou aussi les frites « de la baraque à frites » sont une vraie merveille. Il n’y a pas meilleures frites ! Elles sont croustillantes à l’extérieur, bien moelleuses, pas trop dorées et ont un goût inimitable. Pour cela, quelques règles sont de rigueur :

  • le priorité des consignes est de cuire les frites en 2 fois. On fait une précuisson à température moyenne puis on laisse refroidir. Ensuite on effectue la seconde cuisson dans la friteuse bien chaude.
  • pour la cuisson, « oust » l’huile de friture ou les graisses végétales ! L’idéal est la graisse de boeuf, qui se présente en pains solides et qui se liquéfient en chauffant. Elle donne un délicieux goût inexplicable aux frites et l’odeur de ces vraies frites belges est vraiment alléchante. Attention, la graisse de boeuf supporte 8 à 10 fritures ! J’ai mon « Post it » sur ma friteuse pour noter chaque utilisation 😉graisse de boeuf pour friture
  • quand les frites sont coupées, il faut les laver et les sécher. C’est ce qui éliminera l’amidon et évitera que les frites collent entre elles.
  • ne mettez pas d’autres aliments à cuire en même temps que les frites. Sacrilège !
  • choisissez les bonnes pommes de terre : les Bintje traditionnellement. Mais j’utilise aussi des petites pommes de terre à chair ferme (comme les galantes ou charlottes) et elles sont aussi extra ! Elles sont légèrement plus croquantes et on aime beaucoup à la maison 😉

    assiette de frites belges

    vraies frites belges

Voilà, rien de compliqué. C’est comme çà que j’ai toujours dégusté et cuisiné les frites. Franchement, les surgelées sont vraiment fades et décevantes une fois qu’on a goûté les vraies frites belges !

les vraies frites belges
4.5 de 2 votes
Imprimer

Vraies frites belges, faites par une belge !

Ingrédients

Pour 4 personnes gourmandes

  • 1 kilogrammes de pommes de terre
  • 1 bain de friture avec de la graisse de boeuf
  • fleur de sel

Instructions

  1. Eplucher les pommes de terre, les laver.
  2. Les couper en frites (au couteau, à la traditionnelle).
  3. Laver les frites et les sécher dans un linge propre.
  4. Chauffer le bain de friture à 150°c.
  5. Mettre les frites dans le panier et cuire 5 minutes.
  6. Mettre du papier absorbant au fond d'un grand saladier et y mettre les frites précuites.
  7. Laisser refroidir 10 à 15 minutes.
  8. Chauffer le bain de friture à 180°c, cette fois puis, quand c'est à température, y mettre les frites pour une seconde cuisson pendant 4 à 5 minutes (vérifier après 4 minute si 1 minute supplémentaire est nécessaire).
  9. Les mettre dans un saladier avec des nouveaux papiers absorbants.
  10. Saupoudrer de fleur de sel et servir.
les vraies frites belges cuites

vraies frites belges

19 réponses
  1. Isabelle...
    Isabelle... dit :

    Bien évidemment je suis entièrement d’accord avec toi. Les véritables frites belges demandent 2 cuissons et de la graisse de boeuf. Ma grand-mère nous faisait toujours de très bonnes frites, qui étaient servies tous les dimanches midi.
    Dans mon petit village, j’ai encore une véritable  » baraque à frites  » avec de véritables frites coupées à la main ! Un vrai régal et une très longue file d’attente. Mais cela en vaut vraiment la peine, car elles sont super bonnes.
    Bonne journée
    Bises

  2. thithoad
    thithoad dit :

    je ne suis pas adepte des frites (pas de friteuse à la maison) mais quand j’en fais c’est au four!
    tes astuces sont à retenir en tout cas!!
    bonne journée

  3. Carmen
    Carmen dit :

    c’est comme ça que j’aime les frites à peine dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieure, j’ai horreur des frites toutes fines et trop dorées. Les tiennes sont parfaites, c’est tellement bon les frites maison. Bonne journée bises

  4. gut
    gut dit :

    Je ne fais plus de frites en friteuse vu mon cholestérol mais je partage bien ton avis ! Ce sont les meilleures en baraque à frites et je trouve que les tiennes rien qu’à les regarder leur ressemble terriblement ! merci Yumelise, tu me fais rêver ! bisous

  5. zika
    zika dit :

    Eh bien je fais comme toi exactement sauf que je n’utilise pas de graisse, on en n’a pas, c’est vrai que çà donne du goût , qui n’aime pas les bonnes frites, bisou !

  6. Marion
    Marion dit :

    Quand nous retournons dans le Nord, le passage à la baraque à frites est sacré ! Ce sont tout simplement les meilleurs au monde !
    Par contre, je ne fais quasiment jamais de friture à la maison. Bravo pour tes frites, elles ont l’air tellement bonnes.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *