Crêpes au lait de soja

La chandeleur approche et donc c’est l’occasion de préparer de bonnes crêpes. Je n’attends pas le jour J pour les faire, surtout que c’est bien plus pratique de les faire aujourd’hui, c’est le week-end ! Alors hop, je passe en cuisine et réalise ces délicieuses crêpes au lait de soja, fines, moelleuses et sans lactose. Elles sont délicieuses, et c’est normal car c’est la super recette des crêpes de Cyril Lignac, mais allégées par le remplacement du lait entier par un bon lait de soja nature.

Crêpes légères
Crêpes au lait de soja

Les enfants ont adoré cette crêpes, ils ont dit qu’elles étaient trop bonnes avec du lait de soja. Et c’est vrai, elles sont extra ! J’ai une belle pâte qui demande très peu de temps de repos, la cuisson et très facile et mes crêpes sont moelleuses (pas sèches du tout), bien jolies, un peu dorées comme je préfère.

L’envie de faire des crêpes sans lactose m’est venue suite à la réception dans ma Degusta Box d’un litre de Boisson Soja nature Sojasun, sans sucre. On retrouve tous les bienfaits du soja dans une boisson idéale pour les préparations culinaires sucrées et salées. Elle se prête à merveille pour une pâte à crêpes.

Crêpes sans lactose
Crêpes au lait de soja

Une partie des crêpes est appréciée façon sucrée au petit-déjeuner ou au goûter avec de la vergeoise et de la pâte à tartiner, et j’en conserve quelques unes afin de faire les crêpes au jambon de Cyril Lignac. Le sucre dans la pâte à crêpes ne gêne en rien la préparation de crêpes jambon-fromage car comme l’explique Cyril il apporte du moelleux qui va très bien avec le jambon et la béchamel au fromage.

Crêpes pour la chandeleur
Crêpes au lait de soja

J’ai choisi de faire ma pâte à crêpes au Companion, elle est très belle, lisse, sans grumeau. Mais évidemment on peut faire la pâte à la main comme je vous l’explique…

Recette des crêpes au lait de soja :

Crêpes au Companion

Crêpes au lait de soja

Des crêpes fines et moelleuses, sans lactose, avec du lait de soja. On prépare la pâte au Companion, ou pas…
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Repos: 15 minutes
Portions: 13 crêpes

Ingrédients

  • 300 grammes farine T45
  • 600 grammes lait de soja nature Boisson Soja nature Sojasun sans sucre
  • 30 grammes sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 3 oeufs

Instructions

Au Companion

  • Dans le bol muni du couteau pétrir concasser, verser le lait de soja, l'huile, les oeufs et le sucre. Verrouiller le couvercle et mélanger en mode Manuel V5, 1 minute.
  • Installer un entonnoir à l'ouverture du bouchon, programmer le mode Manuel V5, 3 minutes et mettre en route pour mélanger tout en versant peu à peu la farine par l'ouverture du bouchon (l'entonnoir permet de bien verser la farine sans en mettre partout !). Laisser mélanger jusqu'à la fin de la programmation, après avoir mis toute la farine.
  • Puis bien mélanger avec le mode Manuel V10, 30 secondes.
    Pâte à crêpes au companion
  • Retirer le couteau, verser la pâte dans un saladier et laisser reposer 15 minutes avant de cuire les crêpes en crêpière.
    J'utilise une crêpière de 25 cm de diamètre et j'obtiens ainsi 13 crêpes.
    Crêpes sans lactose

Sans Companion

  • Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, avec un fouet. Puis ajouter 1/3 de la farine (bien fouetter de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter les grumeaux).
  • Ajouter progressivement un deuxième tiers de farine. Puis verser la moitié du lait de soja pour détendre la pâte, toujours de l'intérieur vers l'extérieur.
  • Ajouter le reste de farine, fouetter, et enfin le reste de lait.
  • Ajouter le sucre et l'huile. Bien fouetter.
  • Laisser reposer la pâte 15 minutes avant de cuire en crêpière.
    J'utilise une crêpière de 25 cm de diamètre et j'obtiens ainsi 13 crêpes.
    Crêpes sans lactose
Crêpes moelleuses
Crêpes au lait de soja

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




15 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer