Oeuf cocotte au pain

Quand je propose un oeuf cocotte au pain pour le repas du soir, je fais le plus grand bonheur de mes gourmands ! C'est une recette tellement facile, rapide et économique ! Et pourtant elle a toujours autant de succès. Avec un bon pain frais ou pour utiliser du pain rassi, l'oeuf cocotte est amélioré et plus copieux. C'est un repas vite fait mais toujours efficace pour un soir de semaine. La solution pour se décontracter après une journée chargée.

Oeuf cocotte sur pain
Oeuf cocotte au pain

Comment faire un oeuf cocotte ?

Pour réaliser ce petit pot salé il faut peu d'ingrédients : de la crème, du fromage, des oeufs et l'assaisonnement. Ici, on y ajoutera des tartines au fond des cocottes.

Dans une petite cocotte individuelle qu'on aura beurrée (j'opte pour un format un peu plus grand afin de bien les garnir : 12 cm de diamètre) on fera un lit de pain au fond. Il faudra bien remplir toute la surface. Puis on arrose de crème, on sale, on poivre et on saupoudre d'un peu de noix de muscade. Le fromage râpé couvrira le tout. On y fera un puits pour y casser l'oeuf, afin qu'il reste au centre. A ce stade, on pourra les réserver au réfrigérateur, couvertes de film alimentaire (pratique quand on prépare le repas à l'avance). Ensuite, la cocotte est enfournée à four chaud, le temps que le blanc d'oeuf prenne, que le fromage fonde, mais il faut surveiller : le jaune d'oeuf doit rester coulant.

L'oeuf cocotte sans bain-marie

Il y a deux écoles pour la cuisson d'un oeuf cocotte. J'ai testé les 2 façons de faire. Soit au bain-marie, la manière traditionnelle, soit sans. On obtient le même résultat sans bain-marie si le four est en fonction chaleur tournante. Et si on améliore l'oeuf cocotte avec du pain dans le fond, le bain-marie est inutile, puisque les tartines protègent l'oeuf de la cuisson par le bas.

Oeuf cocotte au fromage et pain
Oeuf cocotte au pain

Un oeuf cocotte au pain, sur le même principe que le welsh, me fait toujours craquer. Comme quoi, il ne faut pas toujours chercher compliquer pour se régaler !

Oeuf cocotte sur pain

Oeufs cocotte au pain

Rien de plus simple et pourtant si gourmand et fortement apprécié que l'oeuf cocotte. Avec une couche de pain dans le fond, il est plus copieux et encore meilleur !
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 8 tranches de pain de 2 cm d'épaisseur plus ou moins selon la taille
  • 12 cuillères à soupe de crème liquide
  • 160 grammes d'emmental râpé
  • 4 oeufs frais
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • beurre demi-sel

Instructions

  • Beurrer les cocottes généreusement (cocotte individuelle de 12 cm de diamètre ici). Déposer au fond 2 tranches de pain afin de bien couvrir remplir tout le fond.
    Pain pour oeuf cocotte
  • Arroser le pain dans chaque cocotte de 3 cuillères à soupe de crème (3 fois 15 ml). Saler, poivrer et mettre de la noix de muscade.
    Crème pour oeuf cocotte
  • Répartir dans chaque cocotte 40 grammes de fromage râpé et creuser un puits au centre (jusqu'à voir le pain) qui accueillera l'oeuf.
    Fromage pour oeuf cocotte
  • A ce stade, vous pouvez réserver les cocotte au réfrigérateur plusieurs heures en les couvrant de film alimentaire.
  • Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
  • Quand le four est chaud (si les cocotte sont au réfrigérateur, les sortir quand le four est chaud et retirer le film alimentaire), casser un oeuf dans le creux formé par le fromage.
    Faire un oeuf cocotte
  • Enfourner 14 minutes puis servir immédiatement à la fin de cuisson (ne pas laisser dans le four sinon l'oeuf continuera de cuire).

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




57 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer