Purée à l'ail

La purée maison c'est tellement bon ! Cette préparation bien commune à base de pommes de terre fait toujours le bonheur des enfants, mais aussi des plus grands, et elle est si simple à préparer. Mais on peut aussi l'améliorer, lui apporter d'autre saveurs qui pourront en faire un accompagnement original, voire raffiné. Cette version de purée à l'ail est bien parfumée tout en étant douce et onctueuse. La saveur des gousses d'ail mêlée à l'huile d'olive est juste un pur bonheur pour les papilles. Vous allez vous régaler et faire plaisir à tous les gourmands autour de vous...

Purée au Cookeo
Purée à l'ail

Comment faire une purée à l'ail ?

Je réalise cette purée au Cookeo, mais on peut la faire à la cocotte. Je me suis inspirée de la recette d'Emmanuelle. Il faut cuire les pommes de terre, épluchées et coupées en dés, dans du lait et de l'huile d'olive, avec les gousses d'ail écrasées. Beaucoup d'ail, c'est tellement bon ! Puis il suffit d'écraser le tout avec un presse-purée. Simple et rapide, n'est-ce pas ?

La purée à l'ail et huile d'olive

Pas de beurre dans cette purée à l'ail, mais de l'huile d'olive. La saveur de celle-ci se marie tellement bien avec l'ail. Les pommes de terre sont donc cuites avec l'ail et l'huile d'olive pour qu'elles absorbent bien ces goûts et les révèlent encore plus.

Purée à l'ail au Cookeo
Purée à l'ail

La purée à l'ail au four

Chez moi, on aime la purée gratinée, comme dans le hachis parmentier. Alors une fois que ce plat économique est prêt je le mets dans un plat beurré et je couvre de fromage râpé. Un tout dans le four et on obtient une divine purée qui sent bon, pleine de parfums, onctueuse et gourmande avec sa petite couche fromagère à la surface.

Purée à l'ail et huile d'olive

Purée à l'ail

La purée à l'ail est simple à réaliser et pourtant si savoureuse. Les pommes de terre cuisent dans du lait, de l'huile d'olive et de l'ail. Puis l'ensemble et écrasé au presse-purée. Pour la rendre plus gourmande on peut la gratiner au four avec une couche de fromage. A réaliser au Cookeo ou à la cocotte.
4.5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Durée préchauffage de mon Cookeo: 12 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 1.2 kilogramme de pommes de terre
  • 400 grammes de lait 40 cl
  • 50 millilitres d'huile d'olive
  • 5 gousses d'ail des belles gousses
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Eplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes (pas trop gros, 2 cm). Eplucher les gousses d'ail.
  • Mettre les pommes de terre dans la cuve du Cookeo avec les gousses d'ail écrasées, le lait, 1 cuillère à café de sel, du poivre et l'huile. Bien mélanger le tout.
  • Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 14 minutes.
  • A la fin de cuisson, écraser dans la cuve l'ensemble avec un presse-purée.

Notes

Pour une purée à l'ail gratinée : une fois écrasée, mettre la purée dans un plat beurré (beurre demi-sel si possible). Saupoudrer de 70g d'emmental râpé. Si elle passera au four plus tard, laisser refroidir 15 minutes puis emballer de film alimentaire. Mettre au four à 200°c, chaleur tournante, pendant 25 minutes.
Purée au four
Purée à l'ail prête à gratiner

16 Commentaires

Commenter

16 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer