Babka citron et pointe de rhum

Dessert

C’est quoi une babka ?

La babka est un gâteau polonais qui ressemble au kouglof alsacien, servi traditionnellement aux fêtes de Pâques. Cà faisait bien longtemps que j’avais envie d’en réaliser une. Et par chance, j’ai vu cette recette sur les réseaux sociaux, qui vient d’un vieux cahier polonais d’avant guerre. La recette de la babka citron a été actualisée afin d’avoir les poids et donc des mesures plus précises. Et je l’ai adaptée au nombre de blancs d’œufs que j’avais, à la taille de mon moule et aux goûts de la famille, d’où la babka citron et pointe de rhum.

Babka citron et pointe de rhum

Outre les quantités diminuées afin de faire un gâteau qui rentre dans mon moule en silicone, j’ai apporter une saveur supplémentaire que j’aime beaucoup : le rhum. Et pour le citron, j’ai utilisé du jus en bouteille car je n’avais pas de citron. Je me suis décidée à faire cette babka citron sur un coup de tête, en voyant les nombreux blancs d’œufs qui patienter dans le réfrigérateur. Hélas, pas de citron frais, alors j’ai utilisé du jus tout fait et prêt à être utilisé et avec lui on retrouve bien la saveur du citron. Bien sûr il n’y a pas les zestes, mais mes enfants n’aiment pas, donc çà m’arrange.

la babka
babka citron et pointe de rhum

Cette babka citron et rhum est vraiment délicieuse ! En effet, sa texture est aérienne, légère, comme du coton. C’est un gâteau doux et pas trop sucré. La babka est plus légère que le kouglof. Elle se mange sans faim et sans fin. Donc on peut la déguster au petit-déjeuner, au goûter, en dessert après un repas, etc… Et le moelleux est toujours là le lendemain. Mais pour çà il faut savoir résister à ne pas dévorer la babka en entière juste après sa confection. L’odeur lors de la cuisson est si appétissante.

part de babka
babka citron et pointe de rhum

Que faire avec les jaunes d’oeufs ?

Je peux vous proposer quelques recettes gourmandes qui permettront d’utiliser les jaunes d’oeufs suite à cette recette de babka citron :

la babka au citron
babka citron et pointe de rhum

part de babka

Babka au citron et rhum

Un gâteau typiquement polonais à base de blancs d'oeufs au bon goût de citron et légèrement relevé avec une pointe de rhum.
4.38 sur 8 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
type de plat Dessert
Cuisine Polonaise
Portion 10

Ingrédients
  

Pour le moule brioche Demarle (ou un moule à kouglof)

  • 195 grammes de blancs d'œufs ce qui fait 6 à 7 blancs d'œufs
  • 120 grammes de beurre doux
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 grammes de farine
  • 6 grammes de levure chimique 1 bonne cuillère à café
  • 30 millilitres de jus de citron
  • 20 millilitres de rhum
  • 80 grammes de crème épaisse légère ou semi-épaisse

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Poser le moule sur une plaque perforée. Je conseille de beurrer le moule car le gâteau ,avec beaucoup de blancs d'œufs, est délicat à démouler et accroche un peu, même si le moule est en silicone. J'en ai eu l'expérience.
  • Dans le bol du robot, monter en neige ferme les blancs d'œufs. Puis les ôter du bol et les réserver dans un saladier.
  • Ramollir quelques secondes le beurre au micro-ondes (il ne doit pas être fondu,15 secondes suffisent si c'est un beurre froid).
  • Laver le bol du robot, le munir de la feuille et travailler en vitesse lente (vitesse 2) le beurre mou, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Préparer les 200 grammes de farine et la levure dans un bol. Sans cesser le robot, toujours en vitesse 2, ajouter la farine et la levure. Laisser travailler encore puis ajouter le rhum et le jus de citron. Puis ajouter enfin la crème (ne jamais cesser le robot de fonctionner en vitesse 2). Arrêter le robot dès que le mélange est homogène.
  • Incorporer 1 tiers des blancs en neige, avec une Maryse et mélanger bien pour assouplir la pâte. Puis ajouter délicatement un 2ème tiers, afin de ne pas casser les blancs. Enfin, ajouter le dernier tiers et les incorporer délicatement aussi.
  • Verser la préparation dans le moule. Lisser la surface avec la Maryse et enfourner 40 minutes.
  • A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 10 minutes. Puis démouler délicatement en renversant le moule sur le plat de présentation. Poudrer immédiatement d'un voile de sucre glace sur toute la babka.
  • Laisser refroidir encore 15 minutes puis emballer le tout dans un film alimentaire. Laisser refroidir à température ambiante.
  • Avant de servir, poudrer à nouveau de sucre glace.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
babka au citron
Babka citron et pointe de rhum

36 réflexions au sujet de “Babka citron et pointe de rhum”

  1. Un des plus beau gâteaux conviviaux, tu me mets une part comme celle qui me fait de l’oeil et je suis bien heureuse, trouver cela au goûter wawwwww !

  2. Ce gâteau est une belle découverte et j’admire sa texture. Je n’ai pas suffisamment de blancs d’oeufs au congel. mais dès que la quantité sera suffisante, je saurai comment les utiliser !

  3. Oui mais tapissez le moule à charnière de papier sulfurisé. On trouve du sucre vanillé partout, dans tous les supermarchés, dans le rayon où il y a la levure chimique.

  4. 3 stars
    Bonjour,
    Ce n’est pas la première que je suis vos recettes avec succès mais cette fois je suis obligée d’admettre que je l’ai raté ! Il se mange quand même car le goût est Bon mais il s’est cassé en le démoulant en plusieurs morceaux et il n’est pas monté jusqu’en haut de mon moule à Kougloff en acier que j’avais beurré et fariné au préalable! Deja dans mon robot batteur, j’ai trouvé que la pâte etait bien sèche et du coup avant de la rendre malléable avec les blancs d’œuf dur dur!
    Merci de me faire savoir ce qui s’est passé?

  5. Alors je ne sais pas ce qui a pu se passer. J’ai fait cette recette 2 fois et n’ai eu aucun problème. Les blancs d’oeufs étaient ils bien incorporés à la farine ? Il faut avoir une pâte lisse. Et la cuisson devait peut-être pas assez longue pour qu’il se casse au démoulage. Je conseillerais de cuire plus longtemps (tout dépend des fours).

  6. un gâteau peu sucré et au citron et au rhum ? ça m’intéresse !
    mais où trouve- t- on du beurre à 60 /100Mg ?( le ici ne marche pas )
    et puis je n’ai jamais 6 blancs d’oeufs qui m’attendent ds le frigo ! je peux peut être les congeler 1par1 ?

  7. Le beurre je le trouve à Intermarché, Leclerc, etc… Le “ici” veut dire que c’est ce que j’ai utilisé pour cette recette mais vous pouvez faire avec un beurre normal. Pour les blancs d’oeufs et bien il faudra ensuite faire une recette aux jaunes d’oeufs, il en existe tant !

  8. 5 stars
    Je viens de mettre ta recette dans mes favoris, j’ai quelques blancs d’oeufs qui attendent au congélateur !
    Je te souhaite un bon week-end. Bises

  9. 5 stars
    Gâteau très bon qui reste moelleux longtemps ! Par contre le démoulage a été très chaotique, il s’est cassé. La prochaine fois, je le mettrai dans un moule à cake.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette