Les vraies frites belges : je vous dévoile les secrets !
Pour moi, les frites belges, ou aussi les frites “de la baraque à frites” sont une vraie merveille. Il n’y a pas meilleures frites ! Elles sont croustillantes à l’extérieur, bien moelleuses, pas trop dorées et ont un goût inimitable. Pour cela, quelques règles sont de rigueur :
- le priorité des consignes est de cuire les frites en 2 fois. On fait une précuisson à température moyenne puis on laisse refroidir. Ensuite on effectue la seconde cuisson dans la friteuse bien chaude.
- pour la cuisson, “oust” l’huile de friture ou les graisses végétales ! L’idéal est la graisse de boeuf, qui se présente en pains solides et qui se liquéfient en chauffant. Elle donne un délicieux goût inexplicable aux frites et l’odeur de ces vraies frites belges est vraiment alléchante. Attention, la graisse de boeuf supporte 8 à 10 fritures ! J’ai mon “Post it” sur ma friteuse pour noter chaque utilisation 😉
- quand les frites sont coupées, il faut les laver et les sécher. C’est ce qui éliminera l’amidon et évitera que les frites collent entre elles.
- ne mettez pas d’autres aliments à cuire en même temps que les frites. Sacrilège !
- choisissez les bonnes pommes de terre : les Bintje traditionnellement. Mais j’utilise aussi des petites pommes de terre à chair ferme (comme les galantes ou charlottes) et elles sont aussi extra ! Elles sont légèrement plus croquantes et on aime beaucoup à la maison 😉
Voilà, rien de compliqué. C’est comme çà que j’ai toujours dégusté et cuisiné les frites. Franchement, les surgelées sont vraiment fades et décevantes une fois qu’on a goûté les vraies frites belges !
Vraies frites belges, faites par une belge !
Ingrédients
Pour 4 personnes gourmandes
- 1 kilogrammes de pommes de terre
- 1 bain de friture avec de la graisse de boeuf
- fleur de sel
Instructions
- Eplucher les pommes de terre, les laver.
- Les couper en frites (au couteau, à la traditionnelle).
- Laver les frites et les sécher dans un linge propre.
- Chauffer le bain de friture à 150°c.
- Mettre les frites dans le panier et cuire 5 minutes.
- Mettre du papier absorbant au fond d'un grand saladier et y mettre les frites précuites.
- Laisser refroidir 10 à 15 minutes.
- Chauffer le bain de friture à 180°c, cette fois puis, quand c'est à température, y mettre les frites pour une seconde cuisson pendant 4 à 5 minutes (vérifier après 4 minute si 1 minute supplémentaire est nécessaire).
- Les mettre dans un saladier avec des nouveaux papiers absorbants.
- Saupoudrer de fleur de sel et servir.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
elle sont superbe tes frites, c’est comme cela que je les cuisait au restaurent, mais sans
graisse de boeuf.
excellente soirée!
Merci pour tes conseils, je ne mange pas souvent de frites, mais tu me donnes envie
Bisous et belle soirée
Pour les 18 ans de ma fille, elle a voulu de vraies frites belges avec ses amis, c’est juste une tuerie, trop trop bon!!!
Bises
tes frites sont superbes ! merci pour le partage ! bonne soirée
Vive les frites maison !!!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
A la graisse de canard, c’est pas mal non plus.
Bonne journée.
Bien évidemment je suis entièrement d’accord avec toi. Les véritables frites belges demandent 2 cuissons et de la graisse de boeuf. Ma grand-mère nous faisait toujours de très bonnes frites, qui étaient servies tous les dimanches midi.
Dans mon petit village, j’ai encore une véritable ” baraque à frites ” avec de véritables frites coupées à la main ! Un vrai régal et une très longue file d’attente. Mais cela en vaut vraiment la peine, car elles sont super bonnes.
Bonne journée
Bises
je ne suis pas adepte des frites (pas de friteuse à la maison) mais quand j’en fais c’est au four!
tes astuces sont à retenir en tout cas!!
bonne journée
Fan de frites, mes origines obligent !! Comme toi je les cuit en 2 cuisson, mais malheureusement pas de graisse de bœuf ici, bonne journée
Sympa cette idée de double friture qui procure du croustillant. Bises
Je n’ai jamais manger de véritable frites Belge il faudrait que je teste
Bonne journée
bises
c’est comme ça que j’aime les frites à peine dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieure, j’ai horreur des frites toutes fines et trop dorées. Les tiennes sont parfaites, c’est tellement bon les frites maison. Bonne journée bises
C’est exactement comme ça que je les prépare, et avec de la graisse de boeuf !! Avec une nièce vivant en Belgique, normal … Et c’est vrai qu’elles sont bien meilleures !! Bises et bonne journée
On se laisse tenter par des frites Belges !
Bises
Je ne fais plus de frites en friteuse vu mon cholestérol mais je partage bien ton avis ! Ce sont les meilleures en baraque à frites et je trouve que les tiennes rien qu’à les regarder leur ressemble terriblement ! merci Yumelise, tu me fais rêver ! bisous
Tu as raison le gras de bœuf c’est la graisse des friteries bon je ne l’utilise plus mais le gout en est inimitable.
Eh bien je fais comme toi exactement sauf que je n’utilise pas de graisse, on en n’a pas, c’est vrai que çà donne du goût , qui n’aime pas les bonnes frites, bisou !
Quand nous retournons dans le Nord, le passage à la baraque à frites est sacré ! Ce sont tout simplement les meilleurs au monde !
Par contre, je ne fais quasiment jamais de friture à la maison. Bravo pour tes frites, elles ont l’air tellement bonnes.
Waouh elles sont juste super belles et gourmandes!!!!! Ça c’est de la frite!
moi je ne lais cuit pas a la grasse mais dans une friteuse sans graisse et ses encore meilleur
bonne journée
bise
Corentin : hélas, sans graisse ce ne sont plus les véritables frites belges 😉
Pour la 1ère fois, j’ai voulu exécuter la recette de frites belges pour voir la différence avec la nôtre française.
Rien à voir. Les frites françaises huileuses et ecoeurantes. Les frites belges legeres et croustillantes. Aucune odeur dans la cuisine et les cheveux. Un plaisir en bouche qui donne une envie d,’y reviens-y. Merci pour ce partage. J’adore @
Pour une friteuse normale combien de pains de graisses de boeuf mettez vous ? 1 kg ou plus svp,merci
@Ricketnat : j’ai une friteuse Super Uno Moulinex, je mets 7 pains (la cuve est faite pour recueillir 2 litres d’huile).
Superbe frites superbe recette. C’est réellement les meilleurs : moelleuses à l’intérieur et croustillantes en extérieur. Et surtout utiliser la graisse que 8 fois !!!
Top
Où trouves t’on la graisse de bœuf ?
Budin : partout dans les supermarchés, au rayon huiles