Crêpes au chocolat

Aujourd'hui c'est la chandeleur et j'innove le petit-déjeuner et le goûter avec des crêpes au chocolat. Leur odeur gourmande, leur jolie couleur et surtout leur bon goût ont conquis toute la famille.

Crêpes au cacao
Crêpes au chocolat

Comment faire des crêpes au chocolat ?

On aime les crêpes fines, légères et moelleuses, donc pour les obtenir parfaites à notre goût, j'utilise du lait écrémé. Et le doux goût du chocolat est apporté par du cacao sucré (qui nous permet de ne pas ajouter de sucre dans la pâte).

Il faudra alors préparer la pâte d'une manière toute simple : on mélange la farine et le cacao (Nesquik, All Natural ici) puis on y met les oeufs au centre. Le lait sera incorporé peu à peu, tout en fouettant, en partant du centre du saladier (afin d'éviter les grumeaux). Enfin, on incorporera de l'huile neutre (je préfère l'huile au beurre, qui permet que la crêpe n'attache pas à la cuisson et apporte le moelleux). La pâte est prête. Elle devra reposer à température ambiante. C'est pendant ce temps que tous les grumeaux disparaitront.

Un coup de fouet avant la cuisson et voila une pâte lisse et appétissante. Il ne reste qu'à les cuire. La cuisson est rapide. Attention, tout le monde est impatient tant une bonne odeur embaume la cuisine !

Crêpes au nesquik
Crêpes au chocolat

Les enfants ont choisi de manger des crêpes tout chocolat : donc une garniture avec leur pâte à tartiner préférée. Moi j'ai opté pour simplement du sucre glace ou de la vergeoise. Je pouvais ainsi apprécier la saveur de ces crêpes originales. Mais il serait possible de les garnir avec de bonnes préparations maison telles que :

Crêpes
Crêpes au chocolat

Je vous laisse découvrir ces crêpes au chocolat, qui n'attendront pas une nouvelle chandeleur pour être refaites : à tout moment de l'année elles vous feront fondre de plaisir !

Crêpes au cacao

Crêpes au chocolat

Des crêpes bien moelleuses et gourmandes avec le cacao. Parfaites pour le goûter des enfants.
4.75 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 45 minutes
Portions: 12 grandes crêpes

Ingrédients

  • 50 centilitres de lait 500 grammes, écrémé ici
  • 250 grammes de farine fluide T45
  • 3 oeufs
  • 50 grammes de cacao en poudre sucré Nesquik ici
  • 30 millilitres d'huile de tournesol 2 cuillères à soupe

Instructions

  • Dans un saladier, mettre la farine et le cacao. Mélanger. Faire un puits et y ajouter les oeufs.
  • Verser le lait peu à peu en fouettant, en partant du centre.
  • Enfin, ajouter l'huile et bien fouetter (il peut rester quelques grumeaux, ce n'est pas grave, ils disparaitront avec le temps de repos).
  • Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte à température ambiante 45 minutes à 1 heure.
    Pâte à crêpes
  • Graisser une crêpière et la chauffer. Puis passer à la cuisson. Attention, ne pas trop les cuire : cuire une face,retourner la crêpe, cuire la seconde face brièvement.
    Cuisson des crêpes au chocolat

21 Commentaires

Commenter

39 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer