Ah le gâteau au chocolat… Un incontournable ! Il peut être décadent, gourmand et surtout faire l’unanimité. Il existe tant de recettes qui le présentent sous différentes textures : moelleuse, fondante, coulante, crémeuse. On le voit partout ! Avec des fruits, marbré, en plusieurs couches, il peut être traditionnel, comme un dessert d’antan, ou avoir une allure plus contemporaine. A toute occasion, il a du succès. Pour plus d’originalité, mais en toute simplicité, le gâteau au chocolat et Philadelphia se compose de deux pâtes : une blanche au Philadelphia, qui est striée dans la pâte foncée au chocolat. Il a une texture dense et fondante. On peut le rapprocher au brownie, mais avec des marbrures de fromage frais. C’est un délice et il n’y en a jamais assez.
Qu’est-ce que le Philadelphia ?
Le Philadelphia est un fromage à la crème bien connu des américains, appelé “cream cheese”. Il est originaire de Philadelphie, d’où il tire son nom. Cette marque commerciale s’est mondialisée, notamment avec le cheesecake, le gâteau au fromage très prisé de New York. Il se présente en barquette et on peut en trouver différentes sortes (nature, light, ail et fines herbes, etc.). Ce fromage frais fait des merveilles dans la cuisine grâce à son crémeux et son onctuosité. En recettes salées ou sucrées, je l’emploie beaucoup. Mon cake est moelleux, mon cheesecake a la texture parfaite, mes verrines apéritives sont crémeuses et légères et ma brioche est légère.
Ce gâteau au chocolat et Philadelphia déchire ! C’est une vraie merveille. D’abord, visuellement, il est alléchant par ses marbrures. Et en bouche, il est si fondant. Le gâteau a la délicieuse saveur du chocolat et ce qui est le plus appréciable est l’association de la partie crémeuse au fromage avec le gâteau. J’en fonds de plaisir ! Quand je le mange, illico, je n’ai qu’une pensée : c’est le meilleur gâteau du monde !
Gâteau au chocolat et Philadelphia
Ingrédients
Pour la base au chocolat
- 150 grammes de chocolat noir à dessert 52 % cacao
- 150 grammes de beurre doux
- 150 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 75 grammes de farine
- 25 grammes de Maïzena
Pour la préparation au Philadelphia
- 200 grammes de Philadelphia
- 1 oeuf
- 40 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
Préparer la base au chocolat
- Dans un pichet adapté au micro-ondes (avec un couvercle), casser le chocolat en morceaux. Ajouter le beurre. Fermer et mettre à fondre pendant 2 minutes.
- Pendant ce temps, casser les oeufs dans le bol du robot et ajouter le sucre en poudre. Fouetter vitesse la plus rapide pendant 5 minutes pour obtenir un mélange crémeux épais. Ajouter le mélange chocolat-beurre, la farine, la Maïzena et mélanger délicatement le tout avec une maryse, en soulevant.
Préparer le mélange au Philadelphia
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, fouetter le Philadelphia, le sucre, le sucre vanillé et l’oeuf.
- Tapisser un moule à charnière de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- Verser la pâte au chocolat. Verser au dessus la pâte au Philadelphia. Avec les dents d’une fourchette, faire des stries afin de marbrer la pâte au chocolat avec la pâte au Philadelphia.
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir 30 minutes sur une volette. Puis démouler (retirer la charnière, décoller le papier sur les bords, renverser le gâteau sur un plat puis le renverser à nouveau sur le plat de service).
- Laisser encore refroidir 1 heure puis réserver sous cloche à température ambiante.
Hum j’en ai l’eau à la bouche, tu le décris tellement bien, c’est une petite merveille
Merci pour cette délicieuse recette
Bises et belle soirée
Je n’ai pas droit au philadelphia, et c’est bien dommage!! il est superbe:bizz
quelle belle texture il a ton gateau on a juste envie de tendre la main et prendre une part 🙂
bisous Elise
On en mangerait tellement il est gourmand
Bisous
un délice en effet !
Oh il a l air extra ton gâteau
Bonne journée bisous
Oh là là, c’est une bombe ton gâteau !!
Il est juste superbe !! Bonne journée
Je vais le tester votre bon gâteau, merci pour l’idée. Bonne journée.
il est très beau !!
Ce gâteau je fais presque le même et il est vrai que c’est une tuerie et c’est le meilleur gâteau au chocolat que j’ai goûté jusqu’ici.
Entièrement d’accord avec toi.
Sonia
miam miam tout simplement rien qu’à le regarder !! je vient de faire ma liste de courses et j’y ai mis du philadelphia !! mdr en revanche pour la cuisson j’ai un doute…je n’ai pas de four à chaleur tournante et si je mets à 200° çà va cramer…je pense donc le mettre à 180° j’espère que çà ira…bisousss
la je craque et hop dans mes favoris bisous ma belle
oh!!!! le beau gâteau!!!!
ça fait longtemps que je n’ai pas cuisiné cette crème!
bonne soirée
un très joli gateau j’en n’aurais bien gouté une petite part
une bonne soirée
Effectivement, il a l’air hyper moelleux et fondant, il a l’air pas mal du tout
Oh oui tuerie en vue ! J’en salive devant mon écran et tu t’en doute il atterrit direct dans mes favoris ! Des bises et bonne journée
Il est décadent de gourmandise ce gâteau , une tuerie même. Bisou.
une part serait la bienvenue ! ton gâteau est délicieux ! bises
EXTRA TON GATEAU
Est ce qu’il sera tout de même bon avec du chocolat au lait ? J’ai pris ça en courses..
Waouh ! il a l’air vraiment terriiiiiiiiible ce gâteau !
Sarag : oui il sera très bo aussi 😉
Superbe gâteau qui me plait bien !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Je suis sûre que ça me plairait énormément ! Malheureusement j’ai un mari pas fan du fromage frais et des cheesecakes. Ce serait impossible de lui en faire manger.
Bonjour,
Quelle taille pour le moule s’il vous plait ?
J’ai hâte de le faire
martin : la taille du moule est notée dans la recette 😉 22 cm de diamètre.
Recette à conserver
Gateau moelleux et très bon. Tout le monde a adoré
Faut il le retirer quand la pointe du couteau est sèche Merci
J ai très envie de le faire Bravo pour l idée de le marbré avec Philadelphia
Dolly : Non, il peut être un peu fondant 😉
Wahooo! On a essayé ton gâteau hier .
J’adore les gâteaux au chocolat!j’en raffole.
Mais alors celui-ci est exceptionnel .
J’ai dit et redit cette dernière phrase en le mangeant.
Merci d’avoir partagé cette recette
Bonjour ,
Possible de faire la recette en mode traditionnel pour la cuisson( chaleur haut et bas ) ? si oui faut il changer quelque chose à la recette ? Merci
testé avec de la courgette à la place du beurre ! excellent ????
Une tuerie ce gâteau que j ai testé et qui a été approuvé d ailleurs mes enfants ont demandé que j en refasse un le lendemain, par contre je n avais pas de chocolat noir donc chocolat au lait et 100 g de sucre du coup, merci pour cette fabuleuse recette ????
Bonjour malheureusement il y a plus de commentaires sur l’éventuel bon goût de ce gâteau que de commentaires disant qu’il a été testé !ce serait plus objectif!!! Donc je vais le faire et reviendrai vers vous!! Merci
Caputo : j’ai eu beaucoup de retours très positifs sur ce gâteau, mais ils sont sur ma page Facebook 😉 Mais votre avis sera le bienvenu ici et c’est vrai que ça pourra être utile à ceux qui ne suivent pas les réseaux sociaux 😉
Bonjour
Voilà je viens de faire le gâteau et suis en train de le déguster !
En effet léger moelleux fondant et l’association avec le fromage est une réussite!! Très facile à réaliser ce qui est appréciable !il manquerait peut être une crème pour l’accompagner ??
Je ne dirais « meilleur gâteau du monde » ce serait excessif mais très bon gâteau pour un goûter !!
Ca déchire ! Il est excellent ton gâteau. Moelleux et fondant à l’intérieur.
Je viens de le faire et déjà la moitié a disparue.
En plus très facile à faire et ça sent très très bon dans toute la maison !
5 étoiles chocolatés !
J’ai testé ce gâteau mais il a une texture beaucoup plus mélangée que le votre. Comment faites vous pour obtenir ce bel effet de couches ? Merci d’avance
Lili : il ne faut pas trop mélanger les 2 parties pour garder l’effet marbré des 2 pâtes.
Ce serait bien que les gens commentent uniquement après avoir fait le gâteau. Quel est l’intérêt de dire ” qu’ il a l’ air bon ce gâteau ” ?
Pieme : si on a envie de laisser un mot gentil c’est toujours un plaisir de les lire…
Merci pour cette recette ! Très bon en effet. En revanche, comment sur la photo la crème peut être en bas alors qu’il est dit de d’abord verser le chocolat ? Car vu la croûte sur le dessus il n’a pas été retourné je pense 🙂
Et pour ma part la partie crème représente juste 2mm c’est très étrange… Trop mélangé à la fin ?
J’ai fait la recette aujourd’hui et je suis assez déçu en effet j’ai suivi la recette à la lettre sauf que au niveau de la cuisson à la chaleur tournante au bout de 15 min à peine le gâteau a commencé à a cramé sur le dessus tout en étant coulant à l’intérieur j’ai été obligé de le sortir du four et la consistance était vraiment pas top malheureusement.
Le goût par contre étais assez bon mais ça m’a donné un coulant au chocolat et la cuisson a été catastrophique
Leila : il faudrait alors diminuer la température de votre four ou alors le couvrir à mi-cuisson d’une feuille d’aluminium. Votre mode chaleur tournate est certainement fort.
Confectionné hier. Dégusté ce matin, il est excellent !
J’ai peut-être été un peu trop vigoureuse en faisant les stries, je le sais pour la prochaine fois car mes pâtes se sont un peu trop mélangées.
A refaire. Merci pour cette belle recette.
Une tuerie. Trop bon. J’ai adoré
Top! Merci pour la recette!
Bonjour
200° Chaleur tournante c’est trop fort !!!! Il a cramé dessous eu dessous … sachant qu’il me restait encore 10 min de cuisson, pourtant il me donnait vraiment envie
J’ai enlevé ce que j’ai pu à goûter tout à l’heure
Testé aujourd’hui c est excellent ????merci pour cette jolie découverte ???? par contre 180 degrés chaleur tournante c est amplement suffisant sinon ça crame ????
Très bon , à refaire
Bjr, puis je faire le gâteau avec du mascarpone à la place du fromage philadelphia ?
Nadia : je dirais que oui mais je n’ai pas essayé 😉
Bonjour, merci pour ce plaisir des yeux pour le coté gustatif je vous le dirai plus tard , je le teste aujourd’hui , par contre les oeufs sont entiers ou doit on mettre que les jaune ? Merci et passez un bon Noel.
flochinette : les oeufs entiers.
J’ai fait ce gâteau ce soir en version sans lactose ( même goût )
Très bon.
J’ai trouvé que la chaleur recommandé était trop forte. J’ai fait cuire à 350°f ( 180°c de mémoire ) pendant 30 minutes et la cuisson est parfaite.
Merci.
Très bonne recette faite exactement comme la recette à servir avec une crème anglaise ……ça déchire….!!!!!!!????????????????????????????????
Très bonne recette, j’ai cuit à 180°C c’était parfait. Je n’ai pas réussi à faire les marbrures à l’intérieur, ça a juste marbré le dessus. Du coup ça a fait comme un glaçage au Philadelphia, c’était très bon quand même! Merci pour cette recette
Pas mauvais mais sans plus un peu trop dense j ai respecté la recette à la lettre.
Très bon mais cuit 40 min a chaleur tournante.. Et le chocolat est resté au fond et le mélange au philadelphia dessus malgré les stries a la fourchette ! Super bon quand même
Bonjour, j’aimerais faire ce gâteau samedi pour dimanche midi, mais mon appartement est très chaud (21°c) et j’ai peur qu’il ne s’abîme si je le laisse dehors… peut-on le mettre au frigo, sous cloche ? Merci !
@Bookwormgirl : oui tout à fait, vous pouvez le mettre sous cloche au frigo. Mais surtout pensez à le sortir à température ambiante une bonne trentaine de minutes avant de le servir pour qu’il ne soit pas trop ferme.
Comme prévu, j’ai fait la recette ce week-end et il était super bon ! Très simple à faire, et réellement bon, avec une texture fondante juste comme il faut ! Merci pour la recette et pour la réponse à ma question ! 😉
Avez-vous une newsletter, j’étais inscrite mais je ne reçois plus vos articles;
J ai un doute en voyant la photo et la recette..il ne fait pas plutôt mettre le pâté Philadelphia en dessous et le chocolat par dessus?
Christine : non il faut suivre la recette, le philapdelphia va tomber ensuite dans l’autre pâte.
excellent je l ai faitaujourd’hui
Très bon mais le blanc est resté sur le dessus .pourquoi?
Très bon, le gâteau a été apprécié, recette validée, félicitations.