Crêpes de Pierre Hermé

Les crêpes, c'est toute l'année ! Je n'attends pas le Chandeleur pour en faire. Surtout qu'elle est à peine passée. Ce serait un supplice d'attendre 11 mois. Et j'aime découvrir de nouvelles recettes. Même si j'ai ma recette fétiche des crêpes du Nord à la bière, il me tardait de tester la recette de Pierre Hermé qui suscite tant de louanges. Elles sont dites terribles, fabuleuses, qui déchirent. On la qualifie de "recette ultime". Quel sacrilège de ne pas avoir réalisé et dégusté ces crêpes bien avant. Celles de Pierre Hermé sont si moelleuses, légères et si faciles à faire (car tout se fait au mixeur ou blender). Et comme elles sont savoureuses, avec le bon goût de vanille et de rhum (ou de l'arôme que vous préférez) ! Le plus, une pâte extra car elle n'a pas de grumeau !

crêpes de Pierre Hermé
Crêpes de Pierre Hermé

Comment faire des crêpes sans grumeau ?

Voici la recette facile qui permet de ne pas avoir le problème des grumeaux dans la pâte. Tous les ingrédients sont mis dans un bol puis mixés (au mixeur plongeant) ou alors mis au blender. C'est la solution simple pour réussir la pâte à crêpes. Il n'y a pas mieux pour obtenir une pâte onctueuse, lisse et parfaite à cuire.

Crêpes de Pierre Hermé

La crêpe parfaite

La crêpe de Pierre Hermé est fabuleuse ! Elle est fine grâce à l'ajout d'eau dans la pâte. Elle est moelleuse par le lait entier. Très important le lait ENTIER ! Il fait la différence. Grâce à lui, on obtient une crêpe hyper souple, avec une texture à se damner !

La crêpe se cuit si facilement : on la retourne sans aucun souci, elle n'attache pas, ne se déchire pas. Lors de la cuisson, elle ne se rétracte pas et le bord ne devient pas dur et cassant.

La recette de base de Pierre Hermé est une recette neutre, c'est à dire sans sucre, afin d'utiliser les crêpes aussi bien en sucré qu'en salé. Libre à chacun d'adapter la dose de sucre. Donc, comme elles sont faites ici pour être savourées en sucré, j'ajoute du sucre vanillé : 1 sachet de bon sucre vanillé au goût intense en vanille. Il faudrait ajouter aux ingrédients une gousse de vanille, mais au prix actuel, j'en suis en panne (d'où le sucre vanillé en supplément).

Choisissez votre arôme préféré pour les crêpes : 30 grammes de rhum ou de Grand Marnier (uniquement pour des crêpes sucrées). Et pour ceux qui préfèrent les crêpes sans alcool, mettez un peu d'eau de fleur d'oranger et un zeste d'orange, ou de l'extrait de vanille par exemple.

Crêpes de Pierre Hermé
Crêpe de Pierre Hermé

Crêpes de Pierre Hermé

La meilleure recette de crêpes. Elles sont bien moelleuses et faciles à faire. Il est important de respecter la qualité des ingrédients. Notamment, il faut un lait ENTIER et de l'eau MINERALE, qui feront la différence. Une recette rapide pour des crêpes merveilleuses !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 12 crêpes

Ingrédients

  • 500 grammes de lait entier 50 cl
  • 60 grammes d'eau minérale 60 ml
  • 4 oeufs
  • 3 grammes de sel
  • 20 grammes de beurre doux
  • 200 grammes de farine T55 de préférence
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 grammes de rhum ou Grand Marnier

Instructions

  • Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
  • Dans un récipient adapté au mixeur plongeant (ou au blender si vous en avez un), mettre les oeufs, le lait, l'eau, le sucre vanillé, le sel, le rhum et le beurre fondu. Ajouter au dessus la farine et mixer pendant 1 minute (vitesse maximale).
  • Laisser la pâte reposer 1h30 à 2 heures, en couvrant le récipient.
  • Fouetter la pâte avant de les cuire dans une crêpière chaude graissée (crêpière de 26cm ici).
Les meilleures crêpes sont celles de Pierre Hermé, moelleuses, légères et si faciles à faire !
Crêpes de Pierre Hermé

16 Commentaires

Commenter

250 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer