Un gâteau bien gourmand : le fondant au chocolat aux blancs d’oeufs
Ce fondant ne contient pas de jaunes d’oeufs, ce qui est très pratique pour écouler des blancs qui patientent dans le réfrigérateur suite à une réalisation de macarons ou autre. J’ai même une recette de fondant au chocolat aux jaunes d’oeufs terrible ! Ce qui fait qu’avec 5 oeufs vous pouvez combiner ces 2 gâteaux. Pratique, non ?
On retrouve bien la texture fondante dans ce gâteau. J’ai utilisé la basse température pour la cuisson : il cuit les aliments à moins de 100°c, par infrarouges. Le cake est placé en cocotte et donc il cuit avec la vapeur qui s’y produit.
Ce mode de cuisson est sain : pas de surcuisson, on préserve le goût et les bienfaits des ingrédients. Depuis que l’Omnicuiseur Vitalité est sur mon plan de travail, il n’arrête plus de fonctionner ! Un vrai bonheur. C’est mon four traditionnel qui fait la tête…
Si vous n’avez pas l’Omnicuiseur, vous pouvez réaliser ce fondant au chocolat aux blancs d’oeufs en le cuisant au four. Vous retrouvez comment faire dans la recette.
Fondant au chocolat aux blancs d’oeufs
Ingrédients
- 150 grammes de chocolat à desserts
- 150 grammes de beurre demi-sel
- 150 grammes de sucre en poudre
- 125 grammes de farine fluide
- 150 grammes de blancs d’oeufs soit 5 blancs
- beurre et farine pour le moule
Instructions
- Dans un bol, fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes pendant 2 minutes. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Dans un saladier, verser le mélange chocolat-beurre et ajouter le sucre. Fouetter. Ajouter la farine et fouetter.
- Monter les blancs d’oeufs en neige et les incorporer dans la préparation, délicatement, avec une maryse.
- Beurrer et fariner le moule à cake de 27 cm. Verser la préparation.
- Mettre le moule dans la cocotte et verser au fond 70 ml d’eau.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 50 minutes.Haut : Maxi 15 minutes puis MiniBas : 15 minutes puis MiniInversion : à 25 minutes
- Ouvrir la cocotte dès la fin de cuisson. Patienter 10 minutes et démouler délicatement en glissant le gâteau sur le côté. Poudrer de sucre glace. A ce stade, le gâteau est “coulant” à l’intérieur.
- Laisser encore refroidir 15 minutes et emballer le plat avec du film alimentaire. Conserver à température ambiante ainsi quelques heures afin d’obtenir la texture fondante.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Il m’a l’air terrible ton fondant. Il me fait de l’oeil. Bises
Oh tuerie en vue, j’en veux bien une tranche
Bisous
oh lala ! je garde ta recette, je n’ai pas d’omnicuiseur, mais je trouverai bien le moyen d’obtenir un résultat proche du tien…
merci pour cette gourmandise 😉
Je mets régulièrement des blancs d’œufs au congélateur alors ta recette est la bien venue je la mets de côté bises
TRES JOLI FONDANT J AURAI AIME LE MANGER
voila une bonne idée pour écouler les blancs d’oeuf je suis toujours a la recherche de recettes a base de blanc d’oeuf je mets dans mes favoris
bisous Elise et bon samedi
Que dire ??? tout simplement Magnifique !!!
Il a l’air extra ton fondant. Bon week-end
merci pour cette recette , il n’y à pas de levure ?
Non il n’y a pas de levure, les blancs sont montés en neige et c’est un fondant.
très bon ce fondant ,pour ma part j ai mis du chocolat noir basic ,je n avais plus de l autre donc j ai réduis le sucre ,avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille le top !!!!!!!