part de gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat de Maman

Un doux souvenir d’enfance : le gâteau au chocolat de Maman

gâteau au chocolat

Gâteau chocolat de Maman

Quel bonheur cette odeur dans la cuisine quand Maman faisait ce gâteau à mon anniversaire ou pour un autre évènement. Dès que j’ai eu l’âge de cuisiner, vers 7/8 ans, c’est moi qui ai pris la relève. Je le faisais très souvent. Il est tellement simple à faire, demande peu d’ingrédients et le résultat est toujours excellent. Mi-moelleux/mi-fondant, léger et au bon goût de chocolat.

Depuis, c’est moi la maman, et je le fais pour mes enfants (et pour moi bien entendu !). Avec le temps, je l’ai amélioré, en y apportant plus de gourmandise. Le « petit truc » en plus ce sont les pépites de chocolat. Et aujourd’hui, ce sont des pépites choco-caramel (j’ai craqué devant le paquet dans le rayon pâtisserie du supermarché). Un petit goût de caramel dans cette douceur ne peut qu’être extra 😉

gâteau au chocolat et pépites choco-caramel

Gâteau chocolat de Maman

Pas de levure chimique dans ce gâteau. Le moelleux est apporté par les blancs en neige. Il est aussi un peu fondant car il ne contient pas trop de farine. Et la décoration est toute simple : du sucre glace. C’est comme çà que je l’ai toujours fait.

Précision : il ne se démoule pas. Il y a trop de risque de casse. Alors on le laisse dans le moule pour servir. C’est un gâteau familial, pas de chichi !

part de gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat de Maman

gâteau au chocolat
4.5 de 4 votes
Imprimer

Gâteau au chocolat de Maman

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 125 grammes de chocolat à desserts 52 % cacao
  • 100 grammes de lait
  • 75 grammes de beurre (+ 1 noix pour le moule)
  • 125 grammes de sucre en poudre
  • 75 grammes de farine fluide (+ 10 grammes pour enrober les pépites)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de pépites choco-caramel facultatif, mais c'est si gourmand avec !
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans une casserole (moyenne, en inox si possible. Ajouter le lait et faire fondre sur feu doux. Mélanger à la cuillère en bois. Quand le chocolat est fondu, ajouter le beurre, le sucre en poudre, la farine et mélanger sur feu doux. Quand le mélange est lisse et homogène, ôter du feu.

  2. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en mélangeant rapidement avec la cuillère en bois entre chaque. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du robot.

  3. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

  4. Ajouter une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme.

  5. Verser la préparation au chocolat sur les blancs en neige et l'incorporer délicatement avec une maryse.

  6. Mettre les pépites dans un bol et les mélanger à 10 grammes de farine. Les ajouter dans la préparation et les incorporer, toujours délicatement, avec la maryse.

    pépites choco-caramel
  7. Bien beurrer un moule de 23 cm de diamètre. Verser la préparation.

  8. Enfourner 25 minutes.

  9. Laisser refroidir le gâteau 15 minutes sur une volette puis passer la lame d'un couteau entre le pourtour du moule et le gâteau pour le décoller. Poudrer généreusement de sucre glace. On ne démoule pas !

  10. Laisser refroidir totalement avant de servir.  Je le laisse encore refroidir 2 heures puis je le couvre d'un papier aluminium.

Notes

Si vous préférez présenter ce gâteau démoulé, tapissez le moule d'un papier sulfurisé. Le démoulage sera facile. Je le démoule pas car c'est comme çà que j'ai toujours connu ce gâteau, cuit dans un moule beurré et servi directement du moule à l'assiette.

gâteau chocolat cuit et sucre glace

Gâteau chocolat de Maman

17 réponses
  1. Chrystel
    Chrystel dit :

    Hummm, les doux souvenirs d’enfance ! C’est précieux et rassurant…Le bonheur, c’est de les partager ensuite avec nos propres enfantes, comme tu le fais. Il est beau ce gâteau et sa texture laisse imaginer le régal. Merci Elise. Bisous

  2. 59mary
    59mary dit :

    Testé ce dimanche, sans les pépites et avec du chocolat au lait cote d’or (je n’avais que ça). Il a fait l’unanimité ! Moelleux et léger. à refaire !!! Merci pour ce partage.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *