Enfin !
Ma recette ultime des coques de macarons !
Basta le croûtage, les blancs d’œufs vieillis et tout le tralala !
Et dire que j’en ai essayées des recettes !
Après quelques années je détenais ma recette fétiche, mais qui hélas, dorait les macarons et donc il était impossible d’en faire des coques blanches (oui, c’est un détail, mais pour une addict des macarons, une obsessionnelle du macaron, ce détail me gênait beaucoup). J’avais ma collerette, aucune coque ne craquait, le goût était là, ainsi que la texture (sauf que la texture devenait plus molle, moins croustillante, le lendemain; donc je ne pouvais les réaliser que le jour-même de la dégustation) jusqu’au jour où la cuisson devenait de plus en plus longue. Je ne comprenais pas ; j’avais en plus un nouveau four, donc ce n’était pas de sa faute 😉
Désespérée le jour de mon anniversaire (je rappelle qu’en tant que fan de macarons, on ne peut se satisfaire d’un macaron bronzé et pas assez cuit à l’intérieur un jour comme celui-là !), le jour du macaron framboise (une tradition depuis quelques années), j’ai abandonné ma recette et n’ayant que très peu de temps pour les faire (1 heure, oui oui 1 seule heure !!!) je me suis mise en quête d’une recette rapide… Sans trop de conviction… Pfff…
Et je tombe sur la recette de Cook’easy qui promet des macarons parfaits. Je regarde la vidéo (que je vous conseille fortement de regarder : çà rassure, les macarons ne sont pas si méchants !) et… Génial, il n’y a pas de “croûtage !
Bénéfice = 30 minutes gagnées dans la réalisation des coques !
Aussi, il ne faut que 4 ingrédients (pas de citron, de sel, de colorant…Nada !).
Je m’étonne du résultat de ces macarons, sachant qu’avec ma recette antérieure j’avais l’habitude de n’utiliser que des blancs d’œufs viellis, de mixer la poudre d’amande, le sucre glace, mesurer précisément le jus de citron, je mettais 2 plaques superposées dans le four, je surveillais bien le croûtage, j’étais à cheval sur mon “macaronnage”… Et blablabla…
Bon je ne risque rien, alors je me lance dans les macarons dits parfaits, faciles et rapides à réaliser (j’étais très, mais très très, sceptique). Hop, je casse 2 œufs, je fais tourner mon kiki, hop, la poche à douille, hop dressage et hop hop hop j’enfourne dans la foulée… Je n’ose pas regarder le four, je croise les doigts afin d’obtenir de beaux macarons pour le dessert de mon anniversaire (et je me dis : “Et la marmotte elle plie le papier et emballe chocolat”).
Puis, dring, le four sonne…
Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Oui, waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
J’appelle mon époux, excitée et folle de joie ! Je n’ai jamais réalisé d’aussi belles coques !
Coques lisses, blanches, collerette impec et elles se décollent toutes seules du papier sulfurisé après refroidissement (aucune accroche, mon papier sulfurisé et comme neuf).
Et je suis certaine que mon nouveau four y est pour quelque chose (mon ancien carburait d’un côté mais cuisait moins de l’autre). J’ai utilisé le mode professionnel de ce four super méga génial et cette fonction est une révélation ! Révolutionnaire pour ma pâtisserie !
J’écris, j’écris, tellement je veux partager mon contentement. Mais passons aux choses sérieuses : LA RECETTE !
Macarons nutella
Ingrédients
Pour 16 coques environ
- 80 grammes de sucre glace
- 80 grammes de poudre d'amandes prévoir environ 100 grammes, car il faudra tamiser et obtenir 80 grammes de poudre tamisée
- 80 grammes de sucre en poudre
- 66 grammes de blanc d’oeufs
Garniture
- 200 grammes mascarpone
- 100 grammes nutella
Instructions
Coques
- Commencer par passer dans un chinois la poudre d’amandes afin d'obtenir 80 grammes en poudre fine. Ajouter 80 grammes de sucre glace en le tamisant aussi. Mélanger avec une cuillère les 2 poudres.
- Préparer la feuille de papier sulfurisé (qui devra être bien plane et bien coupée à la dimension de la plaque à pâtisseries (non perforée !) et la placer donc sur la plaque à pâtisseries.
- Peser 66 grammes de blancs d'œufs. Munir le robot du fouet. Les monter en neige Une fois que les blancs commencent à bien monter en neige, incorporer le sucre petit à petit (1 cuillère à soupe à la fois). Laisser bien tourner le robot afin d'obtenir une meringue française ferme et bien brillante.
- Ôter le fouet du robot et le remplacer par la feuille.
- Faire tourner le robot vitesse lente en ajoutant progressivement le mélange poudre d’amandes / sucre glace à meringue. Il faut de temps en temps racler les bords du bol (parfois la pâte ne se mélange pas bien sur les bords). La pâte doit devenir homogène, lisse et doit former le "ruban" (on doit bien voir les sillons de la feuille qui passe dans la pâte).
- Dès la pâte prête, préchauffer le four (avec la grille au 3ème gradin), à 140°c (mode "pro" : ce qui est à peu près équivalent à la chaleur par le haut combinée à la chaleur tournante).
- Placer la pâte dans une poche à douille avec une douille lisse N°13.
- Faire adhérer avec un peu de pâte la feuille de papier sulfurisé à la plaque à pâtisseries.
- Disposer des ronds de pâte. Disposer des ronds de pâte en tenant la poche à douilles bien à la verticale.
- Taper la plaque doucement afin d'avoir des tas lisses et d'évacuer les bulles d'air.
- Mettre à cuire immédiatement 13 minute.Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques quelques minutes sur la plaque. Puis ôter le papier sulfurisé de la plaque à pâtisseries (avec les coques qui restent dessus) et disposer la feuille sur un plan de travail et laisser totalement refroidir ainsi.
Garniture mascarpone nutella
- Dans un bol, fouetter (à la main) le mascarpone et le nutella jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
- PLacer la crème dans une poche à douille et fourrer les coques.
C’est sûr qu’ils sont parfaits!! bravo!! bon dimanche
Wahou, ça va peut-être me pousser à en faire de temps en temps, alors. Les tiens sont superbes. Bises Elise
effectivement il faut essayer!!
bonne soirée
Je suis convaincue, je teste cette recette !
Bonne journée, bises.
Ils sont sublime bravo
Bonne journée
bises
il me semble que je l’ai deja réalisé….les 66 grammes me parlent…lol elles sont magnifiques tes coques
parfait ma belle bravo bisous
très jolies coques te voilà maintenant avec une recette fétiche
excellente soirée
Merci pour votre recette qui est super j’ai vu la vidéo et je n’en reviens pas de ma réussite . J’en fait depuis longtemps avec des recettes différentes et souvent des catastrophes. ils sont parfaits.excellente soirée
@soucarre-alain : oui cette recette est bluffante ! Parfaite ! Je suis contente qu’elle est une réussite aussi chez vous 🙂
Hello,très belles tes coques.
As tu torréfier les amandes ou pas?
Merciiiiiiiiii
@sandrine non je ne torréfie pas.
Bonjour! Ce que j’aimerais savoir la différence entre la meringue française et italienne niveau résultat? Pourquoi certain préfere l’une oû l”autre?
Je me reconnais bien quand tu dis que tu appelles ton mari pour qu’il vienne voir de ses propres yeux ? le jour où ENFIN j’ai réussi à les avoir impeccables, j’ai appelé mon cher et tendre pour qu’il admire la réussite, histoire d’être sûre que je ne rêvais pas, et j’ai sauté partout. C’est fou comme réussir des macarons peut nous procurer autant de joie. D’un coup, le journée normale se transforme en journée merveilleuse ! ?
Bravo pour ta réussite, tes coques sont magnifiques !
Incroyable! Ca fait des annees que je fais des macarons et toujours avec de la meringue italienne. Mais cette recette est beaucoup plus facile!! Les macarons sont super beaux et avec une colerette! Merci beaucoup d’avoir partager la recette . Eleonore (des Pays Bas).
Ah super ! Ravie de ce succès chez vous 😉
Bonjour yumelise, J’ai fait ma recette macarons hier ma collerette était belle mais à commençait à déborder sur le côté pourquoi ? Tu le sais toi. C’était pas ta recette mais J’ai été un peu interpeller par ce truc. La recette est une recette traditionnelle, qui avait l’air de marcher qu’est ce que tu veux dire par mettre la feuille dans ton robot ? Merci s’avance ?
Bonjour. La feuille dans le robot, c’est un manche qu’on adapte au robot (il y a souvent le pétrin, le fouet et la feuille). Pour moi, s’il y a la collerette qui déborde c’est que le four est trop chaud. Plus précisément il y a trop de chaleur par le dessous. Essayez alors de mettre 2 plaques sous les macarons, pour réduire cette chaleur venant par le bas.
Bonsoir j’ai une petite question et ce je peux mettre sur chaleur tournante ?
Merci à vous pour cette superbe recette je vais les tester je les ai jamais réussi
Bravo elles sont magnifiques
Bonne soirée
oui en chaleur tournante c’est possible.
Merci pour votre réponse !
J’ai une autre question ?
Je pourrais avoir La marque de votre four ?
J’aimerais changer le mien il cuit plus d’un côté que de l’autre
Mes ptits gâteaux sont carrément cramés
Même si je baisse la température ?
Bonne soirée
Bonjour,
J’ai essayé plusieurs fois les coques de macarons et comme d’habitude, ils étaient ratés. Enfin, je viens de trouver la recette qui m’a l’air parfaite. Le seul problème c’est que je ne comprend pas la température du four, mon four est normal (pas de mode “pro”) et il fonctionne avec ° F. Pouvez-vous me donner la température S.V.P
Merci
P.S tes coques sont parfaites!!!
Bonjour,
alors je n’ai jamais essayé avec une autre cuisson mais je vous conseille de mettre à 150°c, chaleur tournante pendant environ 15 minutes, mais surveillez bien car selon les fours le temps peut varier. Tenez moi au courant 😉
Ils sont super! Tu m’as trop motivée à tester, allez plus qu’à acheter des oeufs et je m’y colle. ?
Merci pour ce partage, j’ai enregistré la recette . ?
bonjour , j’ai réalisé votre recette sans robot , batteur électrique + maryse et c’est parfait , merci beaucoup
Bonjour
sucre glace et en poudre ,est ce pareil?
merci beaucoup
Ah non pas du tout. Le sucre glace est bien plus fin que le sucre en poudre.
Bonsoir,
Je n’ai que des plaques perforées, puis je tout de même espérer de bons résultats ?
SI chaleur tournante, est t’il préférable de mettre la plaque le plus en bas ? et à 150 ou plus bas ? pour 15 mn ?
Merci pour la réponse.
A 150°c pour un mode chaleur tournante et surtout oui, mettez au plus bas. Si vous avez une plaque perforée, essayez en mettant alors un tapis silicone au dessus au lieu du papier sulfurisé (comme une Silpat).
bonjour
j’avais abandonné les recettes de macarons et puis j’ai trouvé la vôtre , toute simple . J’ai essayé…..je suis contente ! petit problème
je n’ai jamais su me servir d’une poche à douille ( j’en mets partout plein les doigts et le reste ) est ce que j’aurai le même résultat avec 2 cueill à café ? j’en ai fait 12 de 7 à 8 cm . Très bonnes mais même après refroidissement elles collaient un peu au papier .
et les macarons au café il suffit d’ajouter un peu d’extrait de café ds la pâte ? merci beaucoup
Avec des cuillère sà café vous n’aurez pas du tout le forme régulière et vous risquez de ne pas avoir la belle collerette car ils ne seront pas pochés correctement. Si après refroidissement ils collent encore au papier c’est qu’ils manquent de cuisson (1 minute de plus serait certainement suffisante). Au café, oui il faut de l’extrait de café et c’est super car cet extrait les rend plus brillant 😉
merci pour cette recette qui réussi très bien. Elle est inratable.
par contre comment avoir la vidéo ? Elle semble avoir été supprimée.
merci de votre réponse
effectivement la vidéo n’est plus là…
Bonjour
Je viens de tomber sur votre recette je vais la tester aujourd’hui ???? est ce qu’il existe une vidéo de la recette svp ? Si oui puis je avoir le lien ? Merci
Désolée, il y avait une vidéo mais qui n’est plus accessible. C’est dommage 🙁
Bonjour
Merci pr cette recette.
Mes macarons sont presque parfaits.
À la cuisson, il reste une petite pointe du au pochage. Dois je fouetter la pâte un peu plus longtemps ?
Merci
Valerie
La pâte n’était pas assez fouettée effectivement. Elle doit être plus lisse (test du ruban 😉 )
Boujour yumelise,
J’ai essayé votre recette cinq fois,mes coques étaient toujours nickels ???? très heureuse j’étais… aucune bavure,le rêve quoi ????
Puis depuis, je vais de catastrophes en catastrophes ????
La seule chose que j’ai changé c’est ma poudre d’amandes… j’ai pris de la professionnelle, spéciale macarons.
Croyez vous que ça vient de là ?
Je suis désespérée ????
Bonne après midi à vous.
Ou ça vient du four… La poudre d’amande doit être bonne. Vous êtes sure que c’est une pure poudre d’amande ? Il n’y a rien en plus dedans ?
Voila des années aussi que j’essaie de faire the macaron parfait ,ça fonctionne de temps en temps mais beaucoup d’échecs et autant de déceptions.Et là,paf,je tombe sur votre recette,le macaron sans chichis…alors j’ai rien a perdre et je me lance….je n’ai pas un four de pro,j’ai utilisé la chaleur tournante et prolongée la cuisson d’une grosse minute……verdict: ILS SONT TROP TROP BEAUX!!!!!!
Que de temps de gagné,c’est genial,vous m’avez réconcilié
avec les macarons et j’en suis ravie
Alors mille fois MERCI pour le partage
Je vais essayer la recette aujourd’hui, je ne peux pas encore l’évaluer
votre recette me plait, je vais l’essayer aujourd’hui. Mais je voulais savoir si je mets du colorant les macarons seront aussi bien réussis ,
merci de votre réponse
oui ils seront réussis 😉
Bonjour merci pour votre recette je l’ai essayé avant je n’arrivais pas a les faire lisse et brillant avec plus ou moins une colorette mais avec votre recette ils sont génial. Essayer la vous serez pas déçu.
Bonjour, J’ai été tellement séduit que je me suis jeté à l’eau….ça a été un naufrage ????????????
J’avais pourtant respecté les quantités au gramme près ? Il semblerait que ce soit au montage de l’appareil que j’ai fauté, Jai obtenu une pate trop liquide !!!!!
Merci pour la recette, je recommencerais ????????
Bonjour…….
Je fais exactement pareil, et les miens sont pas mal, sauf qu ils PENCHENT……;!!!!!????????????????????
Je ne sais plus quoi faire….j ai essayé différentes cuissons, températures, gradins, plaques, 2 plaques, silicone….TOUT QUOI, et rien à faire, ça penche….!!!!????????????
Idem blancs vieillis, pas vieillis…..tout quoi, ….!!!! je m apprete à essayer, la poudre de blancs déshydratés…..!!!!!????????
Mon four est un scholtès chaleur tournante….je ne comprends plus rien, d’autant que je les réussissais, et depuis 1 an….ils penchent….!!!!
Je vous remercie infiniment de votre aide….!!!
kah a écrit :
Bonjour…!!!!
Je suis désespérée…vraiment désespérée….!!!!
Je réussissais les macarons dès ma 2e fois, depuis 3 ans que j ai débuté, or, depuis 1 an je rate presque tout, à part ce vendredi où ils sont sortis splendides…!!!
Aujourdhui, je recommence, et gros RATAGE DE RATAGE, tous penchés, et baveux,……je ne comprends rien de rien, d ailleurs, depuis que je les rate, ils sont penchés, mais aujourdhui, non seulement penchés, mais baveux……… et je crois que mon four n est pas fiable, 3 ans que je l ai, et je n arrive pas à le sonder ce four….!!!! je ne sais plus quoi faire, et qu est ce qui a changé depuis 1 an que je les rate….!!!
Essayez de changer le mode de cuisson de votre four. Ne mettez pas en chaleur tournante et testez le mode statique 😉
Merci pour le partage de cette recette simple et efficace mon mari et mon fils en raffole, j’ai investi une poche à douille et un tamis ce qui facilite leur réalisation merci encore pour tous ces conseils et ce partage!
Bonjour, je trouve vos coques de macaron parfaites. j’en réalise de temps en temps mais elle ne sont pas aussi belles car parfois craquelées sur le dessus. Je remet en cause le four, dont la chaleur n’est pas homogène.Pouvez vous me donner les références de votre four qui apparemment vous donne entière satisfaction.
Cordialement
Bonjour Bunny, mon four est un Samsung avec deux cavités pour 2 cuissons différentes (SAMSUNG NV66M3531BS)
Je vais faire la recette acheter la poudre d’amande est ceassez fin ?merci de votre réponse degré est en pharenête?300 ou deux cent?
Oui la poudre d’amande du commerce ira, il faut la tamiser.
Parfait pour moi qui n,aime pas me compliquer la vie …
Voilà sa fait 5 recette différente que je fais et j êtais pas satisfaite et ben sa y et j’ai trouver ma recette ????mille merci mes macaron sont top
Merci pour cette recette vraiment simple et surtout avec laquelle les macarons sont parfaits!
Au top!
Ça fait longtemps que j essaie des recettes de macarons et que j’ai beaucoup d échec…
Et là mes macarons sont réussis !!!
Merci!
Bonjour
Je ne comprends pas bien le point 4 de votre recette : ôter le fouet et le remplacer par la feuille.
Ai un robot Kenwood …
Merci de m’éclairer
Bien à vous.
Myriam
Bonjour merci pour cette recette macarons réussi du premier coup. J ai garni avec une mousse fraise on s est régalé.
@RENARD : il faut retirer le fouet et remplacer par le manche qui a la forme d’une feuille. Pour le Kenwood, c’est le K.
bonsoir ayant un thermomix comment procéder? merçi
Désolée christiane, je n’ai pas ce robot donc je ne peux pas vous conseiller 😉 Je pense fortement que ce ne sera pas efficace et n’obtiendrez pas le résultat nickel des coques réalisées avec un robot pâtissier.
Bsr il est 23h et je teste votre recette de macarons extraordinaire de simplicité et de rapidité. Whaou ils sont trop Beau merci pour cette recette unique sans croutage et moi qui suis une pro des macarons cette recette est the Best
Bonjour. J’ai réalisé votre recette hier et super! De jolies coques!!!! En plus, recette assez facile et rapide, le plus long c’est de tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace!!!????. J’ai mélangé la pâte avec une maryse et nickel, ma pâte était belle et formait un beau ruban! J’avais un peu peur pour la cuisson car je n’ai pas le même four que vous mais grâce à certains commentaires, j’ai mis four four à 150°C en chaleur tournante avec la plaque au 3ème cran pendant 15mn et super, de belles coques avec une belles collerette! Comme vous, j’étais très contente quand j’ai commencé à voir le résultat dans le four mais moi j’ai appelé mes enfants qui étaient ravis de voir des macarons comme à la pâtisserie dans notre four!!!!????. Merci beaucoup pour ce partage!!!!
Bonjour … ils sont super beaux … puis je doubler les proportions ?
Excellente recette mais les macarons étaient un peu trop sucré à notre goût donc nous avons mis 60g de sucre et mis 14min à 160 degrés mais toujours aussi bon!
Bonjour,
Je voulais essayer votre recette mais je voulais savoir si on pouvait multiplier tout simplement les ingrédients pour faire plus de coques ou non?
Petridis : Le problème sera que vous ne pourrez pas tout enfourner en même temps. Donc il vaut mieux faire la recette 2 fois.
Bonjour,
Que me conseillez-vous pour les colorer (vert, jaune, rouge, rose, marron, etc) ?
Merci et bravo pour vos superbes coques !
Karine : marron, avec quelques gouttes d’extrait de café c’est extra ! Ou en rose ils sont très jolis aussi 😉
J’ai testé et adopté, merci pour cette recette mes coques bleues sont magnifiques et bien lisse !
Je ne comprends pas où j’ai raté, après avoir mesuré, tamisé etc une fois arrivé à l’étape du robot avec la feuille, la pâte est devenue toute compacte, impossible de la faire devenir liquide et lisse. J’ai peur de ré essayé pour le même résultat…
Sandra : il y a dû avoir un problème dans les mesures ! Ce n’est pas normal du tout, la pâte n’est jamais compacte. Dommage. Mais n’hésitez pas à réessayer car le résultat est toujours positif (ou presque, pas cette fois pour vous).
bonsoir ,
peut on colorer les coques avec du colorant liquide ?
Mes tous premiers macarons, rien à redire sur la recette, merci mille fois ils sont parfaits !
Je viens de faire cette recette et j’ai rien à en redire car pour une fois mes macarons ressemble vraiment à des macarons. Ils sont croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Je vais en refaire demain avec un peu de colorant. Merci beaucoup. Je ne vais plus les acheters mais les faire moi même.
Ma préparation était assez liquide du coup sa me fessait des gros tas et les macarons se sont collés entre-eux resultat jai un gros macaron lol
Loones : si la préparation est trop liquide c’est que vous avez trop longtemps macaronné 😉 A refaire alors en travaillant la pâte moins longtemps.
Bonjour
N’étant pas experte en pâtisserie j’aimerais réaliser des macarons pour l’anniversaire de mon petit fils qui en raffole. Je vais donc me lancer et essayer votre recette. Petite question: peut-on réaliser les coques quelques jours à l’avance?
Merci pour votre réponse. Cordialement Mme Frey
Frey : oui vous pouvez les préparer la veille mais pas plus tôt car je trouve que la texture est top quand ils sont frais.
bonjour ,
trop peur de macarons pour me jeter à l’eau mais ton optimisme m a donné l’envie . du coup juste une question : est il possible de colorer les coques ?
INAYA : oui bien sûr vous pouvez colorer les coques 😉
Super. Je ne suis pas équipée de feuille et j’ai mélangé la meringue avec le melange sucre/amandes à la main et le résultat était impeccable.
Merci beaucoup.
Super simple et le résultat est vraiment pas mal, je me demande juste pourquoi certains de mes macarons ont craqués…?
Auriez vous une idée ? Et les coques étaient mates… Les vôtres aussi ? Merci pour la recette en tout cas 🙂
Effectivement, LA recette PARFAITE et INRATABLE merci pour cette révélation !!!!
Bravo jolie coques. Merci pour la recette.
Génial ça fait bien longtemps que je me resignais à ne plus en faire et par hasard je suis tombée sur votre recette c’est simple et surtout délicieux Merci Merci. Anne
Bonjour à tous
Je viens de terminer mes macarons sans séchage et résultat au top !!
Merci pour cette recette.
Bonsoir,
Avec de belles photos et un tat de commentaires positifs, j’ai bien envie de les essayer le plus rapidement possible. Cependant je souhaiterais savoir si c’est possible d’utiliser la poudre à partir d’amandes non émondées ?
Merci ❤️
Samia : oui c’est possible mais il faudra bien tamiser.
Bonjour je souhaite essayer votre recette mais j’ai une question. Je ne veux pas mettre de colorant, mais je souhaite faire à la pistache et au chocolat, donc pour le chocolat mettre du cacao et pour la pistache, de la poudre de pistache en plus que la poudre d’amande, puis-je faire ainsi ? Si oui qu’elle quantité de cacao et qu’elle quantitée de poudre de pistache ?
Merci d’avance.
Sophie : pour le cacao, voyez la recette de mes macarons kinder, je fais les coques ainsi : https://www.yumelise.fr/macarons-kinder-maxi/
Pour la poudre de pistache je ne sais pas trop, je dirai moitié poudre de pistache et moitié amande…
Recette parfaite. Merci merci merci. Cela fait au moins 5-6 fois que je les rate et ici, ils sont parfaits. Merci beaucoup
Je suis à la recherche de ganaches diverses pour accompagner ces merveilleux macarons.
D’avance merci pour votre aide
Cynflor : ici on adore les macarons à la truffe au chocolat, pralinés et les macarons Kinder. Voici les recettes :
Macarons truffés : https://www.yumelise.fr/macarons-truffe-chocolat/
Macarons Kinder : https://www.yumelise.fr/macarons-kinder-maxi/
Macarons pralinés : https://www.yumelise.fr/macarons-pralines/
Merci c’était parfait ???? un vrai délice.
Pour faire des coques au chocolat comment procéder?
Peignelin : la recette des coques chocolat sont sur le blog : allez voir les macarons kinder 😉 Ici : https://www.yumelise.fr/macarons-kinder-maxi/
Bonjour j’aurais aimé avoir le lien de la vidéo cook’easy ça m’en propose plein et je ne sais pas qu’elle est la bonne 🙂 je cherches une recette depuis tellement longtemps si j’y arrive je fais péter le Champagne ????
Bonjour,
Jai voulu tenter votre recette en faisant moitié moins de macarons donc en divisant les doses. J’ai fais le mélange à la maryse jusqu’à obtenir une pâte correcte et facile à étaler avec la poche a douille. Après 13 minute de cuisson à 150°, pas de collerette et mes macarons ont beaucoup plus goût à une meringue que des macarons. Savez vous pourquoi ? Peut-être trop de Sucre lors de la monte des œufs en neige ?
Merci
Remi : en faisant moins de quantité vous avez moins de pâte et donc elle est trop travaillée après certainement (trop macaronnée). Donc plus lisse, moins aérienne. D’où l’absence de collerette. Et c’est certainement ça qui fait ressortir le goût du sucre plus que celui d’amande.
Fantastique, recette à ne manquer sous aucun prétexte!
Merci de l’avoir postée et de nous en faire profiter!
Je l’ai suivie à la lettre et j’ai fait 28 coques blanches, très brillantes avec couronnes , superbe!
coucou ! pour tes macarons tu n utilises pas les propositions de ta recette parfaite ? ou la différence est uniquement selon la quantité ? merci
Je les ai faits. La majorité est sortie assez beaux mais certains d’entre eux ont brûlé un peu. Je les ai laissés plus longtemps car ils n’avaient pas l’air cuits au four après 13 minutes. Est ce qu’il faut les retirer même s’ils n’ont pas l’air assez cuits? Parce que laisser plus de temps ça change de couleur et je veux qu’ils restent blancs comme neige! Merci.
Carole : c’est sûr ils ont trop cuits. Les macarons après cuisson sèchent comme la meringue 😉
Merci pour votre réponse rapide. Cela signifie-t-il que même s’ils ne semblent pas assez cuits, ils doivent être retirés du four et ils continueront à sécher? Et le fait que la base colle au papier sulfurisé? Et même après leur refroidissement, ils restent collés?
Je les ai refaits. Je les ai retirés après 13 minutes comme indiqué. La plupart ont réussi, certains ont été difficiles à détacher du papier sulfurisé. Je vais réessayer et les laisser encore 2 minutes. Merci!
Bonjour
Merci pour cette recette toute simple
Je l’ai essayée , ils sont beaux, lisses avec collerette, mais je les trouve pas assez moelleux, j ai le même four que vous, peut-être dois je diminuer le temps de cuisson?
Merci pour la recette , elle est parfaite . Ça été une réussite. Aussi beaux que les tiens . Merci merci
Je pense avoir trouvé le problème, ayant le même four, vous conseillé cuisson PRO, j ai mon four depuis 8 jours et donc j ai suivi votre conseil, et là je viens de lire le descriptif!
Rôtissage Pro
Le Rôtissage Pro lance un cycle de préchauffage automatique jusqu’à
ce que la température du four atteigne 220 °C. L’élément chauffant
supérieur et les ventilateurs de convection commencent alors de
fonctionner pour faire saisir les aliments comme la viande. Une fois
saisie, la viande est cuite à basse température. Utilisez ce mode pour
le bœuf, la volaille ou le poisson
A mon avis le problème vient de là, le four était trop chaud au départ
Mes macarons sont beaux mais secs , pas moelleux
Je vais essayer à nouveau car si cela marche la recette est beaucoup plus simple
Merci et bonne journée
Chantal
Bonjour je ne comprends pas pourquoi je n’arrive plus à réussir mes macarons alors que je suis scrupuleusement les doses,le tamisage des poudres après mixage, les blancs avec le bec d’oiseau le macaronage avec un beau ruban le four à chaleur tournante à 150°c 13min et bien ils ne veulent plus être beau lisse colerette ???? je suis désespérée alors que mes premières fois étaient une véritable réussite…
Est-ce le temps humide qui y serait pour quelque chose je ne comprends vraiment pas ???? et je m’acharne à recommencer encore et encore c’est pire à chaque fois au secours!!!!
Bonjour
Un petit conseil svp
Mes macarons sont beaux ,cuits mais à 140 ° 13 mn je les trouvent un peu ambrés. Pensez vous qu’il faille baisser la température à 130 pdt 13 mn ou rester à 140 pour 11 ou 12 mn
Merci pour votre conseil et pour votre recette
Annie : je vous conseillerai de diminuer la température (votre four doit chauffer plus). Donc 130 pendant 13 minutes 😉
Angélique : si les macarons ne sont pas lisse c’est que la pâte n’est pas assez macaronnée. Elle est donc lourde et c’est ce qui empêche à la collerette de se développer.
Bonjour je n’ai pas de robot est-ce que je peux faire mes macarons à la main ou est-ce que c’est mission impossible
Merci
Marine, il faudra toujours de quoi monter les blancs 😉
Bonjour.
Alors moi ça a bien fonctionné mais catastrophe pendant la cuisson. Les macarons, bien montés avec collerette, finissent raplapla…. Comme des tuiles presque. La loose ! J’ai baissé la température du four pr rapport à d’habitude car il chauffe trop FORT. Avez-vous idée de ce qui a pu se passer ? Merci
Y D : Si les macarons sont redescendus c’est qu’ils n’étaient pas assez cuits. Baissez la température du four donc s’il est trop fort mais laissez vos macarons plus longtemps. C’est clairement un manque de cuisson. Rajoutez 2 minutes.
Bonjour
J’ai essayé votre recette et je n’ai pas de collerettes….pourquoi ?
Merci
Moi qui ne patisse pas souvent, je tire mon chapeau et confirme, c’est une excellente recette et mes macarons étaient réussis. merci.
Pascale : pâte trop macaronnée, trop lisse je pense.
bonjour,
je vais essayer cette recette merci !
par contre je n’arrive pas à trouver la vidéo de cook’easy.
Bonjour,
je vais prendre le temps de faire votre recette, car j’ai du mal à les réussir!!!
Une question sur les 66 grammes de blanc œuf, sa représente combien œuf?
Merci beaucoup
BB
BB : tout dépend de la taille de l’oeuf. Il existe différent poids. Un oeuf moyen contient généralement 30 grammes de blanc.
Laurence : apparemment elle n’y est plus.
Bonsoir. Je reviens après une troisième tentative. J’ai bien baissé la température du four mais les macarons redescendent en fin de cuisson. C’est frustrant. J’ai respecté les doses, suivi la recette à la lettre. Je ne sais pas pourquoi les macarons ont bien la forme et puis se dégonflent. Faut-il ouvrir le four entre temps ? Moi je le fais (pour désembuer car trop humide sinon). Avec ces doses ma pâte est un peu mousseuse. J’ai fait deux fournées la première sans préchauffage du four, la seconde oui du coup car a suivi la première. Je laisse la cuisson en chaleur tournante. J’avais aussi tenté sans. Les résultats sont pareils. Aussi je n’ai pas la collerette et je n’ai pas trop macaronné. Et après avoir laissé refroidir les macarons collent un peu.
Yumelise, si vous avez encore un conseil à me donner, je prends…. Qu’en pensez-vous ? Merci
Y D : surtout il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Après peut-être est-ce un souci de four ? Peut-être tenter sans chaleur tournante. En mode statique, zones de chauffe en bas seulement…
Merci Yumelise. Je retente dès que je le sens. Oui mon four chauffe très fort. J’ai lu votre recette des macarons café kinder. Je vais essayer à t° plus basse, en chaleur tournante, sans ouvrir le four….. À suivre donc.
Première fois que je fais des macarons, je n’aime pas ça personnellement mais ils étaient juste parfait autant visuellement qu’au niveau du goût ! Tout ceux qui ont goûté ont adoré ! Je suis bon pour en refaire rapidement, merci d’avoir partagé cette recette.
Bonjour
Merci tout d abord pour cette recette , j ai réussi à avoir la collerette, mais par contre pouvez vous me expliquer pourquoi quand je poche mes macarons fond des crottes???? …et sont pas lisses.
Merci
Superbe…… bien brillant, belle collerette
Grand merci pour cette recette et de plus très facile, on se régale
Bonjour j’essayé votre la première ça a marché C’était super beau et la 3 fois de suite que ca me fait une sirte de coque un peu ridé froissée comme si elle sentirait a un moment puis se relâche. La recette est bien suivie pourtant. D’où pensez vous que cela vienne ?
Bonjour,
1ère fois que je faisais des macarons et une véritable réussite!!! Alors que franchement oui les méchants macarons me faisaient très peur. Donc merci pour cette recette inratable mais surtout compréhensible!!!????
Néanmoins une question: je veux en faire 44. J’ai donc lu qu’il fallait que je fasse 2fois la recette et non multiplier les doses par 2. Mais puis je réaliser la pâte la veille et ne les faire cuire que le jour J? Et si oui, je la conserve au frais dans un récipient particulier? Merci beaucoup pour votre réponse!!
Laura : la pâte à macarons n’attend pas et ne peut pas être préparée la veille. Vous perdrez la collerette.
Bonsoir,
Super recette ????????????
Je viens de les sortir du four ils sont beaux la collerette est là
En refroidissant la coque a durcit est ce normal ou trop cuit ?
Merci de votre reponse.
LIOU : c’est normal que la coque durcisse en refroidissant.
Bonjour ! Un énorme grand merci pour votre recette… après de nombreux échecs plus ou moins catastrophiques, j ai enfin réussi à réaliser de beaux et bons macarons ! ????
Bonjour
Pourriez vous me dire à quoi ressemble la douille à utiliser car les mienne n’ont pas d’inscription ou de noms
Merci d’avance
merciiiiiiiiiiiii beaucoup!!!!!!!!! pour la première fois j’ai des supers macarons blancs et sans ajout de colorant ou autre!!!!! un grand merci pour ta recette.
Pouvez – vous estimer un temps de macaronnage à la feuille svp ? 2mn, 5mn environ !
Merci d’avance pour vos conseils.
Gateau Corinne : je dirai 2 minutes à peine.
Je viens de tester la recette ! Mes coques sont (presques) parfaites ! Il me reste juste la cuisson à maîtriser.
Merci pour la recette
Première fois que je commente une recette mais là votre est MAGIQUE!
Merci mille fois!
Quelle merveille de recette merci infiniment car j’ai galère pendant des jours et jours a les réussir et avec votre recette c’est limite sans effort en comparaison avec les autres recettes :)))
Enfin une recette de macarons super bons!!!!! Merci !!!!
J’ai eu un ptit souci de cuisson, j’étais partie sur 13min à 140°, rien n’était cuit. J’ai remis à cuire, encore un peu et encore un peu…. je pense il faut partir à 15min 150degres pour ceux qui ont un four classique. Ils sont moelleux, croquants, léger.. et la recette est super fastoche pour les novices !
au top!
Hallucinant je l’ai testé et vous remercie mille fois du partage je vais la garder bien précieusement
Bon et bien… Je ne sais pas si c’est ton super four mais en tout cas, mes macarons sont un échec…. Moi qui y croyais tant, je suis déçue !
J’ai même mis la première fournée à la poubelle ! Ils n’étaient pas cuits et se sont affaissés.
Mais les autres ne sont pas mieux, ils sont craquelés et plats…
Bonjour, mon four n’a pas d’options chaleur tournante, j’ai plutôt le mode convection naturelle, je peux quand même faire cette recette ? Si oui, même degré et même temps de cuisson ? Merci beaucoup ????
Sheilla : je ne garantis pas le résulatat avec convection naturelle. La chaleur tournante permet de développer le macaron et d’avoir une jolie collerette.
Bonjour, un petit coucou de Nouvelle Calédonie pour vous dire que j’ai testé vos macarons et qu’ils sont parfait !! Merci beaucoup ????
Bonjour !
Merci pour cette recette, elle est en effet parfaite ! Pour ma part concernant le four, j’utilise la chaleur tournante, sur le 3e étage à 140°C et je laisse juste 15mn au lieu de 13, et ils sont parfaits ! J’ai même eu les compliments et plusieurs commandes de mon patron, Maître Restaurateur !
J’ai tenté une variante aujourd’hui en rajoutant 20g de poudre de cacao (j’ai compensé le sucré en enlevant 10g de sucre dans la meringue). Pour le moment ils semblent bien dans le four ! J’ai juste oublié de tamiser le cacao, il y a encore des boules dans la pâte, donc visuel pas au top. Mais je ne suis qu’une amatrice et j’apprend de cette erreur pour la prochaine fois !
Un grand merci à toi encore pour cette recette PARFAITE !!
Je viens d’essayer cette recette et je suis bluffée ,c’est la 1ère fois que j’arrive à faire des macarons aussi beaux !
En plus je trouve que cette recette est plus facile que celles que j avais essayé avant.
Bonjour
Je viens de tester et ce n’est pas une réussite. Ils ont bien montés avec collerette puis …les coques se sont fendues.
Ma question est sur la quantité de blancs d’oeufs. Certaines d’entres vous parlent de 66g moi je le lis 55g. Quel est le bon dosage svp ? Merci
Sandrine : il y a eu un “couac” et la recette des macarons nutella s’est incrustée dans la recette de base. C’est rectifié.
bonjour ! le test macaron est réussi ! par contre on a trouvé légèrement trop sucré ! peux t’on en mettre moins sans risque de tout rater ?
Nicole : si vous mettez moins de sucre la pâte ne sera plus de la même consistance et donc évidemment la réussite de vos coques n’est pas certaine.
ok j’ai de nouveau un doute ! sur la recette est noté 80 gr de poudre d amande tamisée pour avoir 55g de poudre tamisée ! ou faut il 80 gr de poudre et 80 gr de sucre glace ? ou 55 gr de poudre d amande
Whaou j’ai enfin réussi mes macarons après une dizaine d’essais ! Merci beaucoup !
Bonjour à toutes je viens d’essayer votre recette et j’ai bien réussi mes macarons pourtant je n’avais pas la bonne douille.
En revanche impossible de faire une belle ganache bien prise elle est délicieuse mais un peu trop molle du coup ça ramolli le macaron. Pourriez-vous me donner un petit conseil aussi magique que vos coques?
Réussi du premier coup! J’ai eu récemment des difficultés avec les autres recettes et suis tombée par hasard sur la vôtre. Au top ! Merci beaucoup !!
Pourtant je ne suis pas une novice en pâtisserie. Mais ça n’a pas marché peut-être la cuisson. Les coques ne se sont pas formés, elles sont molle ???? j’ai mis 140• chaleur tournante 14min …
Bonjour , très réussi pour une 1ère fois , cependant ils étaient un peu difficile et collant à retirer du papier sulfurisé. Manque de cuisson ? Jai un four samsung double cavité aussi , jai mis la plaque au milieu 13min à 140°c.
Avez vous un petit conseil? Merci
Julie : le four était en chaleur tournante ? Si nécessaire, augmentez la température à 150°c.
Bonjour, si on double la recette, vaut-il mieux tout pocher sur différentes plaques ? Ou laisser la préparation dans la poche à douilles et pocher au fur et à mesure des cuissons ? Si oui ,dans ce cas où mettre en attente la poche à douilles ? À l’air ambiant ou au frigo ? Dernière question, peut-on les garder 1 semaine avant de les garnir ? Merci beaucoup
Paul corinne : il vaut mieux pocher sur plusieurs plaques.
Super, je me réjouis d’essayer cette recette ! Merci
Avez-vous d’autres recettes pour la ganache ou autre ? à faire facilement ?
Merci d’avance
de belles fêtes de fin d’année.
Bravo pour cette super recette !
Un grand merci pour cette recette et les explications vraiment top.
Je viens de réussir à merveille mes macarons pour le première fois.
Je suis plus que satisfaite. Merci
Coucou, j’ai essayer plusieurs recette et je ne sais pas pourquoi a chaque fois la pâte devient de plus en plus épaisse au lieu d’être plus liquide impossible d’obtenir le ruban pourtant je pèse tout avant et après avoir tamisé ainsi que les blanc.
Si vous pouvez m’aider je suis preneuse de toute information
bonjour j’ai essayer votre recette mes je nai aucune colerette, les blanc d’oeuf est ce que vous les séparer des jaunes des blancs plusieurs jours à l’avance ?
leticia : non je fais avec des blancs frais et parfois des blancs qui patientent au frigo.
encore raté pour moi , pas de collerette , et fendu en plus !!!
bon je recommencerais plus tard !
pourtant j’ai tout bien fait ?
Alors la bravo ! Recette hyper simple et macarons hyper bons !
J’ai chercher pas mal de recette mais c’était un peu compliqué comme tu disais dans ton histoire ????
C’était la première fois que je faisais des macarons et je les aient réussi du premier coup !
Merci pour cette recette je la garde ????
Wahou incroyable, 2ème fois que je fais des macarons et ils sont justes superbes, merci beaucoup!!
Question: si je veux ajouter un peu de cacao aux coques pour les faire aux chocolat, quelle quantité dois-je mettre? Dois-je enlever quelque choses? (Amandes, sucre). Merci d’avance!
A mon tour je vous remercie pour cette recette je n’ avais jamais fait de macarons et j avoue que j en avais très peur ! Quel plaisir de voir des coques parfaite sortir pour une grande première!
Pour celle qui n ont pas de robot pâtissier sachez que moi non plus j ai fait montée les blanc en neige avec un batteur électrique et ensuite j ai mélanger a la spatule a la place de la “feuille” en gardant un rythme constant et des mouvements comme le ferais le robot, les coques sont sortie impeccable !
Merci beaucoup pour le partage !
Bonjour mes coques on craquées à la cuisson .
Savez vous pourquoi ?
Merci
Seb : peut-être four trop chaud, diminuez la température.
Incroyable ! Magnifique ! Je rêvais de faire des macarons, mais n’ai jamais osé me lancer, j’entendais toujours très difficile à faire, impossible, etc.. je les ai réussis du premier coup … collerette, lisse, tendre à l’intérieur ! Je dois juste encore m’entraîner pour qu’ils soient bien ronds et de même diamètre, moi qui n’ai pas l’habitude d’utiliser une poche à douilles !
Mille merci pour cette recette, je vous fais des becs, à distance bien sûr !
Chère Yumeliese,
Vos macarons sont absolument parfait! Tellement plus simple a faire et ils ont une magnifique collerette. Bravo!
Margrit
Bon j ai enfin une vraie collerette merci pour cette recette
Au top
Juste pas assez macaronné…
J’aurai bien envoyé une photo mais on peut pas
Bonjour,
Pour faire environ 30 macarons, je multiplie par 4 les quantités ou il faut que je fasse différemment ?
D’avance merci de votre réponse.
Isa : multipliez par 2 et faites en 2 fois. Sinon vous aurez des problèmes pour macaronner et surtout pour la cuisson.
Yumelise vous êtes ma sauteuse !!!!!
je vous explique je réussi la cuisson de mes macarons une fois sur deux souvent des macarons dit ” casquette ” je savais pertinemment que c’était un problème de four mais impossible de trouver la bonne fonction et vue que j’ai un four samsung double cavité , je pensais que c’était du au 2 ventilateur présent dans le four qui diffusais mal la chaleur et en parcourant le web je n’ai vue aucun article qui pouvais m’éclairer sur les fonctions de se four … j’était a deux doigts de racheter un four et je suis tomber sur votre blog et en lisant tout les commentaires sur la recette des macarons je me suis aperçu que vous avez le même ( vraiment un coup de chance ! ) du coup je ne vais plus changer de four et suivre votre instructions de cuissons …. j’était vraiment désespérer .
je vous remercie d’avoir pris le temp de répondre a vos commentaire car grasse a cela je vais pouvoir utiliser mon four correctement
je vous remercie énormément
Lydia : je pense que vous vouliez dire “sauveuse”, hihi 🙂 Merci pour votre gentil message et surtout ne changez pas de four, il est top celui-là !
Mdrrrr oui en effet sauveuse ! Désoler
Concernant le four du coup j’ai toujours mes macarons « casquette »
Je désespère….
Bayle : c’est l’air brassé dans le four qui les met de travers. Changez le mode de votre four.
Bonjour je vais aussi me lancer , je vois que vous mettez la recette pour 16 coques ……. Donc si il en faut plus ? Il faut toujours re commencer et toujours ne préparer que pour 8 macarons à la fois ? Merci de votre réponse à ma question
@Peggy : oui je préfère travailler la pâte en peu de quantité et donc faire en plusieurs fois.
Bonsoir Magnifiques macarons ils ont l’air délicieux et trop bon ???????????????????????????? ils ne sont pas raté je vais essayer votre recette dans la semaine qui suit ????
Bonsoir, je viens de réaliser les macarons il était très beau ds le four et à la sortir il st retombé ????
Seli : ils n’étaient pas assez cuits à mon avis. Il faudrait ajouter quelques minutes (le temps varie selon les fours).
Bonjour
J’adore votre blog!
J’ai suivi votre recette mais certaines coques se fissurent. Pouvez vous me conseiller sur ce point?
Merci beaucoup, Eva
Eva : je ne sais pas, soit c’est le four soit c’est au moment de macaronner…
Après plusieurs tests c’est vraiment ma recette fétiche, ils sont parfaits!
Test pas concluant, les coques se fendillent, j’ai diminué la t du four et là coques pas cuites et déformées, galère à les décoller…
Fanny Lex : c’est très bizarre que vos coques fendillent, ce qui ne doit âs s epasser en suivant la recette à la lettre… Je pense qu’il y a un souci avec votre four.
Bonjour Yumelise !
Un immense merci pour ta recette. Je l’ai fait avec un simple batteur électrique. Le résultat est bluffant, c’est hallucinant. Pour info j’ai un four très basique, je l’ai mis à 150 pendant 17 minutes et c’était parfait. Il faut absolument laisser refroidir les coques pour les démouler sans accrocs.
J’ai fait en fourrage une ganache yuzu avec le chocolat valrhona inspiration yuzu. Je crois qu’on est proche du paradis !! Mille merci pour ce généreux partage !!!
Merci, j ai enfin réussi mes macarons après au moins 10 essais ratés,
Bonjour,
Je viens justement d’essayer Des macarons aujourd’hui et ce n’etais pas foufou ducoup je desespère j’avoue qu’a force de regarder des recettes dans lesquel tout le monde dis des choses différentes et où il y a écrit « inratable » et tout le tralala je suis un peu perdu .Je veux bien quelques conseil et quel est la différence entre meringues italienne et française
Sinon vos coques sont MAGNIFIQUES BRAVO????????
Bonjour merci pour ses belles explications ???? on est ravie du résultat et tout est simple a reproduire…nos coques st un peu plate on a du mélanger de trop…
On ressayera ….
Bonjour,
La plaque pleine, il s’agit de la plaque d’origine du four ou une autre plaque pleine ?
Vous posée cette plaque pleine sur quoi dans le four ?
Peut on utiliser une plaque perforée ?
Merci pour votre réponse
Claodia
Bentoutah : une plaque à pâtisserie non perforée que je pose sur la grille (elle n’est pas fournie avec le four).
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour cette recette ! J’avais suivi un cours de macaron, mais c’était assez complexe, avec des tas d’étapes, des températures au degré près à respecter, etc… Ce n’était pas vraiment un plaisir d’en faire… et le résultat était assez aléatoire chez moi.
Et là, miracle ! D’une facilité déconcertante, de beaux macarons avec une belle collerette !
Je suis ravie ! Encore merci 🙂
Merci pour la recette que j’ai réalisé. Les coques sont belles avec une jolie collerette.
Je garde votre recette.
Belle journée
Wahou! Parfait, délicieux et avec une couleur non altérée! Prêts à être dégustés dès la sortie du four! Trop fort!
merci pour cette recette , le seul hic c’est que le dessus est granuleux ,j’ai pourtant bien tamiser sucre glace et poudre d’amandes , j’attends votre coneil pour faire un nouvel essai .
MERCI