Gaufres de foire

Goûter

Ah, que de souvenirs d’enfance avec ces gaufres et leur goût si typique. Ce sont celles de référence à beaucoup de monde. Elles sont dorées, croustillantes à l’extérieur et si moelleuses à l’intérieur. Les gaufres de foire mettent dans l’ambiance chaleureuse familiale, de fête et de gourmandise. Et j’ai longtemps recherché à les reproduire à la maison. J’aime énormément celles de Bruxelles, ou la version liégeoise, que je fais régulièrement, mais il me tardait de retrouver la saveur des fameuses gaufres de foire. Je peux vous dire que celles-ci sont à mon goût (et aux autres membres de la famille), les meilleures !

Gaufres comme à la foire
Gaufres de foire

Gaufres comme à la foire

Elles sont légères, aériennes et ont une texture particulière : crousti-moelleuse. Afin d’obtenir ce résultat, rien de mieux que d’utiliser la levure de boulanger et non de la levure chimique. Ainsi, on a une levée lente et l’intérieur de la gaufre est semblable à une mie de brioche bien moelleuse. C’est cette levure qui apporte aussi le petit goût de la fête foraine. Aussi, elle laisse émaner une odeur agréable et met en appétit. C’est réconfortant.

Comment cuire les gaufres ?

La cuisson traditionnelle est au gaufrier (ah non, pas dans des moules en silicone et au four ! Vous ne retrouverez jamais la texture parfaite) :

  • il est important de bien préchauffer le gaufrier, on ne met pas de pâte dans les alvéoles froides.
  • selon la qualité du gaufrier, il sera peut-être nécessaire de graisser un peu les plaques avant de mettre la pâte : au pinceau, il suffit de badigeonner les plaques avec un peu d’huile de tournesol.
  • puis on verse une louche de pâte (pas de trop, afin d’éviter les débordements) et on ferme l’appareil. Si l’appareil le permet, on le renverse afin que toutes les alvéoles soient remplies uniformément de pâte.
  • on laisse cuire de 2 à 5 minutes (elles doivent être dorées mais pas trop cuites). Si vous pouvez régler le thermostat, préférez mettre au moyen (fort, la gaufre ne pourra pas bien gonfler et trop bas, elle ne sera pas assez dorée et croustillante). Avec mon gaufrier Frifri, le thermostat est à 6. Je mets les louches de pâte, retourne le gaufrier et laisse cuire sur une face 2 minutes. Je retourne à nouveau et encore 2 minutes de cuisson et c’est bon !
  • Quand la gaufre est cuite, la retirer et la poser sur une grille pour refroidir.
gaufres à la levure de boulanger
Gaufres de foire

Comment servir les gaufres ?

Libre à chacun de savourer les gaufres de foire avec ce qu’il lui plait et à n’importe quel moment de la journée. Au petit-déjeuner, au goûter, ou pour le soir, c’est comme vous préférez.

Les pâtes à tartiner font le bonheur des plus petits (et des grands !), ou les confitures. J’ai une nette préférence pour le sucre glace, ou des sucres différents tels que la vergeoise ou la cassonade.

En version bretonne, elles seront délicieuses avec un caramel au beurre salé, ou salidou, accompagnées de quelques tranches de pommes poêlées et caramélisées.

Plus gourmandes, mettez dessus une boule de glace vanille et nappez le tout d’un nappage chocolat avec une touche de chantilly, comme dans les restaurants !

Mais cette recette convient aussi pour faire des gaufres salées. En effet, la pâte est à peine sucrée. Ici, on aime la version au Maroilles, simple, rapide et très gourmande !

Gaufres de foire
Gaufres de foire

Pourquoi les gaufres ramollissent ?

Si vous posez vos gaufres sur une assiette après cuisson, elles absorbent de l’humidité. Pour garder le croquant il faut qu’elles puissent sécher. Alors après cuisson, l’idéal et de les laisse refroidir sur une grille , car un plat ou une assiette conservent la chaleur et c’est ce qui rend les gaufres molles. Puis la technique de conservation est importante. En effet, les gaufres absorbent l’humidité de l’air ambiant. Alors, après complet refroidissement sur une grille, veillez à les mettre dans une boîte bien hermétique (une boîte en métal c’est parfait). Mais saurez-vous ne pas manger toutes les gaufres de foire à la sortie du gaufrier ? Chez moi, tout disparait ! Je vous conseille même de doubler les quantités pour les plus gourmands…


gaufres de foire

Gaufres de foire

Les gaufres typiques, croustillantes et moelleuses, avec la bonne odeur qui rappelle les fêtes foraines !
4.64 sur 11 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Repos 4 h
Temps total 25 min
Type de plat Goûter
Cuisine Française
Portions 18 gaufres

Ingrédients
  

  • 350 grammes de farine
  • 140 grammes d’eau minérale 14 cl
  • 18 grammes levure fraîche de boulanger en cube
  • 1 cuillère à café bombée de sucre en poudre blanc
  • 105 grammes de beurre moitié doux-moitié demi-sel ici
  • 520 grammes de lait 52 cl
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 oeufs
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium

Instructions
 

  • Tiédir l’eau 15 secondes au micro-ondes. La mettre dans le bol du robot, y ajouter la levure émiettée et le sucre. Mélanger à la cuillère.
  • Fondre le beurre dans une grande casserole et, hors du feu, y ajouter le lait. Verser ce mélange dans le bol avec la levure et fouetter vitesse lente.
  • Ajouter la farine et le sel et fouetter vitesse lente, quelques minutes, afin de lisser la pâte (il peut rester quelques petits grumeaux).
  • Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 4 heures.
  • Ajouter les oeufs et le bicarbonate de sodium, fouetter (je le fais à la main). La pâte est prête à être cuite au gaufrier.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

37 réflexions au sujet de “Gaufres de foire”

  1. 5 stars
    Ah les gaufres de foire!! c’est ce que j’aime dans les foires, manger des choses qu’il n’y a que la qu’on les trouve, cela fait partie de la sortie .. maintenant, si tu m’invite, je ne dis pas non! .

  2. Toute mon enfance, ma mère et ma grand-mère en faisaint tout le temps, du moins en automne et en hiver. J’ai encore l’odeur en tête lors de la cuisson …

  3. 5 stars
    Mille merci pour votre recette, cela fait des années que je recherchais en vain la recette des gaufres de foire, j’ai changer je ne sais combien de fois de gaufrier. Et là je suis tomber sur votre recette que je me suis empressée de tester et j’ai retrouver tout ses souvenirs,goûts, odeurs, etc…. Alors je vous remercie pour votre partage je valide à 200% cette recette.

  4. 5 stars
    Est- ce que je peux augmenter la quantite de sucre sans que cela gene au croustillant de la pate?
    Merci pour tous vos partages.

  5. 2 stars
    Les gaufres de foire ne sont pas liquides, on les voit faire des boules de pâte et les mettre dans le gaufrier, il faut juste farine œufs sucre beurre, juste un tout petit peu de lait tiède pour diluer la levure de boulanger

  6. Bout : Moi je vois toujours les gaufres de foire avec une pâte liquide. Les boules de pâte sont pour les gaufres de Liège, totalement différentes 😉

  7. Il n’y a pas un problème avec la quantité de lait? Je me retrouve avec une pâte à crêpe! Rien à voir avec les pâtes à gaufres dont j’ai l’habitude.

  8. 5 stars
    Elue meilleure recette à l’unanimité par la tablée. Merci pour le partage, cela faisait longtemps que je cherchais à faire des gaufres aussi aériennes à la croustillance parfaite.

  9. Bonjour,
    Même question que ci-dessus, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser de la levure de boulanger déshydratée tout en gardant le même résultat ?
    Votre recette me fait de l’œil 🙂 comme beaucoup d’autres de votre blog d’ailleurs, merci !

  10. 5 stars
    Enfin une recette de gaufres moelleuses et croustillantes. Ça fait longtemps que je recherche et j ai enfin trouvée LA recette PARFAITE ! Je réduirai juste le beurre la prochaine fois. Merci pour cette recette

  11. bonjour, la paye ne retombe pas en fouettant les œufs après le temps de pause ? je ne comprends pas trop le principe du coup

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




678 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer