Tarte amandine à la confiture d'abricot

La tarte amandine est une tarte composée d'une crème d'amande en garniture, assortie de fruits ou d'une autre préparation, et cuite au four. On peut la garnir d'à peu près tous les fruits et la classique qui est très appréciée est la tarte amandine à l'abricot. On peut utiliser aussi de la compote, de la confiture, du chocolat. J'ai remarqué une belle version avec des fruits rouges, myrtilles et griottes, chez Astrid, qu'il me faudra tester. Aujourd'hui, c'est la tarte amandine à la confiture d'abricot qui est à l'honneur. La dégustation est un vrai moment de bonheur.

La tarte amandine à la confiture
Tarte amandine à la confiture d'abricot

Comment faire une tarte amandine ?

On peut faire la pâte, souvent sablée, ou utiliser un rouleau prêt à l'emploi. J'ai une préférence pour la pâte feuilletée du commerce. Je trouve qu'elle se prête bien à une garniture à l'amande, comme la galette frangipane. Quant à la crème d'amande, c'est un mélange simple, de beurre bien mou, de sucre, d'oeufs et de poudre d'amande. On peut l'aromatiser selon les goûts : du rhum, de la fleur d'oranger, de l'extrait d'amande amère. Vient ensuite l'ajout des fruits, au sirop ou frais (pour des fruits frais il est préférable de les pocher). Mais ici, la tarte amandine est revisitée, sans fruit, et à la confiture. Dans ce cas, c'est le fond de tarte qui est nappé de celle-ci puis couvert de la crème à l'amande. J'utilise une bonne confiture Pure Via, avec plus de fruits (65%) et moins de sucre reçue dans la Degusta Box. La tarte est prête à être enfournée. 30 minutes de cuisson suffisent et la bonne odeur embaume la cuisine.

Part de tarte amandine à la confiture
Tarte amandine à la confiture d'abricot

Une pâtisserie très facile à réaliser, rapide, sans trop d'ingrédients et qui apporte de la gourmandise. Elle est parfaite après un repas et ravit les convives.

Tarte amandine avec la confiture d'abricot
Tarte amandine à la confiture d'abricot

La tarte amandine est encore meilleure une fois refroidie, car ainsi, les saveurs se révèlent bien mieux. L'association amande et abricot est exquise !

Part de tarte amandine à la confiture

Tarte amandine à la confiture d'abricot

Un dessert facile très apprécié des gourmands ! La tarte amandine est composée d'une pâte feuilletée nappée de confiture d'abricot et garnie d'une douce crème d'amande.
4.67 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 120 grammes de poudre d'amande
  • 80 grammes de beurre doux mou le mettre à température ambiante 2 heures avant
  • 250 grammes de confiture abricot Pure Via
  • sucre glace
  • 15 millilitres de rhum

Instructions

  • Beurrer un moule à tarte de 28 cm. Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquer le fond avec une fourchette et le badigeonner de confiture. Réserver au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporer les oeufs et fouetter. Puis ajouter la poudre d'amande et le rhum et fouetter.
  • Verser la préparation dans le moule.
  • Enfourner 30 minutes.
  • Sortir la tarte du four et laisser refroidir 15 minutes sur une volette avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace. Laisser bien refroidir avant de mettre sous cloche (3 heures) et conserver à température ambiante.
Tarte à la crème d'amande et confiture d'abricot
Tarte amandine à la confiture d'abricot

22 Commentaires

Commenter

889 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer