La purée maison c’est tellement bon ! Cette préparation bien commune à base de pommes de terre fait toujours le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands, et elle est si simple à préparer. Mais on peut aussi l’améliorer, lui apporter d’autre saveurs qui pourront en faire un accompagnement original, voire raffiné. Cette version de purée à l’ail est bien parfumée tout en étant douce et onctueuse. La saveur des gousses d’ail mêlée à l’huile d’olive est juste un pur bonheur pour les papilles. Vous allez vous régaler et faire plaisir à tous les gourmands autour de vous…
Comment faire une purée à l’ail ?
Je réalise cette purée au Cookeo, mais on peut la faire à la cocotte. Je me suis inspirée de la recette d’Emmanuelle. Il faut cuire les pommes de terre, épluchées et coupées en dés, dans du lait et de l’huile d’olive, avec les gousses d’ail écrasées. Beaucoup d’ail, c’est tellement bon ! Puis il suffit d’écraser le tout avec un presse-purée. Simple et rapide, n’est-ce pas ?
La purée à l’ail et huile d’olive
Pas de beurre dans cette purée à l’ail, mais de l’huile d’olive. La saveur de celle-ci se marie tellement bien avec l’ail. Les pommes de terre sont donc cuites avec l’ail et l’huile d’olive pour qu’elles absorbent bien ces goûts et les révèlent encore plus.
La purée à l’ail au four
Chez moi, on aime la purée gratinée, comme dans le hachis parmentier. Alors une fois que ce plat économique est prêt je le mets dans un plat beurré et je couvre de fromage râpé. Un tout dans le four et on obtient une divine purée qui sent bon, pleine de parfums, onctueuse et gourmande avec sa petite couche fromagère à la surface.
Purée à l’ail
Ingrédients
- 1.2 kilogramme de pommes de terre
- 400 grammes de lait 40 cl
- 50 millilitres d'huile d'olive
- 5 gousses d'ail des belles gousses
- sel
- poivre
Instructions
- Eplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes (pas trop gros, 2 cm). Eplucher les gousses d'ail.
- Mettre les pommes de terre dans la cuve du Cookeo avec les gousses d'ail écrasées, le lait, 1 cuillère à café de sel, du poivre et l'huile. Bien mélanger le tout.
- Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 14 minutes.
- A la fin de cuisson, écraser dans la cuve l'ensemble avec un presse-purée.
Hummmmm… Cette purée me plait bien…
C’est une bonne idée de rajouter l’ail! bizz
Bien parfumée d’ail cette purée a tout pour me plaire bises
Bonsoir vous dites que l’on peut faire cette purée en cocotte mais sans donner la marche à suivre et surtout le temps de cuisson ! Merci
Une très bonne purée
J’adore la purée maison et pourtant je n’en fais quasiment jamais ! Ta version riche en ail me plait beaucoup.
Bonne journée, bises.
Quelle bonne idée, mes hommes adorent l’ail alors cela va leur plaire
Bisous
Caputo : vous pouvez la faire de la même manière à la cocotte minute avec le même temps de cuisson. Doublez le temps dans une cocote classique.
Merci beaucoup de ta confiance Elise, ça me fait très plaisir !! Je prends une de tes photos pour ma prochaine mise à l’honneur. Bon samedi
Une bonne purées bien parfumé
Bonne journée bisous
Mais quelle excellente idée ! J’en mets partout habituellement et pour tant je n’ai jamais pensé à parfumer d’ail ma purée. Bravo, je retiens !
A tester, j’aime déjà beaucoup la purée à l’huile d’olive, j’y mettrai de l’ail la prochaine fois, je suis très ail !
bonne idée ce parfum!
bonne fin de journée
bien parfumée cette purée !!
je sens que je ne vais pas tarder à la tester !
une excellente purée !! j’adore bisous
Testée ce midi, une réussite. Purée bien goûteuse. Je garde la recette.