Crêpes de Pierre Hermé

Goûter

Les crêpes, c’est toute l’année ! Je n’attends pas le Chandeleur pour en faire. Surtout qu’elle est à peine passée. Ce serait un supplice d’attendre 11 mois. Et j’aime découvrir de nouvelles recettes. Même si j’ai ma recette fétiche des crêpes du Nord à la bière, il me tardait de tester la recette de Pierre Hermé qui suscite tant de louanges. Elles sont dites terribles, fabuleuses, qui déchirent. On la qualifie de “recette ultime”. Quel sacrilège de ne pas avoir réalisé et dégusté ces crêpes bien avant. Celles de Pierre Hermé sont si moelleuses, légères et si faciles à faire (car tout se fait au mixeur ou blender). Et comme elles sont savoureuses, avec le bon goût de vanille et de rhum (ou de l’arôme que vous préférez) ! Le plus, une pâte extra car elle n’a pas de grumeau !

crêpes de Pierre Hermé
Crêpes de Pierre Hermé

Comment faire des crêpes sans grumeau ?

Voici la recette facile qui permet de ne pas avoir le problème des grumeaux dans la pâte. Tous les ingrédients sont mis dans un bol puis mixés (au mixeur plongeant) ou alors mis au blender. C’est la solution simple pour réussir la pâte à crêpes. Il n’y a pas mieux pour obtenir une pâte onctueuse, lisse et parfaite à cuire.

Crêpes de Pierre Hermé

La crêpe parfaite

La crêpe de Pierre Hermé est fabuleuse ! Elle est fine grâce à l’ajout d’eau dans la pâte. Elle est moelleuse par le lait entier. Très important le lait ENTIER ! Il fait la différence. Grâce à lui, on obtient une crêpe hyper souple, avec une texture à se damner !

La crêpe se cuit si facilement : on la retourne sans aucun souci, elle n’attache pas, ne se déchire pas. Lors de la cuisson, elle ne se rétracte pas et le bord ne devient pas dur et cassant.

La recette de base de Pierre Hermé est une recette neutre, c’est à dire sans sucre, afin d’utiliser les crêpes aussi bien en sucré qu’en salé. Libre à chacun d’adapter la dose de sucre. Donc, comme elles sont faites ici pour être savourées en sucré, j’ajoute du sucre vanillé : 1 sachet de bon sucre vanillé au goût intense en vanille. Il faudrait ajouter aux ingrédients une gousse de vanille, mais au prix actuel, j’en suis en panne (d’où le sucre vanillé en supplément).

Choisissez votre arôme préféré pour les crêpes : 30 grammes de rhum ou de Grand Marnier (uniquement pour des crêpes sucrées). Et pour ceux qui préfèrent les crêpes sans alcool, mettez un peu d’eau de fleur d’oranger et un zeste d’orange, ou de l’extrait de vanille par exemple.

Crêpes de Pierre Hermé
Crêpe de Pierre Hermé

Crêpes de Pierre Hermé

La meilleure recette de crêpes. Elles sont bien moelleuses et faciles à faire. Il est important de respecter la qualité des ingrédients. Notamment, il faut un lait ENTIER et de l’eau MINERALE, qui feront la différence. Une recette rapide pour des crêpes merveilleuses !
4.75 sur 20 votes
Temps de préparation 5 minutes
Repos 2 heures
type de plat Goûter
Cuisine Française
Portion 12 crêpes

Ingrédients
  

  • 500 grammes de lait entier 50 cl
  • 60 grammes d’eau minérale 6 cl
  • 4 oeufs
  • 3 grammes de sel
  • 20 grammes de beurre doux
  • 200 grammes de farine T55 de préférence
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 grammes de rhum ou Grand Marnier

Instructions
 

Méthode traditonnelle

  • Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
  • Dans un récipient adapté au mixeur plongeant (ou au blender si vous en avez un), mettre les oeufs, le lait, l’eau, le sucre vanillé, le sel, le rhum et le beurre fondu. Ajouter au dessus la farine et mixer pendant 1 minute (vitesse maximale).
  • Laisser la pâte reposer 1h30 à 2 heures, en couvrant le récipient.
  • Fouetter la pâte avant de les cuire dans une crêpière chaude graissée (crêpière de 26cm ici).

Pâte à crêpes au Companion

  • Dans le bol muni du couteau pétrir concasser mettre le beurre coupé en morceaux et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Fondre en mode Manuel V3, 60°c, 4 minutes.
  • Ajouter tous les autres ingrédients. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V10, 1 minute.
  • Verser la pâte dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 1h30 à 2h.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Les meilleures crêpes sont celles de Pierre Hermé, moelleuses, légères et si faciles à faire !
Crêpes de Pierre Hermé

49 réflexions au sujet de “Crêpes de Pierre Hermé”

  1. Je suis un peu perplexe quant aux grammage eau et lait , il y a peut être une petite erreur dans l’un ou l’autre ? Je n’ai jamais fait la recette de Mr Hermé et je suis preneuse ! Habituellement je fais les crêpes du nord aussi
    Merci !

  2. Je n’attends pas non plus la chandeleur pour faire des crêpes, ici en Bretagne on en mange souvent que ce soit galettes ou crêpes et ça plaît bien à tout le monde. Et puis quand on voit les estivants acheter les crêpes hiver comme été…
    Je ne mesure jamais et je bats ma pâte au fouet à main, je n’ai jamais de grumeaux. Ta crêpe me tente bien pour ce soir même si hermé n’a pas inventé la pâte à crêpes, c’est sa façon qui n’est pas du tout la mienne. Bonne soirée

  3. C’est vrai qu’elles sont belle. Comme toi, je fais mes crêpes à la bière et j’y ajoute de l’au, mais pour le lait, j’utilise du demi écrémé. Je garde ta recette, merci. Bonne journée, bisous

  4. Merci de m’avoir répondu ! En fait je n’avais pas imprimé que l’eau était en ml ! Du coup j’étais un peu perdue , je garde cette recette les crêpes ont l’air extraordinairement souples

  5. Une très belle recette tes crêpes sont superbes miam je t’en piquerai bien quelques Une!!! Merci Yumelise pour ta délicieuse recette, gros bisous à toi bon lundi????

  6. J’ai raté la recette car j’ai lu 60cl au lieu de ml… il serait peut être préférable d’indiquer 6cl car au dessus la quantité de lait est exprimée en cl et ça m’a induit en erreur. Je me disais bien que ma pâte était bizarre ????

  7. 5 stars
    Merci d’avoir pris en compte ma remarque concernant la quantité d’eau ???? je n’ai pas pu résister à l’envie suite à mon échec d’hier de retenter cette recette et je dois dire que je ne suis pas déçue! La texture des crêpes est parfaite, elles sont à la fois légères et savoureuses. Malgré mon petit loupé je tiens à te dire que j’ai testé plusieurs de tes recettes et qu’elles remportent toujours un franc succès, donc merci de nous partager toutes ces bonnes recettes ????

  8. 4 stars
    Bonjour ,
    Recette testée ce jour , n ayant plus de crepiere j utilise mes poêles anti adhesive de chez mathon bon alors j ai pas eu de chance car les miennes se sont déchirées pour certaines lol et j ai eu le droit aux côtés durs et cassants je ne sais pas d ou cela vient peut etre pas assez de pâte dans la poêle ou crêpe pas assez épaisse ( je n’ai jamais eu ce problème avec mon ancienne recette) , sinon c est vrai qu elle sont bonnes , fines et moelleuse surtout avec du sucre . J’ ai ajouté de l arôme vanille n aimant pas l alcool ni la fleur d oranger . J ai divisé par 2 la recette mon fils s est régalé au goûter. Je testerai cette recette sur mon grand modèle pour avoir son avis .

  9. 5 stars
    Testées aujourd’hui ! 1/4 de tout en plus par ce qu’on est gourmand ! Elles sont délicieuses, à peines cuites, sitôt mangées, il n’en reste plus. Merci

  10. 5 stars
    A ce jour la meilleure recette de pâte à crêpe !! Je n’ai pas mis de rhum ni laisser reposer la pâte et elles étaient quand même parfaites ! Recette à conserver ‘

  11. 4 stars
    Délicieuse recette, à refaire sans hésiter.
    Mais je pense qu’il y a une coquille dans la recette. Dans la version companion point 3 vous mélanger 10 minutes ou 1 minute ? Perso j’ai fais une minute.
    Prochaine fois je double la recette ????

  12. 4 stars
    Très bonnes crêpes ! Cependant après avoir tenté une première fois la recette avec les 6cl d’eau et une seconde fois sans je recommande de supprimer cette étape ou d’adapter la quantité selon la texture obtenue après le mixage !

  13. 5 stars
    Merveilleux la recette de Mr Pierre Hervé
    Rapide et la pâte est parfaite
    Je vous recommande vivement cette recette

  14. 5 stars
    Plusieurs années que je je fais que votre recette et partout où je mange des crêpes elles sont biens moins bonnes que les miennes avec votre recette ???? alors merci! Carrément fan également de votre Velouté de brocolis ????

  15. Bonne recette , mais je ne mets jamais d’eau , un peu plus de lait entier et c’est tout , tout le monde en redemande , à bon entendeur @+

  16. 3 stars
    J’ai utilisé de la farine t45 c’est peut être le problème. J’ai respecté les proportions. J’ai battu les œufs avant de les incorporer. Après 2 h la pâte était trop épaisse et j’ai ajouté 1/2 litre de lait. Après cuisson la crêpe à bon goût mais trop sèche.

  17. Bonjour
    J’adore votre site et beaucoup de vos recettes, je n’ai ni thermomix ni companion et pour celles que j’ai réalisées à chaque fois une très belle découverte et réussite surtout en boulangerie par contre j’ai un soucis avec la recette des crêpes de Pierre Hermé, j’ai cette recette mais pas avec les mêmes quantités sur les œufs et la farine j’ai la moitié pour les deux, j’ai voulu vérifier savoir si je me trompais mais je me retrouve souvent avec mes quantités mais quand je vois vos commentaires ça me met un doute donc je ne sais que penser après pourriez vous le dire si c’est bien en tout 400 grammes de farine pour 8 œufs et en tout 56 cl de liquide ce qui rendrait des crêpes à la texture épaisse en fait je m’entends dans le sens ou je dose ma louche pour une crêpe et non un Pancake mais c’est une texture plus moelleuse sur votre recette si je ne me trompe pas et donc petite question si je veux remplacer le rhum par de la fleur d’oranger sur votre recette combien devrais je en mettre en quantité pour que ce soit aromatisé mais pas écœurant je préfère avoir votre avis
    Et surtout ne voyais pas de critique malveillante sur le début de mon message c’est juste une interrogation, une fois de plus j’adore votre site et vos recette et suis admirative de toutes vos réalisations surtout boulangerie et pâtisserie en l’occurrence
    Donc pardonnez moi à l’avance si jamais je vous ai offusqué mais ce n’était aucunement mon but
    Et encore merci pour tout votre travail d’écriture et de réalisation
    Cordialement

  18. Alexandra : je ne comprends pas trop vitre commentaire. Il faut lire la liste d’ingrédients : 200 g de farine pour 4 oeufs et 56 cl de liquide, et je ne vois pas pourquoi vous parlez de 8 oeufs, 400g de farine pour 56 cl de liquide, c’est improbable pour des crêpes ! La pâte à crêpes ne doit âs être épaisse. Donc pour ces creêpes, je vous laisse bien lire la recette 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette