Une pâte briochée bien moelleuse garnie d’une rondelle de pomme fondante, imaginez le régal… Les enfants et mon époux étaient bluffés par ce délice ! Eux qui ne se jettent pas sur les desserts aux pommes ont ici étaient convaincus. On en est tous raides dingues. Cette texture et ce goût vous feront oublier tous les autres beignets aux pommes que vous avez pu goûter. C’est gourmand et parfait pour un goûter réconfortant. Et pas qu’à Mardi Gras !
Les meilleurs beignets aux pommes
On connait tous les beignets aux pommes avec la rondelle de fruit trempée dans la pâte puis immergée dans la friture. D’ailleurs c’est cette version que connait ma famille et qui ne les attire pas du tout. Mais cette façon de faire les beignets avec une pâte à brioche, sur laquelle s’incruste la pomme est originale. On a une mie toute tendre avec un fruit fondant. Et pour servir, le sucre cristal apporte une note croustillante topissime ! Le tout fait fondre de plaisir les papilles. C’est pourquoi, à la maison ils sont considérés “meilleurs beignets aux pommes“.
Comment faire les beignets aux pommes ?
Il faudra ici préparer une pâte à brioche, à la levure de boulanger. L’avantage est que celle-ci contient très peu de beurre (ce qui va compenser la friture^^). Elle est très rapide et facile à faire. Après le temps de pousse on la divisera en petits pâtons. Vous verrez cette pâte est super ! Bien malléable et donc agréable à travailler. Après avoir former des boules, il faut les étaler en cercle. Sur ceux-ci on déposera des rondelles de pommes épluchées et évidées de leur trognon grâce à un vide-pomme. Encore un moment de repos et on passe en cuisson. A la friture ! Pas au four ! Sinon vous aurez de la brioche et pas des beignets ! Après cuisson, les beignets sont déposés dans du sucre cristal pour apporter une note sucrée croustillante, comme on le fait pour les beignets canadiens.
Comment cuire les beignets aux pommes ?
J’insiste des beignets c’est en friture ! Pas au four. Sinon vous n’aurez jamais le goût et la texture typique de ces gourmandises. On épongera bien sur du papier absorbant l’huile d’ailleurs. Chez moi c’est en friteuse car je peux contrôler la température, mais vous pouvez opter pour un wok ou une poêle remplis d’huile. Il faudra bien la chauffer. Quand le bain de friture est à température, on plonge les beignets et on les cuit sur les deux faces. Ils se retirent avec une écumoire. Après cuisson il est meilleur de les déposer sur du papier absorbant pour ôter le surplus de gras.
A la maison c’est comme ça qu’on préfère les beignets, hyper moelleux comme la brioche. Cette recette aux pommes est terriblement gourmande ! Toujours un succès dont on ne sait résister !
Beignets briochés aux pommes
Ingrédients
- 320 grammes de farine T45
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 15 millilitres de rhum ou fleur d'oranger selon les goûts
- 20 grammes de beurre demi-sel froid
- 120 grammes de lait 12 cl
- 7 grammes de levure sèche de boulanger instantanée 1 sachet Francine pour brioches ici
- 2 pommes Golden ici
- 2 cuillères à café de jus de citron
- sucre cristal
Instructions
La pâte à beignets briochés
- Dans le bol du robot, mettre la farine. Verser sur les bords le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'oeuf, le rhum, le beurre coupé en petits dés.
- Tiédir le lait 15 à 20 secondes au micro-ondes (plus ou moins selon si le lait sort du froid ou non). Le verser dans le bol sur les bords.
- Faire un puits au centre et y déposer la levure.
- Pétrir (avec le crochet) pendant 8 minutes vitesse lente.
- Puis couvrir le bol et laisser reposer 1 heure.
- Fariner généreusement le plan de travail, y mettre la pâte et dégazer. La mettre en boule.
- Diviser en portions de 50 grammes puis bouler les petits pâtons.
- A l'aide d'un rouleau, étaler chaque boule en un cercle de 0.5 cm d'épaisseur (environ 10 cm de diamètre).
- Les déposer sur une feuille de cuisson farinée (silpat ou à défaut papier sulfurisé). Les espacer (il me faut 2 plaques couvertes de silpat). Réserver à température ambiante le temps de préparer les pommes.
Les pommes
- Eplucher les 2 pommes et extraire le trognon à l'aide d'un vide-pomme. Couper les extrémités qu'on n'utilisera pas puis trancher chaque pomme en 6 rondelles.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner une seule face des pommes de jus de citron (pour éviter qu'elles noircissent).
- Déposer une rondelle de pomme sur chaque cercle (face citronnée au dessus) en l'enfonçant (elle va remonter un peu c'est normal).
- Quand tous les beignets sont formés, les couvrir de film alimentaire.
- Laisser lever 30 minutes à température ambiante ou plusieurs heures dans une pièce fraîche (ainsi on peut les préparer bien à l'avance). S'ils sont réservés plusieurs heures au frais, penser à tous les mettre à température ambiante pendant que le bain d'huile chauffe.
- Préchauffer le bain de friture à 160°c.Préparer une assiette remplie de sucre cristal.
- Quand le bain de friture est chaud, plonger les beignets (2 à la fois) pendant 3 minutes (d'abord 2 minutes de cuisson le côté sans pomme, puis retourner avec l'écumoire et cuire 1 minute la pomme).
- Retirer avec une écumoire les beignets, les déposer sur du papier absorbant puis mettre la face avec la pomme dans le sucre cristal.
Trempés dans la pâte ou en brioche, je suis dingue des beignets aux pommes ! Cette présentation avec la rondelle de pomme sur le dessus est originale, en générale je mets plutôt la pomme à l’intérieur. Bon week-end
Facilement compréhensible qu’ils aient du succès! Quel délice, j’en ai l’eau à la boucher derrière mon clavier!
C’est une version que je découvre elle est bien tentante également bises
C’est bien gras, mais bien bon, l’un ne va pas sans l’autre!! ils sont magnifiques tes petits beignets!! bizz
J’ai horreur de faire de la friture, par contre, je goûterais avec grand plaisir un de ces jolis beignets faits par toi!, Bonne journée Élise.
Ça donne envie. J’adore les beignets même si j’évite d’en faire souvent et je goûterais bien aux tiens :-).
Oh trop gourmand tes petits beignets
Bonne journée bisous
Superbes ! Mais pas de friture chez moi… Bises
Comme c’est gourmand..
J’en veux ! Bon week-end
Ils sont aux top tes beignets !! Bon samedi
ils sont bien appétissants!
bon we, bises
de jolis beignets moelleux et gourmand par la même occasion
une bonne soirée
Hum ça donne envie, des beignets sans friture ne sont beignets pour moi. Bisous
Comme ils sont gourmands ces beignets !
superbes !!
ils sont très beaux !
Oh là là, ils ont l’air délicieux tes beignets ! Mais je vais attendre Mardi Gras car avant il y a les biscuits de l’Avent, la bûche de Noël, la galettes des rois, les crêpes, les gaufres… hihihi
Bonne semaine, bises.
Ohhh ouii, j’imagine, quel régal !
Ah non ce sont mes préférés à moi !! 🙂 Je ne les fais pas de la même façon car la pomme est à l’intérieur mais le goût doit être le même ! j’adore ! merci Yumelise
fantastique bravo bisous
Un pur régal, je prends note, bisou !
Ence moment on a besoin de câlins et de douceur
Bisous