Beignets moelleux

 

Des beignets hyper moelleux et si bons que juste un voile de sucre glace et on se régale !beignet 1

Mais attention : la pâte se prépare la veille ! C'est pour çà qu'ils sont exceptionnellement délicieux ! beignet

Je ne changerai pas de recette dorénavant : ceux sont mes chouchous !beignet croque

Beignets moelleux

La pâte est à préparer la veille, ce qui la rend bien moelleuse et elle a ainsi un très bon goût de beignet.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette

Ingrédients

Pour 14 beignets

  • 450 grammes de farine fluide
  • 10 grammes de levure de boulanger fraîche 1/4 de cube
  • 23 centilitres 230 grammes de lait
  • 1 oeuf
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 40 grammes de bon beurre demi-sel

Instructions

  • Dans le bol de la machine à pains (MAP), verser le lait et y ajouter l'oeuf battu. Couvrir de la farine. Dans un coins mettre les sucres. Dans un autre coin mettre le sel. Creuser un puits au centre de la farine et y émietter la levure. Lancer le programmes "Pâte levée" de la MAP; Au "bip" ajouter le beurre en dés et laisser poursuivre le programme.
  • A la fin du programme, bien malaxer et dégazer la pâte puis la mettre dans un grand saladier (je mets dans le bol de mon robot). Couvrir et laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante.
  • Bien malaxer et dégazer avec le poing le pâton. Le remettre dans le saladier et couvrir d'un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur et laisser pousser une nuit.
  • Le lendemain, dégazer le pâton et l'aplatir sur 1.5 cm d'épaisseur, sur un plan de travail fariné. Découper des cercle de 7 cm de diamètre. Les déposer sur une silpat farinée (ou un papier sulfurisé fariné) et laisser pousser 1 heure à température ambiante (ou les réserver dans une pièce bien fraîche, 3 heures ou plus et dans ce cas c'est inutile de mettre ensuite à température ambiante: on peut les cuire tels quels. Mon garage est bien pratique pour cette pousse lente).
  • Préchauffer l'huile de la friteuse à 180°c. Déposer, à l'aide d'une écumoire, 2 beignets à la fois et cuire 1 à 2 minutes d'un côté, les tourner avec l'écumoire et poursuivre la cuisson 2 minutes (en tout 3 à 4 minutes et le centre du beignet doit être doré). Les sortir avec l'écumoire et les poser sur du papier absorbant. Mettre un papier absorbant aussi sur le dessus pour absorber le gras. Sucrer la surface avec du sucre glace et REGALEZ VOUS !

Notes

Pour la cuisson en friteuse (mais cela peut varier selon la friteuse):
-En cuisant 1 minute d'un côté puis 2 minutes de l'autre, le beignet sera plus fondant à cœur. J'adore !
-En cuisant 2 minutes d'un côté et 2 minutes de l'autre il sera cuit "à point" dans toute l'épaisseur et bien moelleux.
Cuisson au four :
-On m'a beaucoup demandé si le four pouvait remplacer la friture, donc j'ai testé. En les cuisant 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 200°c, mode pâtisserie, on obtient de délicieuses petites brioches. Mais si on veut vraiment des beignets, comme dans notre enfance, rien ne remplacera la friture.
-N'ayant pas le besoin de cuire tous les beignets (pour 2 çà fait beaucoup !)
Je prépare, avec la moitié de la pâte, un plateau de beignets et je découpe à l'emporte-pièce le restant que je dépose sur un papier sulfurisé et que je congèle immédiatement. Il me reste qu'à les décongeler 1 heure avant de les cuire à 200°c pendant 8 à 10 minutes. J'en ai ainsi toujours sous la main ! Et je les rends encore plus gourmands en les dorant d'un jaune d'oeuf battu et en parsemant de pépites de chocolat :

beignet 2

47 Commentaires

Commenter

261 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer