Bugnes extra moelleuses

Goûter

Ces beignets sont de délicieuses gourmandises dont tous les prétextes sont valables pour en faire. Je n’attends pas Mardi Gras pour préparer ces bugnes extra moelleuses qui sont avalées en un rien de temps. Elles n’ont pas le temps de refroidir. Il faut dire que leur allure dodue est irrésistible.

Bugnes
Bugnes extra moelleuses

Il existe deux sortes de bugnes : les bugnes lyonnaises et les bugnes stéphanoises. Les premières sont fines et craquantes alors que les secondes sont plus épaisses et bien moelleuses. Je trouve ces dernières plus appétissantes par leur texture. Donc ce sont évidemment les bugnes stéphanoises que je vous partage ici.

Je me suis inspirée des bugnes de Christophe Felder. Je suis fan de ses recettes sucrées : son marbré est le meilleur, ses gaufres sont parfaites, le gâteau Bellevue est si fondant et moelleux à la fois et la tarte à la mousse au chocolat est une tuerie !

Je suis adepte à ses pâtisseries tant elles font des merveilles en bouche. Ici, j’ai revu ses proportions afin de réaliser plus de bugnes moelleuses et aussi pour obtenir une pâte très facile à travailler. Je les parfume à la vanille, car c’est la saveur qu’on préfère pour tout type de beignet.

Beignets
Bugnes extra moelleuses

Comment faire les bugnes ?

Pour confectionner ces bugnes extra moelleuses, c’est très facile. Il suffit de faire la pâte levée, comme une pâte à brioche, et là c’est le robot qui s’occupe de tout.

Puis il y a un temps de repos. Et il faut façonner, ce qui est très simple.

On découpe des losanges, dans lesquels on fait une fente et on y passe une pointe à l’intérieur et on tire. On obtient la forme typique.

Encore un petit temps de repos et il ne reste qu’à les mettre dans un bain d’huile et déguster !

Bugnes moelleuses
Bugnes extra moelleuses

On pourrait croire que c’est long de faire des bugnes, mais non ! Le robot fait la pâte rapidement. Ensuite il y a les temps de repos, mais pendant ceux-ci on peut faire autre chose, et le façonnage est super simple avec cette pâte lisse et souple !

On obtient plus d’une cinquantaine de bugnes dodues, on bon goût de vanille et parfaites pour le goûter.

Bugnes extra moelleuses

Bugnes extra moelleuses

Des beignets faciles à réaliser, avec une pâte à brioche vanillée découpée en losanges et façonnés de manière à obtenir les bugnes bien moelleuses. Une recette de Christophe Felder adaptée pour le goûter des gourmands.
4.94 sur 32 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 50 bugnes

Ingrédients
  

  • 550 grammes de farine T45
  • 150 grammes de beurre doux
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1.5 cuillère à café de sel 1 cuillère à café rase + 1/2 cuillère à café
  • 18 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 5 oeufs

Instructions
 

20 minutes avant de commencer la préparation, couper le beurre en dés et le laisser à température ambiante. Puis débuter la recette.

  • Dans le bol du robot, mettre la farine. Sur le bord, mettre le sucre, le sel et les graines de la gousse de vanille. Faire un puits au centre et y mettre la levure émiettée. Casser les oeufs par-dessus tout.
  • Mettre à pétrir vitesse lente pendant 1 minute, puis ajouter le beurre et laisser pétrir pendant 10 minutes (vitesse lente toujours).
  • La pâte se décolle du bol, la mettre en boule et couvrir le bol. Laisser reposer 1h30 à température ambiante.
  • Puis dégazer la pâte, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h30
  • Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle de 50 cm sur 35 cm.
  • A l'aide d'un couteau (en céramique si possible), découper des bandes en diagonale de 6
    cm de largeur environ.

    Bandes de pâte pour bugnes
  • Couper ensuite ces bandes en losanges de 4 cm de
    côté.
    Losanges de bugnes
  • Avec un petit couteau pointu, faire une fente de 2 cm de long au milieu
    du losange dans la partie la plus longue. Prendre un losange et faire passer par-dessus une des deux pointes dans l'entaille.
    Tirer sur la pointe et la faire ressortir doucement.

    Façonnage des bugnes
  • Faire de même avec tous les losanges et les disposer au fur et à mesure
    sur une plaque recouverte d'une silpat (ou du papier sulfurisé) et laisser reposer à
    nouveau pendant 1h30 à T° ambiante sans les couvrir (ou plusieurs heures, environ 4h, dans une pièce fraîche et à l'ombre). On obtient trois plaques !

    Beignets
  • Chauffer la friteuse à 170°c, plonger les bugnes (6 à la fois), laisser cuire 1 minute d'un côté puis retourner et cuire 1 minute de l'autre côté les bugnes doivent être dorées mais pas trop bronzées sinon elles seront moins moelleuses). Après quelques cuissons de bugnes il faut diminuer la température à 160°c.
    Les retirer avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant.
  • Au moment de déguster, saupoudrer de sucre glace ou non, selon vos envies.

Notes

Les conserver dans une boîte hermétique pour garder le moelleux.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

65 réflexions au sujet de “Bugnes extra moelleuses”

  1. Habitant à égal distance entre Saint Etienne et Lyon, j’ai l’occasion de goûter les deux suivant mon entourage, soit craquant, soit moelleux. Mais je suis exactement comme toi, je préfère les bugnes bien dodues et moelleuses ! Tellement bon ! Bonne journée. Emilie

  2. 5 stars
    j’habite à une trentaine de km de ST Etienne , mais je suis une pure stéphanoise , et je suis très très gourmande surtout des bugnes. Je viens de faire ta recette j’attends juste que la pâte gonfle, vraiment hâte de les déguster.

  3. Je viens de tester votre recette. Je n’avais jamais fais de Bugnes aussi moelleuses ! Validées par toute la famille, petits et grands. Merci pour cette recette .

  4. Bonjour, votre recette est très tentante, mais pensez-vous que je puisse remplacer la levure fraîche par de la levure déshydratée ,

  5. 3 stars
    Bonne recette, les bugnes sont effectivement très légères, mais , à mon goût, un peu fades. Pourquoi ne pas ajouter des zestes de citron ou d’Orange, voire de la fleur d’oranger

  6. 5 stars
    Faites en suivant la recette, vraiment délicieuses je vais juste doubler le sucre la prochaine fois, question de goût… J’aime le sucre

  7. Bonjour, je voudrais tester la recette demain, mais je voulais vous demander, on peut diminuer la quantité des œufs ? Car je trouve que 5 ça fait beaucoup…nan?
    Merci d’avance

  8. 5 stars
    Magnifiques ???? cela fait plusieurs fois que je fais la recette elles sont au top du top tout le monde me le dit MERCI pour cette recette magnifique ????

  9. 5 stars
    Bonjour, Merci pour la recette, je la fais régulièrement et c’est toujours un succès
    Petite question ; est-il possible de remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique ? Si oui pour les 18g de levure boulangère il faut combien de g de levure chimique ?
    Bonne journée à vous

  10. 5 stars
    Super recette. Suite à un déménagement j’avais égaré la mienne. La seule chose dont je souvenais c’est que je mettais la levure dans un petit récipient avec le sucre et laissais reposer le tout le même temps que le beurre ramollisse pour ne la mettre qu’à la fin . Puis pétrissage exactement pareil.
    Merci pour cette recette qui rappelle les Noêls d’antan

  11. 5 stars
    Depuis le temps que je fais des bugnes et je suis tombé sur cette recette et l ai réalisé ce jour …vraiment le top la famille ???? se régale
    Aussi j’ai diminué le sucre et rajouté du sirop d érable et mis un peu d extres d arôme d amande super moelleuses
    Merci je vais rester sur cette superbe recette

  12. 5 stars
    Bravo Yumelise pour cette recette.
    Elles sont excellentes, moelleuses à souhait et peu grasses.
    Personnellement j’ai ajouté deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger qui leurs donnent une petite saveur aromatique.
    Ta recette et la préparation est très bien expliquée, c’est très clair
    Bravo pour cet effort de clarté !
    Pour l’avoir réalisé, cette recette est de loin meilleure que les bugnes moelleuses du commerce.
    Merci pour votre partage

  13. 5 stars
    Bonjour Yumelise, je prends régulièrement vos recettes pour réaliser des petits plats dont nous nous régalons.
    Cette recette est incomparable, tellement vos bugnes sont délicieuses, ma fille de 6 ans s’est régalée tout comme mon conjoint. J’en ai fait profiter nos proches, tous sont unanimes, ce sont de vraies bugnes bien moelleuses! Merci encore !

  14. Bonjour
    Merci pour votre recette
    Les bugnes et surtout moelleuses sont d origines lyonnaises, les croquantes sont des oreillettes et c est d’origine du Languedocs (ma grand mère était lyonnaise et en faisant 10kg tous les ans et nous partagions avec tout le monde)
    Il faut rajouté du zeste de citron et non pas de la fleur d oranger comme j ai pu apercevoir dans certains commentaires ce ne sont plus des bugnes lyonnaises!

  15. 5 stars
    Encore une recette réussie après les pains au chocolat ! Le plus long, c’est les temps de pause. 2 ème pousse au frigo pour la nuit. J’aurai rajouté un peu plus de vanille, zeste citron ou orange pour plus de goût. Trempées dans du chocolat fondu… Miam miam !. Je reste fidèle à vos recettes, merci !!

  16. Je viens de tester cette superbe recette et le résultat est excellent.
    Je la conseille vivement car très accessible même aux débutants.
    On s’est régale
    Bravo

  17. 5 stars
    recettes toujours au top ,très bien expliquées ,réussies a chaque fois ,même les plus complexes( chocolatines ,cake marbre rocher ,cake a l orange bugnes lyonnaises et j en passe… MERCI pour les petits trucs avant la recette.
    C est devenu mon blog de référence et que je recommande.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette