Gâteau chocolat noisette aux blancs d'oeufs

Le gâteau au chocolat est un dessert ou un goûter qui a toujours du succès à la maison. Avec un petit goût de noisette c'est encore meilleur. L'avantage de cette recette est qu'elle contient uniquement les blancs d'oeufs. C'est pratique quand il nous en reste et qu'il faut parfois changer des meringues, des macarons ou des financiers. Un gâteau chocolat noisette facile et extrêmement fondant.

Gâteau chocolat noisette aux blancs d'oeufs

Je recherchais une recette afin d'utiliser tous mes blancs d'oeufs suite à la réalisation de la crème au beurre de la galette des rois et j'ai trouvé mon bonheur chez Edith. Je l'ai adaptée en augmentant les quantités pour en faire un gâteau au chocolat plus épais. Ce gâteau au chocolat noisette, je le voulais gourmand.

La particularité de ce dessert, qui ne contient que les blancs d'oeufs, est qu'il ne faut pas monter les blancs en neige. On les incorpore tels quels. Ils lient la préparation. Ce qui fait un gain de temps et réduit le temps de préparation et de vaisselle. C'est grâce à eux que le gâteau a sa texture si fondante.

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

C'est toujours la question, quand on a eu besoin de jaunes d'oeufs, comme pour les crèmes brûlées par exemple. Alors ce gâteau chocolat noisette est la solution. Mais je peux proposer d'autres recettes :

gâteau chocolat noisette avec sucre glace
Gâteau chocolat noisette aux blancs d'oeufs

Comment conserver un gâteau au chocolat ?

L'importance dans ce type de dessert est de conserver le moelleux, ou le fondant. Pour cela, il y a un "truc" : il faut l'emballer encore tiède. Ainsi, il ne s'assèche pas. Pour ce gâteau chocolat noisette aux blancs d'oeufs, je le laisse refroidir quelques minutes avant de le démouler, puis encore 15 minutes et là, je l'emballe dans un film alimentaire. Ensuite, conservez à température ambiante (et si possible à l'ombre), mais surtout, ne le mettez pas au réfrigérateur ! Grâce à cette technique, votre pâtisserie restera moelleuse et fondante jusqu'au lendemain, même 48 heures après. C'est aussi très pratique, car on peut s'avancer et préparer le dessert la veille. Et personne ne s'en rendra compte.

Gâteau chocolat noisette aux blancs d'oeufs
gâteau au chocolat cuit

Gâteau chocolat noisette aux blancs d'oeufs

Un gâteau au chocolat au doux goût de la noisette, tellement fondant. C'est une façon gourmande d'écouler des blancs d'oeufs.
4.43 de 7 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 80 grammes de farine
  • 35 grammes de poudre de noisette
  • 190 grammes de blancs d'oeufs froids soit les blancs de 6 oeufs
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 220 grammes de chocolat à desserts 52% cacao
  • 120 grammes de beurre doux
  • 7 grammes de levure chimique

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, les sucres et la poudre de noisette.
  • Fondre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec le beurre pendant 1min30.
  • Ajouter les blancs d'oeufs au mélange de poudre (les blancs NON montés en neige). Avec la feuille (idéalement le batteur plat souple), mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte lisse. Tout en laissant fouetter, ajouter le mélange chocolat-beurre et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Graisser un moule de 23 cm de diamètre et verser la préparation. Enfourner 25 minutes.
  • A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler en retournant sur le plat de service.
  • Poudrer de sucre glace.
  • Laisser refroidir 15 minutes puis emballer le gâteau dans du film alimentaire. Laisser refroidir complètement. Ainsi, on goûte mieux la saveur de la noisette quand le gâteau est froid.

28 Commentaires

Commenter

133 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer