Le meilleur marbré, celui de Christophe Felder !

marbre 1marbre a la une

Le meilleur marbré, celui de Christophe Felder !

Ohhh je craque ! A peine fait, je me suis mise très rapidement à la rédaction de cet article : j'avais hâte de vous partager cette révélation !
Je cherchais une recette de marbré, mais j'en voulais une qui donnerait un marbré parfait : de la saveur, une texture fondante, dense et légère (ceux que j'avais déjà réalisés étaient trop moelleux, les tranches étaient fragiles et se cassaient, et le goût était bon mais pas exceptionnel, un marbré traditionnel quoi...).
J'ai trouve "THE" recette !
Grâce à C'est ma fournée ! et ses modifications par rapport à la recette originale j'ai obtenu mon marbré parfait: goût, allure et texture, rien à redire. Le secret de cette texture: le beurre et la crème liquide. Ouhhhh c'est plutôt calorique tout çà, mais remède pour ne pas culpabiliser : j'ai mis du beurre allégé mais j'ai mis quand même de la crème liquide entière (il faut que çà se tienne et que ce soit bon et fondant !).
Et oust le glaçage, je n'avais pas le temps, pas de chocolat et je me suis dis : "ce sera plus léger et plus facilement transportable pour le goûter des enfants à l'école".
Le seul souci à cette recette c'est qu'il faut la faire le matin pour l'après-midi ou le soir, et ne pas le déguster avant. L'idéal et de le faire la veille pour le lendemain il paraît, mais là nous n'avions pas l'intention d'attendre si longtemps ! Et oui, après plusieurs heures de refroidissement et emballé dans un film alimentaire, la magie opère : le marbré devient ultra tendre et fondant à la fois; et les saveurs vanille et chocolat s'expriment plus.
Une chose très, mais très importante, et de ne pas trop fouetter la pâte afin de ne pas trop incorporer d'air : il serait trop moelleux alors qu'on le veut plus dense et fondant. On veut des tranches qui se coupent bien et ne se cassent pas. Et c'est çà qui fera bien ressortir les saveurs.
Ah, j'allais oublier de dire, la taille du moule est extrêmement importante : 18 cm de longueur au maximum. Je n'avais pas cette taille de moule et miracle quand j'ai mesuré mes barquettes en aluminium jetables de 1 litre, j'avais pile 18 cm de longueur. Ouf sauvée !
Donc après tous les conseils lus, surtout ne pas dépasser 18 cm de longueur de moule ! Si vous essayez, dites le moi, mais moi j'ai bien suivi ce conseil.
Dernière chose : plus facile y a pas !!! Ma fille de 4 ans et demi sait le faire !

Ingrédients

    Pour un moule à cake de 18 cm de longueur maximum (à défaut barquette aluminium jetable de 1 Litre)
  • 150 grammes de sucre
  • 90 grammes de beurre doux très mou (j'ai mis de l'allégé à 20% de matière grasse, qui a en plus l'avantage d'être toujours mou)
  • 1 bien grosse pincée de sel
  • 1 gros œuf à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide (moi je fais mon extrait de vanille, méthode ici)
  • 135 grammes de farine
  • 5 grammes de levure chimique (1 cuillère à café rase ou 1/2 sachet)
  • 12 centilitres (120 grammes) de crème liquide entière à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe rase de cacao non sucré (amer, j'ai mis 7 grammes)
  • Pour le moule
  • 1 belle noix de beurre (ou margarine, mais pas allégé, surtout, il faut que çà se démoule bien !)
  • farine

Instructions

Préchauffer le four à 160°c, mode pâtisserie (à défaut: mode chaleur tournante).

Beurrer (pas de l'allégé ici) et fariner le moule à cake (bien tapoter à l'envers pour ôter l'excédent de farine).

Dans un saladier, verser le beurre bien mou, le sel, l'œuf, le sucre, la crème liquide et la vanille. Fouetter vite mais très peu de temps, 30 secondes (très important de ne pas trop fouetter), juste le temps que tout soit mélangé (il peut rester comme moi des petits morceaux de beurre, ce n'est pas grave, au contraire çà donnera plus de fondant).

Ajouter la farine et la levure et mélanger encore quelques secondes (pas trop !) juste le temps d'incorporer la fa farine.

Diviser la pâte en deux et ajouter dans une moitié le cacao. Mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.

Au fond du moule, au centre, verser 2 bonnes cuillères à soupe de pâte au chocolat. Recouvrir de 2 bonnes cuillères à soupe de pâte à la vanille, puis de pâte chocolat, etc... Il ne faut pas chercher à étaler la pâte, çà se fera tout seul au fur et à mesure (Déposer à chaque fois l'une au dessus de l'autre chaque cuillère à soupe de pâte au centre du moule, les marbrures se feront d'elles-même en s'étalant).

Si c'est un moule en aluminium, le déposer sur une grille qui va au four (sinon, il cuirait trop par le dessous, les barquettes jetables sont assez fines).

Enfourner pendant 50 minutes.

Après le temps de cuisson, ouvrir en grand la porte du four et laisser refroidir ainsi 10 minutes.

Puis démouler délicatement et laisser finir de refroidir sur une grille (démouler d'une barquette aluminium est beaucoup plus facile, puisqu' on peut la déformer pour bien décoller les parois; mais un moule en silicone serait tout aussi pratique).

Laisser totalement refroidir ainsi 2 heures à température ambiante puis le réserver emballé dans un film alimentaire (et ensuite j'ai mis le tout sous cloche). C'est très important de le laisser quelques heures (5 heures chez moi minimum) sous film alimentaire et sous cloche si possible: c'est ce qui fera cette texture dense et fondante irrésistible !

Notes

L'œuf, le beurre et la crème doivent absolument être à température ambiante, sinon la texture ne sera pas homogène. Christophe Felder le précise bien. Mais comme j'avais du beurre allégé, qui est bien mou dès la sortie du frigo, et en plus comme j'avais oublié de le sortir avant, j'ai utilisé ici du beurre froid (l'allégé reste mou même au réfrigérateur) et il était malgré çà absolument parfait !

https://www.yumelise.fr/meilleur-marbre-christophe-felder/

marbre der

7 réponses
  1. Chocotrio
    Chocotrio dit :
    Humm, il m’a tellement donné envie, que je l’ai fait hier soir pour pouvoir le déguster aujourd’hui. Verdict tout à l’heure.
    Merci pour cette super recette

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *