Gaufre de Liège

Imaginez... Vous vous promenez sur la place du marché de Bruges ou de Furnes, en Belgique, et vous sentez la bonne odeur qui attire tout le monde à un stand. Une odeur gourmande, de gaufre et de caramel qui vous rappelle où vous êtes. Elle vous prend, réveille vos papilles, vous met dans un état d'extase. Cette gaufre de Liège, c'est toute mon enfance. Que de souvenirs avec elle ! Papy m'en offrait une tous les mercredis lors de notre petite virée au delà de la frontière. Elle est excellente par sa texture, son goût et son odeur. Epaisse, moelleuse à l'intérieur, croquante à l'extérieur, avec ses grains de sucre caramélisés, elle est irrésistible et en est l'emblème belge. Il existe tant de recettes, mais une seule me ramène dans ma jeunesse et en est la véritable, après beaucoup de recherches et de tentatives. Enfin je tiens la recette ultime, la meilleure, qui fait chavirer le coeur des petits et grands ! A la mie filante !

Gaufre de Liège

La Belgique se caractérise par ses gaufres et ses frites. C'est tout ce que j'aime. Il existe beaucoup de recettes différentes de là-bas, comme les gaufres de Bruxelles ou les gaufres wallonnes (galettes 4/4). Toutes sont bien différentes. La gaufre liégeoise est particulière car elle est grosse, avec une mie moelleuse, voire filante et elle croustille en dehors avec son sucre en grains. C'est ce sucre qui les rendent particulières. Il amène un si bon goût. Les gaufres de Liège, on les déguste natures, rien besoin de plus.

Pour le sucre en grains, j'emploie un belge, lequel a les grains plus gros que le sucre perlé qu'on retrouve dans les grandes surfaces françaises. Si toutefois vous ne pouvez vous procurer les gros grains, le sucre perlé plus petit fera l'affaire.

Gaufre de Liège

Comment faire les gaufres de Liège ?

Pour réaliser les gaufres de Liège, on prépare la pâte au robot (ou à la main, mais ça fait du sport !), avec la levure, le lait, les oeufs, la cassonade, la farine et le beurre. On la laisse lever (elle contient de la levure de boulanger, donc il faut qu'elle s'active). Quand elle a bien gonflé, on lui ajoute le sucre (pas avant, sinon il fond dans la pâte et vous ne retrouverez pas le croquant). Puis la pâte est divisée en portions de 100 grammes (ce qui fait des grandes et grosses gaufres, comme les vraies, les traditionnelles liégeoises). Une dernière pousse et elles peuvent être cuites.

Quel gaufrier pour les gaufres de Liège ?

Pour la cuisson, il faut que la gaufre soit bien dorée. Et lors de celle-ci, une odeur embaume la cuisine, qui attire tous les gourmands. J'utilise un gaufrier de Belgique, Frifri, semi-professionnel rotatif, avec une plaque spéciale pour gaufres épaisses (qu'on ne trouve que chez eux !). C'est la plaque à gaufres de Bruxelles et de Liège, pour en faire d'énormes. Le Frifri est quand même la Rolls des gaufriers ! Je ne regrette pas mon achat d'il y a 10 ans. On peut aussi utiliser un gaufrier avec des plaques traditionnelles, la gaufre sera aussi bonne, juste moins épaisse.

Vraies gaufres de Liège
Gaufre de Liège

Comment nettoyer le gaufrier ?

Cuire des gaufres de Liège caramélise les plaques. Pas d'inquiétude, ce n'est pas difficile à nettoyer, surtout quand ce sont des plaques anti-adhésives. Laisse refroidir totalement le gaufrier, puis retirez les plaques et immergez les dans de l'eau bien chaude avec du produit vaisselle 40 minutes. Ensuite il suffit de rincer et vous retrouvez vos plaques nickel, comme neuves. Vous verrez, tout part sans aucune difficulté, sans frotter.

Comment conserver les gaufres de Liège ?

Quand les gaufres sont cuites, on les laisse refroidir sur une grille, pour garder le croustillant à la surface. Quand elles sont totalement froides, les mettre dans une boîte en métal, et elles conservent plusieurs jours. C'est la même technique que les gaufres de foire. Mais je vous mets au défi de les conserver si longtemps. Impossible ! C'est trop bon la gaufre de Liège tiède !

Pour les réchauffer, 20 secondes au micro-ondes suffisent pour retrouver la texture et la chaleur gourmande.

Gaufres de Liège au sucre en grains
Gaufre de Liège

Une gaufre qui déchire avec sa mie moelleuse et filante et ses morceaux de caramel !

Gaufres liégeoises

Gaufre de Liège

La véritable gaufre de Liège, ou liégeoise, bien moelleuse, épaisse, à la levure de boulanger, au beurre et surtout aux grains de sucre. La vraie recette de Belgique !
4.95 de 37 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: belge
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 12 gaufres

Ingrédients

  • 500 grammes de farine T45
  • 200 grammes de beurre demi-sel si beurre doux : ajouter 2/3 d'une cuillère à café de sel dans la pâte
  • 40 grammes de cassonade
  • 200 grammes de lait 20 cl
  • 2 oeufs
  • 22 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 150 grammes de sucre en grains

Instructions

2 heures avant de préparer la pâte, mettre le beurre à température ambiante pour le ramollir.

  • Tiédir le lait (attention, pas trop chaud ! S'il est froid, 20 secondes au micro-ondes suffisent) et le mettre dans le bol du robot. Y délayer la levure.
  • Ajouter la farine, la cassonade et les oeufs. Pétrir pendant 5 minutes à la vitesse la plus lente.
  • Ajouter le beurre en morceaux (et le sel si c'est un beurre doux) et pétrir en vitesse toujours lente pendant 10 minutes.
    Gaufres de Liège au robot
  • Rassembler la pâte en boule au centre du bol et le couvrir. Laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
    Pâte à gaufres de Liège
  • Après ce temps, ajouter les grains de sucre et dégazer la pâte en les incorporant avec une spatule.
  • Prélever des portions de 100 grammes (pour des grosses et grandes gaufres) et les déposer sur un papier sulfurisé.
    Pâtons pour gaufres de Liège
  • Réserver à température ambiante 20 minutes, ou plusieurs heures (5 à 6 heures) dans une pièce fraîche (ou réfrigérateur), avant de les cuire.
  • Chauffer le gaufrier à thermostat moyen, 5/6 (inutile de le graisser si les plaques sont anti-adhésives). Mettre la boule de pâte sur la plaque, fermer et retourner 1 minute. Puis retourner à nouveau et cuire 2 minutes sur l'autre face. Retirer la gaufre avec une spatule car elle est très chaude.
    Cuisson des gaufres de Liège

Notes

Avec de la levure sèche de boulanger instantanée : il en faut 8 grammes. La mélanger à la farine dans le bol du robot, puis ajouter le lait froid, la cassonade, les oeufs et poursuivre la recette comme ci-dessus.
Gaufres liégeoises
Gaufres de Liège

105 Commentaires

  • Je suis allée à Liège à Noël dernier, c’était féerique, promenade en bateau ( on nous a offert du champagne, du vrai, à bord ! ) petit resto au bord de l’eau et bien sûr ces fameuses gaufres juste sorties du gaufrier . Quel délice et quel beau souvenir
    Je vois bien que les tiennes y ressemblent fort

  • je les,attends avec impatience ces bonne gaufres
    pouvez vous me donner le model du gaufrier car frifri en a plusieurs
    merci

  • Toutes tes recettes de gaufres sont tellement belles et appétissantes, celles-ci n’échappent pas à la règle ! On se régale toujours en venant chez toi.

  • C’est une recette qu’on adore à la maison. Cependant, avec la recette que j’utilise, on ne laissait pas monter à nouveau la pâte après avoir fait une « portion », on l’utilise directement. Donc je vais réfléchir à tenter ta façon de faire.

  • J’ai suivi à la lettre votre recette. Hélas, quand les gaufres refroidissent elles son dures.
    Et, pourtant je les laisse refroidir sur une grille.
    Sont elles trop cuites (2 minutes) ? car 3 minutes elles sont archi trop cuites et très dures.
    Merci de votre réponse

  • Me revoilà !
    Oups, en relisant votre recette, j’ai oublié le sel.
    J’avais utilisé du beurre doux
    Aussi, le goût un peu fade serait il dû à cela ?
    Merci pour votre conseil

  • Alice : il faut du sel pour le goût, c’est sûr que ça apporte un plus ! Ces gaufres ne sont pas du tout fades, avez vous bien mis la quantité de beurre et de sucre ? Et elle ne sont pas dures, si c’est le cas, vous avez peut-être mis moins de beurre ou certainement les avez trop cuites. J’ai indiqué la cuisson pour le gaufrier Frifri mais il faut adapter si c’est un autre gaufrier. Veillez le thermostat : pas trop fort ! Quand vous retirez les gaufres du gaufrier elles doivent être juste dorées et sont encore molles. Réduisez le temps de cuisson et le thermostat la prochaine fois (et n’oubliez pas le sel 😉 )

  • 5 stars
    Juste parfaite ! Exactement comme je les aime ! Moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur.

  • 5 stars
    extra ! je modifie toujours mes recettes et pour l’avoir empruntée sur un autre blog je me demandais s’il fallait mettre au frais… je tombe toujours sur ton site yumelise !
    je viens de les faire, après un très court temps de repos (30 mn à température ambiante) je les mises dans mon lagrange : parfaites ! la pâte ne colle même pas, quant au parfum j’ai ajouté 1 cc de cannelle, j’envisage la prochaine fois de mettre le double de sucre car ça manque même avec le sucre perlé 😉
    fleurmiel

  • 5 stars
    Superbe recette ,un vrai régal
    J’ai rajouté une note personnel
    Un petit peu d’extrait de vanille fait maison (vieux rhum sirop de canne et gousses de vanille de Madagascar).

    Le plus dur c’est de les
    conserver ,elles se mangent trop vite

  • 5 stars
    J’en ai fait 200 en tout un régale j’ai remplacé certain ingrédients par des substitue de sucre et c’était le top

  • 5 stars
    Meilleure recette de gaufres liégeoises essayée jusqu’à maintenant, texture comme on l’aime, je valide et recommande à 100%

  • Bonjour, cela fait très longtemps que j’ai envie d’essayer mais je suis toute seule du coup je me pose la question si il est possible de les congeler une fois cuite ?
    Merci pour votre réponse.

  • Bonsoir, recette testée ces gaufres sont délicieuses… croustillantes et moelleuses… un pur délice. Merci à vous… j’ai également fait votre brioche qui était parfaite également… continuez à nous régaler…

  • 5 stars
    Testées et approuvées! Les gaufres sont excellentes. A titre indicatif, j’ai le gaufrier Krups rotatif: thermostat 4, 1 minute à l’envers et 1minute 30 à l’endroit pour des gaufres dorées; j’ai testé à 2 minutes à l’endroit elles sont très bonnes aussi mais un peu plus caramelisées. 🙂
    Merci beaucoup en tout cas pour cette recette parfaitement dosée, j’adore!

  • 5 stars
    c’etait la 3e recette que je testais, les 2 premieres m’ayant pas satisfait. Et la je suis comblé. Merci pour cette recette mais aussi Pout les conseils techniques (Notamment la nécessité de dégazer).

  • Bonjour,

    Je voudrais essayer votre recette mais j’ai une question concernant la cassonade. Doit on utiliser la cassonade classique ou de la vergeoise ?
    Merci de votre retour

  • Bonjour,
    la pâte est au levage…. dans une heure et demie….. le sucre…. et relevage te hop….
    Je suis impatient de déguster…..
    A suivre….
    Domi.

  • 5 stars
    Meilleure recette que j’ai trouver sur le net et je l’ai faite manuellement n’ayant pas de robot….le résultat etait parfait.👏🏾💪🏾

  • BONJOUR A TOUS LE MONDE
    Cet aprés midi je prépare la pate à gaufre liegoise. j’ai déjà fait des gaufre liégoise mais je vais suivre votre recette.je vais suivre vos indications.
    A BIENTOT.

  • 5 stars
    Depuis 30 ans que j essaie de faire des gaufres de Liege et jamais satisfaite
    La aujourd’hui je peux dire que c est les meilleures gaufres que j ai pu faire et goûté
    Merci beaucoup Yumelise
    Félicitations pour votre super recette

  • 5 stars
    Bonjour,
    J’ai mangé ces gauffres en Belgique à une brocante chez ma fille. Depuis je cherchais la bonne recette.c’est fait ce matin sur votre site.
    Comme vous dites:c’est une tuerie!! Trop bon chaudes.
    Un grand Merci pour le partage.

  • Bonjour,
    J’ai fait 1kg pour ne pas perdre la levure fraîche,formé des boules puis congelé le surplus.

  • 5 stars
    Excellents! Les meilleures que j’ai faites! Merci pour cette recette. Ne rien chnager tout est PARFAIT!

  • Bonjour,
    Etant allergique au lactose je me demandais si il était possible de réaliser cette recette avec du beurre sans lactose et du lait d’amande ?
    Merci d’avance

  • Boudringhien, pour le lait d’amande c’est totu à fait possible, j’ai déjà fait ces gaufres avec ce lait. Par contre le beurre je ne connais pas mais je pense que c’est tout à fait réalisable.

  • Bonjour. Je souhaiterais faire cette recette de gaufres cependant je me pose la question pour la levure puis-je prendre de la levure chimique traditionnel n’ayant pas de levure de boulanger sous la main ?
    Merci

  • Carole forgeron : non il faut de la levure de boulanger car c’est une pâte à brioche. Une farine fermentante est à base de levure chimique.

  • 5 stars
    Une recette simplement géniale ! Merci pour cette découverte.
    Les gaufres sont délicieuses et croustillantes.

  • Bonjour
    dans la recette il est marqué qu’il faut « Mettre la boule de pâte sur la plaque, fermer et retourner 1 minute. Puis retourner à nouveau et cuire 2 minutes sur l’autre face ». Si l’on possède un gaufrier normal, il faut aussi retourner nos gaufres?

  • Bonsoir.jai fait ma pâte assez tard dans l’après midi. Et je me demandais si je faisais cuire mes gauffres ce soir es ce qu’elle serai aussi bonne demain pour le goûter , ou vaut-il mieux attendre demain pour les faire cuire. Dans ce cas si je les mets au frais es ce que la pâte sera comme aujourdhui bien gonfler.
    Merci de votre reponse

  • 5 stars
    Superbe recette de ces gaufres réussies !!! Les gaufres ont été validées par toute la famille qui en redemande ! Merci pour cette recette.

  • Je viens de la faire aujourd’hui elle est parfaite votre recette. Et j’en ai testé plusieurs. Un délice!

  • Bonjour,

    Je voudrais diviser la recette par 2. Je possède de la levure du boulanger en sachet de Vahiné. Ce sont des sachets de 8g. Dois-je utiliser 1 sachet 1/2 ?
    Je n’ai pas de levure fraîche. Dois je respecter les mêmes quantités quand cette levure est en sachet ?
    Aussi, puis je remplacer le lait par de l’eau ?
    Merci de votre réponse
    Vos gaufres ont l’air d’être succulentes !

  • Encore moi, complément à ma question

    Je vous posais cette question de levure car sur mon sachet , il est précisé d’utiliser un sachet de 8g pour 500g de farine T55.
    Et vous, 22g levure pour 500g farine.
    Que faire ?
    Merci à vous
    Joyce

  • Joyce : c’est 22 grammes de levure fraîche ! En sachet il faudra 8 grammes pour 500 grammes de farine. Si vous divisez la recette par 2, mettez donc 4 grammes.

  • Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
    Je reviendrai vous dire si j’ai réussi ces gaufres dont je raffole.

  • 5 stars
    Génial, merveilleuse recette, tout y est, votre description très fidèle.
    Je suis lilloise d’origine Flamande alors….. que dire de plus…..
    Faites-les.

  • Merci, très proche de nos bonnes gaufres Belge….j’ ai fait avec du sucre de coco et de palmier…En proportion j’ ai doublé votre quantité de cassonade et je n’ ai pas mis de perle de sucre….oui je fais attention au sucre !….mais aux premières gaufres ce n’ était pas assez sucré donc j’ ai enroulé chaque boule de pâte dans sucre de coco avant de cuire… Et.c’ était top…. Pour la cuisson ayant un fer de plus de 40ans…pour les avoir bien molle et dorée… J’ ai mis le thermostat presque au maxi et comme cela la gauffre doré rapidement tout en restant souple si pas elles deviennent dur…. A refaire….

  • 5 stars
    Merci pour cette excellente recette que nous venons de tester.
    J’ai remplacé la levure fraîche par mon levain maison mais en dehors de ça, j’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est parfait !
    Maintenant, il va juste falloir « dé-caraméliser » les plaques…

  • 5 stars
    Bonjour c’est la troisième fois que je faites toujours superbes et délicieuses , merci pour cet excellent recette .creusa

  • Bonjour, j’aimerais savoir peut conserver la pâte et si cela est possible combien de temps ?
    ps: J’ai faite la recette aujourd’hui, elle est superbe, ma femme et ma fille se sont régalé.

  • 5 stars
    Une recette à suivre à la lettre pour une réussite assurée. C’est la recette que je cherchais depuis longtemps. Merci pour ce partage et ces explications très claires. Cela me donne envie de tester quelques recettes données sur ce site qui va devenir une référence ici.
    Bonne continuation et encore merci.

  • 5 stars
    Merci pour cette excellente recette!!! Les gaufres sont excellentes même avec un gaufrier normal (3 en 1). Mes enfants et mon épouse se sont régalés. et moi aussi 🙂

  • 5 stars
    Premier essai des gaufres liégeoises pour ma part, et elles sont excellentes !
    Mes parents et mes soeurs se sont régalés et moi également !
    J’ai noté votre recette dans mon carnet 😉

    Bonne journée

  • Bonjour,
    Merci pour votre recette, j’ai hâte de l’essayer. J’ai une question, qu’appelez-vous cassonade ? Je vis en Belgique et ici la cassonade c’est soit de la cassonade Graefe (blonde) soit de la cassonade Candi (brune) mais je sais qu’en France on appelle parfois cassonade le sucre roux de canne. Pouvez-vous m’éclairer ?

  • Comment nettoyer les plaques pleines de caramel sur mon lagrange.
    C est arrivé à mon dernier essai de gaufres de liège et qui m a inciter à éviter d’en refaire.

  • je cherche des recettes qui nécessitent du levain liquide réussi grâce à vos indications. J’ai vraiment envie d’essayer les gaufres de Liège mais je suis ennuyée parce-que vous indiquez levure fraîche de boulanger alors que les autres recettes sont bien dans le cadre utilisation du levain ! Par quelle quantité de levain liquide remplace-t-on la levure fraîche de boulanger, s’il vous plaît ? Merci !

Commenter






2K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer