Mousse au chocolat de Christophe Felder

Voici la fabuleuse mousse au chocolat de Christophe Felder. Une mousse de Chef exquise, onctueuse et légère à souhait, qui surpasse toutes les mousses au chocolat. Et c'est normal, Christophe Felder nous offre que des merveilles.

Mousse au chocolat légère
Mousse au chocolat de Christophe Felder

Vous avez une envie d'un dessert hyper gourmand, qui épate et qui se réalise en un rien de temps ? Alors foncez avec cette recette de mousse au chocolat. C'est le dessert classique et régressif dont on ne se lasse pas. Je ne connais personne sachant dire non à un pot plein de gourmandise et pourtant très léger.

Je suis depuis longtemps conquise par les recettes du Chef Christophe Felder. Sa tarte à la mousse au chocolat déchire ! Tout comme son cake marbré, ses gaufres, ses bugnes, son gâteau au chocolat ou ses vanille kipferl... Alors je vous conseille vivement de réaliser la mousse de Felder qui devient addictive !

Mousses au chocolat légères
Mousse au chocolat de Christophe Felder

La mousse au chocolat Christophe Felder

La particularité de cette douceur est plus de blancs d'oeufs que de jaunes. Une recette pratique pour écouler des blancs restants ! C'est ce qui la rend si aérienne et légère. On choisira des beaux oeufs pour cette mousse de qualité. Ainsi qu'un bon chocolat (j'emploie le Nestlé dessert).

On réalise d'abord une ganache. Le chocolat, haché, va fondre avec de la crème liquide bien chaude (mais comme mon chocolat a du mal à fondre je remets le tout quelques secondes au micro-ondes). On la laisse tiédir, le temps de battre les blancs en neige avec un petit peu de sucre. Attention : il ne faut pas trop les monter, ils doivent être comme une crème fouettée, pas trop fermes. 1 bonne minute au robot et ils sont parfaits pour être incorporés au chocolat. S'ils étaient trop battus et donc bien fermes, leur incorporation est plus difficile et la texture de la mousse serait alors moins onctueuse. Ensuite, on incorpore le jaune d'oeuf dans la ganache tiédie, puis les blancs en neige en plusieurs fois, délicatement. C'est fini ! Facile et rapide... On placera les verrines de mousse au réfrigérateur quelques heures et on se délectera de cette mousse de chef.

Je mets un peu plus de crème que la recette originale, et c'est tip top comme ça !

Mousse au chocolat légère
Mousse au chocolat de Christophe Felder

J'aime réaliser la mousse au chocolat pour un dessert léger en famille ou pour recevoir. J'ai donc quelques recettes fétiches qu'auparavant étaient indétronables, comme la mousse traditionnelle, la mousse au mascarpone, celle au beurre de cacahuètes, ou encore la mousse aux deux chocolats. Mais après avoir réaliser cette version simple, avec beaucoup de blancs d'oeufs, je vous avoue que je ne fais dorénavant que celle-ci. Quelle légèreté et onctuosité ! Le plus difficile est de patienter quelques heures avant de se jeter dessus. A la dégustation on entend des "hummm", "trop bonne", "j'adore", "t'en refais demain ?"... Bref, la mousse au chocolat de Christophe Felder est terrible et rend tout le monde fou !

Mousses au chocolat de Chef

Mousse au chocolat de Felder

Une mousse aérienne et légère qui fait fondre les papilles de plaisir. Une recette de Christophe Felder qui fait l'unanimité ! Elle vous permettra d'utiliser des blancs d'oeufs restants.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Réfrigération: 4 heures
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 125 grammes de chocolat noir à dessert 52 % cacao
  • 3 blancs d'oeufs des blancs de gros oeufs soit environ 115 grammes
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 70 grammes de crème liquide entière
  • 20 grammes de sucre en poudre

Instructions

  • Dans un pichet ou un bol, mettre le chocolat noir haché au couteau. Dans une petite casserole, verser la crème liquide entière puis faire chauffer jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. La retirer immédiatement du feu et la verser sur le chocolat haché. Couvrir et laisser reposer 2 minutes.
  • Puis remuer au fouet jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse, brillante et sans morceaux. Si le chocolat a du mal à fondre, mettre le pichet 30 secondes au micro-ondes. Vous obtiendrez ainsi une belle ganache.
    Laisser tiédir.
    Ganache au chocolat
  • Dans le bol du robot pâtissier, battre les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel (réserver le jaune). Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre peu à peu tout en continuant à fouetter et laisser fouetter à peine 1 minute. Ne pas trop monter les blancs il faut qu’ils aient la texture d’une crème montée pour faciliter leur incorporation au chocolat.
    Blancs en neige
  • Une fois la ganache (chocolat+crème) tiède, ajouter le jaune d’oeuf puis fouetter. Verser cette préparation dans un grand saladier.
  • Ajouter les blancs d’oeufs montés en neige à la préparation en 3 fois, en remuant délicatement à la maryse en soulevant la masse jusqu’à ce que les blancs soient bien incorporés.
    Préparation de la mousse au chocolat de Felder
  • Répartir cette mousse dans des verrines (je verse directement du saladier à l'intérieur des verrines).
  • Réserver les mousses au chocolat au réfrigérateur pour au moins 4 heures (idéalement 6-7heures).

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




58 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer