Crêpes de Pierre Hermé {Companion}

Mardi gras c’est demain ! Et c’est l’occasion de manger des gourmandises, comme les traditionnels beignets de carnaval, mais aussi on y fait souvent des crêpes. Mes préférées sont celles de Pierre Hermé. Elles sont fines, moelleuses, légères et exceptionnelles. Elles ont toujours beaucoup de succès et il faut en faire en grande quantité car elles disparaissent très vite ! C’est la pâte à crêpes sans grumeau parfaite. Pour plus de facilité, je vous propose de faire ces crêpes au Companion, c’est trop simple et le résultat est top !

Crêpes au Companion
Pâte à crêpes au Companion

Que signifie Mardi gras ?

Cette année, Mardi gras est le 16 Février. Ce jour religieux, 47 jours avant Pâques, est festif car il termine la semaine des sept jours gras. Il est suivi par le Mercredi des Cendres et le Carême, pendant lesquels les chrétiens sont invités à manger maigre. Ce mardi est donc l’occasion de se faire plaisir et dorénavant il est marqué par un défoulement par le carnaval. On profite donc pour apprécier du « gras »: d’où les beignets, crêpes et gaufres qui sont traditionnellement à l’honneur.

Quoi faire pour Mardi gras ?

De bon beignets moelleux, on adore, surtout ceux-ci :

Bugnes extra moelleuses
Des beignets faciles à réaliser, avec une pâte à brioche vanillée découpée en losanges et façonnés de manière à obtenir les bugnes bien moelleuses. Une recette de Christophe Felder adaptée pour le goûter des gourmands.
Voir la recette
Bugnes extra moelleuses
Beignets briochés aux pommes
Des beignets briochés bien moelleux avec une rondelle de pomme fondante qui font le bonheur des petits et grands au goûter !
Voir la recette
Beignets briochés aux pommes
Beignets de carnaval
Les beignets de carnaval sont si moelleux, légers et jolis. Ils ravissent les pupilles et les papilles. Des beignets réconfortants par ce froid hivernal.
Voir la recette
Donuts
Des donuts bien moelleux et gonflés, réalisés à la levure de boulanger. Cuits traditionnellement en friture et à décorer selon les envies !
Voir la recette
Beignets moelleux
La pâte est à préparer la veille, ce qui la rend bien moelleuse et elle a ainsi un très bon goût de beignet.
Voir la recette

Ou des crêpes, comme la recette proposée plus bas aujourd’hui, ou :

Crêpes de Pierre Hermé
La meilleure recette de crêpes. Elles sont bien moelleuses et faciles à faire. Il est important de respecter la qualité des ingrédients. Notamment, il faut un lait ENTIER et de l’eau MINERALE, qui feront la différence. Une recette rapide pour des crêpes merveilleuses !
Voir la recette
Crêpe de Pierre Hermé
Crêpes sans oeuf
La solution pratique et délicieuse quand on n'a plus d'oeuf ou quand on ne peut pas en consommer mais qu'on veut profiter de la chandeleur comme tout le monde : les crêpes sans oeuf !
Voir la recette
Crêpes au chocolat
Des crêpes bien moelleuses et gourmandes avec le cacao. Parfaites pour le goûter des enfants.
Voir la recette
Crêpes au cacao
Crêpes au lait de soja
Des crêpes fines et moelleuses, sans lactose, avec du lait de soja. On prépare la pâte au Companion, ou pas…
Voir la recette
Crêpes au Companion

Dernièrement, je vous propose les gaufres :

Gaufre de Liège
La véritable gaufre de Liège, ou liégeoise, bien moelleuse, épaisse, à la levure de boulanger, au beurre et surtout aux grains de sucre. La vraie recette de Belgique !
Voir la recette
Gaufres liégeoises
Gaufre liégeoise aux pépites de chocolat
Des gaufres épaisses, bien moelleuses, légèrement caramélisées par le sucre en grains et avec une gourmandise en plus : des pépites de chocolat ! Et pourquoi pas les napper d'un glaçage chocolat, ou encore de chantilly et de chocolat ?
Voir la recette
Gaufre liégeoise aux pépites de chocolat
Gaufres au nutella
Des gaufres liégeoises fourrés à la pâte à tartiner, simples à préparer. Cette recette est faite pour 18 belles gaufres gourmandes. Le lendemain on pourra les réchauffer rapidement au grille-pain pour retrouver des gaufres moelleuses avec le nutella coulant. A réaliser au robot companion ou sans…
Voir la recette
gaufres fourrées au nutella
Gaufres de foire
Les gaufres typiques, croustillantes et moelleuses, avec la bonne odeur qui rappelle les fêtes foraines !
Voir la recette
gaufres de foire
Crêpes de Pierre Hermé
Crêpes au Companion

Une pâte à crêpes inratable qui ravit tous les gourmands ! Et pour une recette sans lactose, je vous propose cette recette de crêpes au lait de soja.

Recette des crêpes de Pierre Hermé avec ou sans Companion :

Je vous avais déjà partagé cette recette de crêpes de Pierre Hermé sans Companion mais voici l’adaptation pour ceux qui ont le même robot.

Pâte à crêpes de Pierre Hermé

Pâte à crêpes au Companion

Une recette de pâte pour savourer les merveilleuses crêpes de Pierre Hermé, en utilisant le robot Companion. Avec une crêpière de 25 cm de diamètre on obtient environ 35 crêpes.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 35 crêpes

Ingrédients

  • 1.5 litre lait entier 1500 grammes (ou 1 litre de lait entier +0.5 litre de lait écrémé ou demi-écrémé)
  • 180 grammes eau minérale 180 ml
  • 12 oeufs
  • 9 grammes sel
  • 60 grammes beurre doux
  • 600 grammes farine T55
  • 3 sachets sucre vanillé soit 21 grammes
  • 90 grammes rhum

Instructions

  • Dans le bol muni du couteau pétrir concasser mettre le beurre coupé en morceaux et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Fondre en mode Manuel V3, 60°c, 4 minutes.
  • Ajouter tous les autres ingrédients. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V10, 10 minutes.
  • Verser la pâte dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 1h30 à 2h.
Pâte à crêpes au Companion
Crêpes au Companion

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




110 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer