gâteau Bellevue de Christophe Felder

Gâteau Bellevue de Christophe Felder

Ce gâteau au chocolat Bellevue je l’ai vu si souvent sur la blogosphère et pourtant je ne l’avais encore réalisé. Je me disais à chaque fois de le tester puis j’oubliais… Voilà c’est fait !

Mais pourquoi je ne l’avais pas fait avant ? C’est un vrai délice ! Léger et à la texture fondante et moelleuse à la fois. Je n’en reviens pas de cette merveille si simple à réaliser ! Et le plus, ce gâteau Bellevue est sans beurre !

Je vais essayer de vous le décrire :

Le gâteau Bellevue de Christophe Felder est au visuel (à la découpe) bien fondant, mais quand on le déguste on apprécie son moelleux. L’intérieur est un peu « mouillé » mais pas comme les autres fondants au chocolat qu’on peut connaître. C’est à dire qu’habituellement une part de fondant a une texture dense et donc plus lourde. Ici, on retrouve de la légèreté grâce à de la meringue et par l’utilisation de crème liquide au lieu du beurre. Quand on goûte une part on en devient raides dingues !

La réalisation

Alors là, il est hyper facile ! Et il nécessite peu d’ingrédients. Sa particularité est d’intégrer de la meringue à l’intérieur : on monte les blancs en neige avec le sucre. Pour réaliser cette douceur, j’ai suivi la recette de Doria. Je l’ai retranscrite ici en précisant la manière d’intégrer les ingrédients dans la pâte. Aussi, j’ai suivi les conseilles qu’elle donne pour la cuisson. Car dans la recette originale, la cuisson est de 30 minutes et çà aurait était trop long avec mon four (25 minutes c’est parfait pour bien le démouler mais aussi pour retrouver le fondant).

La légèreté

Et oui, pas de beurre dans ce gâteau Bellevue, très peu de farine, qu’on remplace par de la poudre d’amandes. Chocolat et sucre sont en quantité bien raisonnable pour un gâteau de cette taille. A la dégustation on apprécie beaucoup sa légèreté en bouche.

Le bon moule

Christophe Felder utilise un moule de 24 cm de diamètre. En effet il ne faut pas un moule plus petit car il serait trop épais et on ne retrouverait pas ce moelleux-fondant. J’ai donc utilisé un moule grand mais carré pour changer. Le moule tablette est parfait pour remplir la quantité de pâte et pour obtenir la bonne texture du gâteau Bellevue.

Gâteau Bellevue

Ingrédients

Pour le moule tablette (ou un moule de 24 cm de diamètre en silicone)

  • 4 œufs
  • 125 grammes de chocolat noir à dessert 52 %cacao
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de farine 20 grammes exactement
  • 100 grammes de crème liquide entière
  • 50 grammes de poudre d'amandes
  • 125 grammes de sucre en poudre

Instructions

  1. Préchauffe le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Fondre le chocolat avec le lait et la crème au bain marie. Une fois le mélange lisse, le verser dans un saladier. Ajoute les jaunes d'œufs un à un. Fouetter à la main entre chaque ajout. Puis ajouter la farine, fouetter un peu, puis la poudre d'amandes et fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène (pas trop fouetter).
  3. Monte les blancs en neige, quand il commencent à bien mousser, y ajouter progressivement le sucre. Fouetter jusqu'à obtenir une belle meringue.
  4. Incorporer 1/4 de cette meringue dans la préparation au chocolat et mélanger bien avec une Maryse pour détendre la pâte.
  5. Ajouter ensuite ce mélange au chocolat dans le bol du robot contenant la meringue. Mélanger délicatement avec la Maryse.
  6. Verser la préparation dans le moule (posé sur une plaque perforée).
  7. Enfourner 25 minutes.
  8. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 10 minutes (pas plus). Puis démouler le gâteau en le renversant sur le plat de présentation.
  9. Laisser refroidir 1 heure à température ambiante sans le couvrir. Puis après cette heure, le mettre sous cloche et conserver toujours à température ambiante avant dégustation.

Surtout, il doit être bien refroidi avant de le dévorer ! Sa texture sera alors parfaite.

     

     

    10 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *