coupe de meilleure mousse chocolat

Ma meilleure mousse au chocolat

 La meilleure mousse au chocolat :  le dessert simple, qui plait à beaucoup de monde

Voilà une variante de ma traditionnelle mousse, qui est de loin la meilleure !

Elle demande un peu plus de travail, mais çà vaut le coup !

coupe de meilleure mousse chocolat

la meilleure mousse au chocolat

Cette mousse est très aérienne, ni trop sucrée, ni trop chocolatée.

C’est pourquoi je l’appelle « la meilleure mousse au chocolat » !

Sa texture est ferme et fond en bouche. Quand on plonge la cuillère dans la coupe, on entend des crépitements. Elle est bien mousseuse comme j’aime. Son goût est chocolaté, sans être trop sucré. Avec la recette simple, de base, de la mousse au chocolat, qui contient uniquement des oeufs et du chocolat, on n’obtient pas cette texture ! Cette meilleure mousse au chocolat ne rendra pas d’eau au fond, elle ne retombera pas. Sa tenue est parfaite.

C’est notre préférée à la maison.

La particularité de celle-ci, c’est qu’elle contient un peu de beurre et de sucre. C’est ce qui va la faire bien tenir. Un peu de sucre  en plus pour blanchir les jaunes d’oeufs est aussi le secret de cette texture. Aussi, ces petites techniques en plus dans la recette lui donneront un goût chocolaté délicat et doux.

Elle change vraiment de la mousse traditionnelle réalisée et c’est pour çà que c’est LA MEILLEURE !

cuillère de mousse au chocolat

la meilleure mousse au chocolat

Ma meilleure mousse au chocolat

Pour obtenir une texture très lisse et aérienne de cette mousse, le secret est d'utiliser à chaque étape le fouet électrique ou le robot. Sauf à la fin, ou on incorpore avec délicatesse les blancs en neige.

Ingrédients

Pour 5 mousses

  • 5 œufs
  • 60 grammes de sucre
  • 60 grammes de beurre doux
  • 150 grammes de chocolat pâtissier
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Dans un plat allant au micro-ondes, fondre le chocolat (1 minute, mélanger et remettre 20 secondes, mélanger jusqu'à le chocolat soit bien lisse). Laisser tiédir.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'œufs : mettre les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un saladier.
  3. Dans un bol (taille moyenne) du robot,fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Il faut que le mélange double de volume et soit bien blanchi (çà peut prendre 5 minutes).
  4. Dans un bol, monter le beurre en pommade, avec le fouet électrique (mon beurre froid, je le coupe en gros morceaux et le mets 10 secondes au micro-ondes avant de le monter).
  5. Mettre un autre grand bol du robot en fonction, avec le fouet (lavé, puisqu'il a servi à blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre), afin de monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  6. Au fouet électrique, incorporer le beurre pommade au mélange sucre-jaunes d'œufs. Ajouter le chocolat fondu et battre encore jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter 1/4 des blancs à neiges montés, délicatement avec une Maryse. Enfin, verser ce mélange dans le bol du robot contenant le reste des blancs. Mélanger délicatement avec la Maryse.
  7. Répartir la préparation dans des coupes et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures.

7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *