bundt cake chocolat et fraises mara des bois

Bundt cake chocolat et fraises

Un bundt cake chocolat fraises original et si savoureux…

bundt cake chocolat et fraises mara des bois

bundt cake au chocolat et fraises

L’association fraise et chocolat est bien connue et toujours bien appréciée. Et c’est pourquoi j’ai réalisé ce bundt cake chocolat et fraises. En effet, le chocolat noir s’accorde très bien avec la saveur bien fruitée des fraises de cette saison, telles que la Mara des bois.

Pour un accord parfait, j’utilise ici un chocolat noir bio, riche en cacao ( à 70%), Côte d’Or. C’est un chocolat de qualité aux notes fruitées que j’ai découvert dans ma Degustabox.

bundt cake avec le chocolat Côte d'Or bio 70% de cacao

bundt cake au chocolat et fraises

Ainsi on obtient un bundt cake chocolat fraises moelleux à l’extérieur et fondant à coeur. Les fraises fondent et laissent échapper leur jus sucré très savoureux.

part de bundt cake chocolat et fraises

bundt cake au chocolat et fraises

En ce qui concerne le préparation, elle est très rapide et simple. Et pour un résultat étonnant et renversant ! Mais il est très important d’utiliser de bons ingrédients. Du bon chocolat, de belles et bonnes fraises sucrées, un bon beurre doux (pas de l’allégé ici !).

Aussi, pour ce qui est du moule, j’utilise un moule à brioches mais vous pouvez aussi utiliser un moule à Kouglof ou à savarin (ou tout autre moule en forme de couronne, pour une bonne cuisson homogène).

J’ai vraiment eu plaisir à réaliser ce bundt cake, ne sachant pas ce qu’il allait donner en bouche. Il m’intriguait. Mais à la dégustation, c’est un pur bonheur, une vraie réussite. Une alliance parfaite à refaire !

bundt cake aux 2 chocolats Côte d'Or et fraises

bundt cake au chocolat et fraises

Bundt cake chocolat et fraises

Ingrédients

Pour un moule à bundt cake

  • 90 grammes de chocolat noir bio à 70% de cacao Côte d'Or
  • 90 grammes de chocolat au lait Côte d'Or
  • 150 grammes de fraises Mara des bois ici
  • 5 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre doux

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
  2. Dans un bol adapté au micro-ondes, casser les chocolats en morceaux. Ajouter le beurre et faire fondre 1 minute au micro-ondes. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et réserver.
  3. Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et 50 grammes de sucre en poudre. Fouetter à la main jusqu'à blanchiment. Incorporer le mélange chocolat-beurre et fouetter. Puis ajouter la farine et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs et les 50 grammes de sucre en poudre restants. Fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme.
  5. Incorporer 1/3 de cette meringue dans la préparation au chocolat et mélanger afin de rendre la préparation souple. Puis incorporer délicatement, avec une maryse, le restant de meringue.
  6. Couper les fraises en 4 ou en 6 (selon la grosseur des fruits).
  7. Poser le moule sur une plaque perforée.
  8. Remplir de la moitié de la préparation.
  9. Déposer au dessus les morceaux de fraises.
  10. Puis couvrir du restant de la préparation. Lisser la surface.
  11. Enfourner pendant 25 minutes.
  12. A la fin de cuisson, retirer la plaque du four et laisser refroidir 20 minutes.
  13. Puis démouler délicatement en renversant le moule sur le plat de présentation.
  14. Saupoudrer de sucre glace.
  15. Laisser encore refroidir 40 minutes puis réserver sous cloche jusqu'à dégustation (à température ambiante). Il est nécessaire de bien le laisser refroidir afin qu'il se raffermisse et ne coule pas à la découpe. Il sera alors moelleux et fondant.
bundt cake à la fraise et au chocolat

bundt cake au chocolat et fraises

23 réponses
  1. zika
    zika dit :

    Les plus beaux gâteaux pour moi, très conviviaux qui me rappellent ma jeunesse chez mes parents, c’est évident , il ne peut être qu’un délice , bisou !

  2. Lolo
    Lolo dit :

    Je n’ai encore jamais fait de bundt cake et le tien aux fraises et chocolat est particulièrement tentant ! Bonne journée bises

  3. Nat
    Nat dit :

    wouah démoulage impéccable! quand je vois les ingrédients et la mie de ton gâteau j’ai envie d’en dévorer une grosse portion!

  4. elodiesucree
    elodiesucree dit :

    Coucou Yumelise, j’adore les Brundt cake , ces fraises avec ce chocolat à 70% c’est à tomber!!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous à toi, très bonne soirée ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *