Mardi gras c’est demain ! Et c’est l’occasion de manger des gourmandises, comme les traditionnels beignets de carnaval, mais aussi on y fait souvent des crêpes. Mes préférées sont celles de Pierre Hermé. Elles sont fines, moelleuses, légères et exceptionnelles. Elles ont toujours beaucoup de succès et il faut en faire en grande quantité car elles disparaissent très vite ! C’est la pâte à crêpes sans grumeau parfaite. Pour plus de facilité, je vous propose de faire ces crêpes au Companion, c’est trop simple et le résultat est top !
Pâte à crêpes au Companion
Que signifie Mardi gras ?
Cette année, Mardi gras est le 16 Février. Ce jour religieux, 47 jours avant Pâques, est festif car il termine la semaine des sept jours gras. Il est suivi par le Mercredi des Cendres et le Carême, pendant lesquels les chrétiens sont invités à manger maigre. Ce mardi est donc l’occasion de se faire plaisir et dorénavant il est marqué par un défoulement par le carnaval. On profite donc pour apprécier du “gras”: d’où les beignets, crêpes et gaufres qui sont traditionnellement à l’honneur.
Quoi faire pour Mardi gras ?
De bon beignets moelleux, on adore, surtout ceux-ci :
Bugnes extra moelleuses
Des beignets faciles à réaliser, avec une pâte à brioche vanillée découpée en losanges et façonnés de manière à obtenir les bugnes bien moelleuses. Une recette de Christophe Felder adaptée pour le goûter des gourmands.
Les beignets de carnaval sont si moelleux, légers et jolis. Ils ravissent les pupilles et les papilles. Des beignets réconfortants par ce froid hivernal.
Ou des crêpes, comme la recette proposée plus bas aujourd’hui, ou :
Crêpes de Pierre Hermé
La meilleure recette de crêpes. Elles sont bien moelleuses et faciles à faire. Il est important de respecter la qualité des ingrédients. Notamment, il faut un lait ENTIER et de l’eau MINERALE, qui feront la différence. Une recette rapide pour des crêpes merveilleuses !
La solution pratique et délicieuse quand on n'a plus d'oeuf ou quand on ne peut pas en consommer mais qu'on veut profiter de la chandeleur comme tout le monde : les crêpes sans oeuf !
La véritable gaufre de Liège, ou liégeoise, bien moelleuse, épaisse, à la levure de boulanger, au beurre et surtout aux grains de sucre. La vraie recette de Belgique !
Des gaufres épaisses, bien moelleuses, légèrement caramélisées par le sucre en grains et avec une gourmandise en plus : des pépites de chocolat ! Et pourquoi pas les napper d'un glaçage chocolat, ou encore de chantilly et de chocolat ?
Des gaufres liégeoises fourrés à la pâte à tartiner, simples à préparer. Cette recette est faite pour 18 belles gaufres gourmandes. Le lendemain on pourra les réchauffer rapidement au grille-pain pour retrouver des gaufres moelleuses avec le nutella coulant. A réaliser au robot companion ou sans…
Une recette de pâte pour savourer les merveilleuses crêpes de Pierre Hermé, en utilisant le robot Companion. Avec une crêpière de 25 cm de diamètre on obtient environ 35 crêpes.
1.5litrelait1500 grammes , lait entier ou lait demi-écrémé pour des crêpes plus légères
180grammeseau minérale180 ml
12oeufs
8grammessel
60grammesbeurredoux
600grammesfarine T55
2sachetssucre vanillésoit 14 g
90grammesrhum
Instructions
Dans le bol muni du couteau pétrir concasser mettre le beurre coupé en morceaux et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Fondre en mode Manuel V3, 60°c, 4 minutes.
Ajouter: eau, oeufs, sel, farine, sucre vanillé, rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer Manuel V10, 6 min 30 sec.
Ajouter le lait. Poursuivre, avec le bouchon, Manuel V10, 3 min 30 sec.
Verser la pâte dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 1h30 à 2h.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
ohlalal je ne résiste pas à l’appel des crêpes!!! bisous
elles doivent être bonnes ces crêpes d’un grand chef!
bonne journée
Quel choix, merci ! Bonne journée
Je salive
Bonsoir peut on réaliser cette recettes uniquement avec du lait demi écrémé ? Merci
Botté : oui vous pouvez mettre que du lait demi-écrémé.