Bugnes extra moelleuses

Ces beignets sont de délicieuses gourmandises dont tous les prétextes sont valables pour en faire. Je n'attends pas Mardi Gras pour préparer ces bugnes extra moelleuses qui sont avalées en un rien de temps. Elles n'ont pas le temps de refroidir. Il faut dire que leur allure dodue est irrésistible.

Bugnes
Bugnes extra moelleuses

Il existe deux sortes de bugnes : les bugnes lyonnaises et les bugnes stéphanoises. Les premières sont fines et craquantes alors que les secondes sont plus épaisses et bien moelleuses. Je trouve ces dernières plus appétissantes par leur texture. Donc ce sont évidemment les bugnes stéphanoises que je vous partage ici.

Je me suis inspirée des bugnes de Christophe Felder. Je suis fan de ses recettes sucrées : son marbré est le meilleur, ses gaufres sont parfaites, le gâteau Bellevue est si fondant et moelleux à la fois et la tarte à la mousse au chocolat est une tuerie ! Je suis adepte à ses pâtisseries tant elles font des merveilles en bouche. Ici, j'ai revu ses proportions afin de réaliser plus de bugnes moelleuses et aussi pour obtenir une pâte très facile à travailler. Je les parfume à la vanille, car c'est la saveur qu'on préfère pour tout type de beignet.

Beignets
Bugnes extra moelleuses

Comment faire les bugnes ?

Pour confectionner ces bugnes extra moelleuses, c'est très facile. Il suffit de faire la pâte levée, comme une pâte à brioche, et là c'est le robot qui s'occupe de tout. Puis il y a un temps de repos. Et il faut façonner, ce qui est très simple. On découpe des losanges, dans lesquels on fait une fente et on y passe une pointe à l'intérieur et on tire. On obtient la forme typique. Encore un petit temps de repos et il ne reste qu'à les mettre dans un bain d'huile et déguster !

Bugnes moelleuses
Bugnes extra moelleuses

On pourrait croire que c'est long de faire des bugnes, mais non ! Le robot fait la pâte rapidement. Ensuite il y a les temps de repos, mais pendant ceux-ci on peut faire autre chose, et le façonnage est super simple avec cette pâte lisse et souple !

On obtient plus d'une cinquantaine de bugnes dodues, on bon goût de vanille et parfaites pour le goûter.

Bugnes extra moelleuses

Bugnes extra moelleuses

Des beignets faciles à réaliser, avec une pâte à brioche vanillée découpée en losanges et façonnés de manière à obtenir les bugnes bien moelleuses. Une recette de Christophe Felder adaptée pour le goûter des gourmands.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 50 bugnes

Ingrédients

  • 550 grammes de farine T45
  • 150 grammes de beurre doux
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1.5 cuillère à café de sel 1 cuillère à café rase + 1/2 cuillère à café
  • 18 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 5 oeufs

Instructions

20 minutes avant de commencer la préparation, couper le beurre en dés et le laisser à température ambiante. Puis débuter la recette.

  • Dans le bol du robot, mettre la farine. Sur le bord, mettre le sucre, le sel et les graines de la gousse de vanille. Faire un puits au centre et y mettre la levure émiettée. Casser les oeufs par-dessus tout.
  • Mettre à pétrir vitesse lente pendant 1 minute, puis ajouter le beurre et laisser pétrir pendant 10 minutes (vitesse lente toujours).
  • La pâte se décolle du bol, la mettre en boule et couvrir le bol. Laisser reposer 1h30 à température ambiante.
  • Puis dégazer la pâte, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h30
  • Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle de 50 cm sur 35 cm.
  • A l'aide d'un couteau (en céramique si possible), découper des bandes en diagonale de 6
    cm de largeur environ.

    Bandes de pâte pour bugnes
  • Couper ensuite ces bandes en losanges de 4 cm de
    côté.
    Losanges de bugnes
  • Avec un petit couteau pointu, faire une fente de 2 cm de long au milieu
    du losange dans la partie la plus longue. Prendre un losange et faire passer par-dessus une des deux pointes dans l'entaille.
    Tirer sur la pointe et la faire ressortir doucement.

    Façonnage des bugnes
  • Faire de même avec tous les losanges et les disposer au fur et à mesure
    sur une plaque recouverte d'une silpat (ou du papier sulfurisé) et laisser reposer à
    nouveau pendant 1h30 à T° ambiante sans les couvrir (ou plusieurs heures, environ 4h, dans une pièce fraîche et à l'ombre). On obtient trois plaques !

    Beignets
  • Chauffer la friteuse à 170°c, plonger les bugnes (6 à la fois), laisser cuire 1 minute d'un côté puis retourner et cuire 1 minute de l'autre côté les bugnes doivent être dorées mais pas trop bronzées sinon elles seront moins moelleuses). Après quelques cuissons de bugnes il faut diminuer la température à 160°c.
    Les retirer avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
  • Au moment de déguster, saupoudrer de sucre glace ou non, selon vos envies.

Notes

Les conserver dans une boîte hermétique pour garder le moelleux.

19 Commentaires

Commenter

135 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer