Waouh !!! Ces gaufres fourrées déchirent ! Une vraie merveille qui régale petits et grands. J’en suis raide dingue et elles deviennent un classique du goûter ou du petit-déjeuner. Des gaufres liégeoises moelleuses avec un intérieur coulant de pâte à tartiner, je vous laisse imaginer l’extase pour les papilles ! Et cette odeur de gaufres qui embaume la cuisine, elle me fait chavirer, moi grande fan des gaufres (mes origines belges y sont pour quelque chose ^^). Je les ai faites, puis les ai refaites dès le lendemain à la demande générale : mes meilleurs gaufres comme disent les enfants, addictives !
C’est mon addiction à cette pâte à tartiner qui parle ici, mais bien-sûr, je ne veux pas m’attirer les foudres des réticents à cette marque alors adaptez cette recette avec la pâte à tartiner de votre choix. D’ailleurs, vous pouvez faire votre pâte à tartiner chocolat noisette maison également…
N’ayez pas peur des quantités !!! Non, non, cette recette est faite pour faire beaucoup de gaufres (18 belles et généreuses gaufres fourrées). C’est pratique car elles se conservent bien et permettent d’assurer le lendemain un petit-déjeuner ou un goûter à succès. Il suffira de les réchauffer rapidement au grille-pain et on retrouve le moelleux de la gaufre de Liège et le coulant de la pâte à tartiner.
Cette recette, j’en ai eu l’idée suite à la réalisation de la brioche flocon qui m’a laisser imaginer que en version gaufre ce serait terrible ! Et effectivement, la gaufre liégeoise au nutella est une extase pour les papilles…
Gaufre fourrée nutella :
Gaufres au nutella
Ingrédients
- 700 grammes farine T45
- 250 grammes beurre demi-sel
- 250 grammes lait 25 cl (écrémé ici)
- 10 grammes levure sèche de boulanger ou 28g de levure fraîche en cube
- 4 oeufs
- 70 grammes cassonade
- 1 pot nutella prévoir 1 pot (400 ou 630g) car il y a beaucoup de gaufres à garnir
Instructions
Au Thermomix
- Sortir le beurre du réfrigérateur.
- Dans le bol verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger 20 sec/vit 2.
- Ajouter la farine, les oeufs, la cassonade et le beurre coupé en morceaux de 3 cm. Mixer 25 sec/vit 9.
- Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1 heure à 2 heures (mieux).
- Sur un plan de travail bien fariné, verser la pâte. Dégazer en faisant plusieurs rabats de la pâte sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne souple et moins collante.
- Diviser la pâte en pâtons de 80 à 85g. Puis bouler chaque pâton.
- Prendre une boule et l'aplatir avec les mains en un petit cercle (une dizaine de centimètres. Déposer au centre 1 bonne cuillère à café de nutella.
- Refermer comme une aumônière. Bien souder.
- Retourner la boule (soudure en dessous) et la déposer sur une feuille silicone farinée (ou papier sulfurisé). Faire de même pour toutes les boules.
- Laisser reposer 15 minutes à température ambiante, ou plusieurs heures dans une pièce bien fraîche et à l'ombre (j'y les laisse environ 4h), ou plusieurs heures au réfrigérateur mais penser à les remettre à température ambiante 15 à 30 minutes avant de les cuire.
- Chauffer le gaufrier à thermostat moyen (pour le Krups, thermostat 4). Déposer 2 boules au nutella sur les empreintes du gaufrier, fermer et laisser cuire 2 minutes (ne pas tourner le gaufrier si celui-ci à cette fonction, car en retournant on écrase et sert la pâte et la gaufre ne peut donc pas bien gonfler).
- Déguster de suite ou déposer les gaufres sur une grille.
Sans Thermomix, au robot pâtissier
- Couper le beurre end és et réserver à température ambiante.Tiédir le lait (attention, pas trop chaud ! S’il est froid, 20 secondes au micro-ondes suffisent) et le mettre dans le bol du robot. Y délayer la levure.
- Ajouter la farine, la cassonade et les oeufs. Pétrir pendant 5 minutes à la vitesse la plus lente.
- Ajouter le beurre en morceaux et pétrir en vitesse toujours lente pendant 10 minutes.
- Rassembler la pâte en boule au centre du bol et le couvrir. Laisser lever à température ambiante pendant 1h.
- Sur un plan de travail bien fariné, verser la pâte. Dégazer en faisant plusieurs rabats de la pâte sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne souple et moins collante.
- Diviser la pâte en pâtons de 80 à 85g. Puis bouler chaque pâton.
- Prendre une boule et l'aplatir avec les mains en un petit cercle (une dizaine de centimètres. Déposer au centre 1 cuillère à soupe de nutella.
- Refermer comme une aumônière. Bien souder.Retourner la boule (soudure en dessous) et la déposer sur une feuille silicone farinée (ou papier sulfurisé). Faire de même pour toutes les boules.
- Laisser reposer 15 minutes à température ambiante ou plusieurs heures dans une pièce bien fraîche et à l'ombre (je les laisse 3 à 4 heures au frais, je n'ai pas testé au réfrigérateur, de crainte que le nutella durcisse trop à l'intérieur).
- Chauffer le gaufrier à thermostat moyen (pour le Krups, thermostat 4). Déposer 2 boules au nutella sur les empreintes du gaufrier, fermer et laisser cuire 2 minutes (ne pas tourner le gaufrier si celui-ci à cette fonction, car en retournant on écrase et sert la pâte et la gaufre ne peut donc pas bien gonfler).
Ces gaufres sont absolument irrésistibles !
gourmandises XXL! trop bon! bizz
Oh mais c’est hyper gourmand
Belle journée
Elles sont superbes ! Mes filles vont les adorer aussi 🙂
Les gaufres liégeoises sont celles que je préfère !! Bonne journée
Je craque…..impossible d’y résister pour ma part
Sonia
de jolies gaufres et excellent garniture
très bon après-midi
Très gourmand !!
Hummm, quelle merveille !
Géniale cette recette, je n’ai pas pu résister et j’en ai fais hier soir. Le résultat est excellent merci !
Une vraie tuerie ces gaufres fourrées ! Bises
Alors ça c’est une pure tuerie, difficile d’y résister
Merci pour la recette !
Vous n’ avez pas cuit les gaufres dans le frifri ?
Djinko : non ici je les ai cuites au Krups, pour changer et essayer le cadeau de mon mari 😉
Je les ai testées hier en divisant la recette par 2 comme c’était un test et quelle tuerie. En fait j’aurais pas du diviser en 2,y en a pluuuus. Mes enfants m’ont déjà demandé d’en refaire ????????????????????
Peut on remplacer le Nutella par autre chocolat? car mon fils, est allergiques aux fruits a coques et DC ne peut Manger de Nutella…
Emilie : bien sûr, choisissez la pâte à tartiner de votre choix ou par du caramel beurre salé, de la pâte de spéculoos, de la confiture 😉
Recette au top, elles sont vraiment excellentes.
J’ai suivi la recette à la lettre mais au moment d’enlever le couteau et de racler les parois cela ne me fait pas une boule de pâte, c’est plutôt liquide. Est ce normal ? Comment rattraper ça ?
Ludivine : la pâte ne doit pas être liquide, mais comme une pâte à brioche qui est un peu collante normalement. Je ne sais pas si vous voulez dire “collante” en fait. Sinon, si elle est liquide c’est pas normal, vous avez dû rater un truc (peut-être dans vos pesées…).
Bonjour
Et merci pour la recette! Je compte bien l’essayer! Mais peut on l’a faire sans les farcir?
Merci et bonne journée
: oui sûr, sans farcir vous aurez des traditionnelles gaufres liégeoises.
Bonsoir,
Merci pour votre site, une belle découverte…
Une question, je n ai que de la levure fraîche, quelle quantité me conseilleriez vous?
Merci d avance.
J’en ai fait des recettes de gaufres et celle-ci est juste superbe bonne !
J’avais un peu peur pour le chocolat que cela dégouline et c’est juste parfait .. Par contre ce que je ferais la prochaine fois c’est ajouté un chouia de sucre … Non ce n’est pas de la gourmandise, c’est pour la science ^^
Merci pour cette recette 🙂
Bonjour,
Avez vous déjà essayé de les congeler? Il vaut mieux les congeler crues ou cuites?
Merci
Jehanne : je n’ai jamais pu en congeler, elles disparaissent toutes après cuisson mais sinon je conseillerai de congeler crues.
A quelle moment dans la recette je pourrais intégrer le sucre perle pour en faire des gauffres liegeoise
Czarine : il faut mettre le sucre perlé après la première pousse, juste avant de façonnage en boules.
Super recette et bien expliquée on adore déjà réalisé plusieurs fois elle fait partie de mes recettes réussites ???? merci Yumelise vous êtes au top!
Je n’ai pas l’habitude de prendre le temps de commenter mais pour le coup, je m’y voyais obligé. C’est vraiment une très bonne et très belle recette. Pas de mauvaise surprise, même sans talent culinaire, les gaufres sont servies comme on les attend! Et c’est super bon! Bravo et merci pour ce partage.
Sophie : merci beaucoup. Bon week-end !
Merci pour la recette ! Elle est top et les gaufres sont excellentes ! Un régal !
Super recette
J en ai fait pour 9 gaufres au companion la seule différence c est que j ai mis moitié moins de nutella mais question de gout perso .. et comme je n avais que 350g de farine du coup j ai utilisé le mode pâtes p2
Dixit mon mari “la meilleure que t es jamais faites !”
Je découvre le blog depuis peu et toutes vos recettes sont une réussite
Merci yumelise
Bonjour
Je tenterai bien en version salée poulet/fromage ou viande hachée. Ça doit être top. Merci !
Super recette de gaufres ! Un petit passage au grille-pain et c’est bon pour le petit déjeuner de toute la semaine 🙂
Toujours top tes recettes