Gaufre de Liège

Imaginez... Vous vous promenez sur la place du marché de Bruges ou de Furnes, en Belgique, et vous sentez la bonne odeur qui attire tout le monde à un stand. Une odeur gourmande, de gaufre et de caramel qui vous rappelle où vous êtes. Elle vous prend, réveille vos papilles, vous met dans un état d'extase. Cette gaufre de Liège, c'est toute mon enfance. Que de souvenirs avec elle ! Papy m'en offrait une tous les mercredis lors de notre petite virée au delà de la frontière. Elle est excellente par sa texture, son goût et son odeur. Epaisse, moelleuse à l'intérieur, croquante à l'extérieur, avec ses grains de sucre caramélisés, elle est irrésistible et en est l'emblème belge. Il existe tant de recettes, mais une seule me ramène dans ma jeunesse et en est la véritable, après beaucoup de recherches et de tentatives. Enfin je tiens la recette ultime, la meilleure, qui fait chavirer le coeur des petits et grands ! A la mie filante !

Gaufre de Liège

La Belgique se caractérise par ses gaufres et ses frites. C'est tout ce que j'aime. Il existe beaucoup de recettes différentes de là-bas, comme les gaufres de Bruxelles ou les gaufres wallonnes (galettes 4/4). Toutes sont bien différentes. La gaufre liégeoise est particulière car elle est grosse, avec une mie moelleuse, voire filante et elle croustille en dehors avec son sucre en grains. C'est ce sucre qui les rendent particulières. Il amène un si bon goût. Les gaufres de Liège, on les déguste natures, rien besoin de plus.

Pour le sucre en grains, j'emploie un belge, lequel a les grains plus gros que le sucre perlé qu'on retrouve dans les grandes surfaces françaises. Si toutefois vous ne pouvez vous procurer les gros grains, le sucre perlé plus petit fera l'affaire.

Gaufre de Liège

Comment faire les gaufres de Liège ?

Pour réaliser les gaufres de Liège, on prépare la pâte au robot (ou à la main, mais ça fait du sport !), avec la levure, le lait, les oeufs, la cassonade, la farine et le beurre. On la laisse lever (elle contient de la levure de boulanger, donc il faut qu'elle s'active). Quand elle a bien gonflé, on lui ajoute le sucre (pas avant, sinon il fond dans la pâte et vous ne retrouverez pas le croquant). Puis la pâte est divisée en portions de 100 grammes (ce qui fait des grandes et grosses gaufres, comme les vraies, les traditionnelles liégeoises). Une dernière pousse et elles peuvent être cuites.

Quel gaufrier pour les gaufres de Liège ?

Pour la cuisson, il faut que la gaufre soit bien dorée. Et lors de celle-ci, une odeur embaume la cuisine, qui attire tous les gourmands. J'utilise un gaufrier de Belgique, Frifri, semi-professionnel rotatif, avec une plaque spéciale pour gaufres épaisses (qu'on ne trouve que chez eux !). C'est la plaque à gaufres de Bruxelles et de Liège, pour en faire d'énormes. Le Frifri est quand même la Rolls des gaufriers ! Je ne regrette pas mon achat d'il y a 10 ans. On peut aussi utiliser un gaufrier avec des plaques traditionnelles, la gaufre sera aussi bonne, juste moins épaisse.

Vraies gaufres de Liège
Gaufre de Liège

Comment nettoyer le gaufrier ?

Cuire des gaufres de Liège caramélise les plaques. Pas d'inquiétude, ce n'est pas difficile à nettoyer, surtout quand ce sont des plaques anti-adhésives. Laisse refroidir totalement le gaufrier, puis retirez les plaques et immergez les dans de l'eau bien chaude avec du produit vaisselle 40 minutes. Ensuite il suffit de rincer et vous retrouvez vos plaques nickel, comme neuves. Vous verrez, tout part sans aucune difficulté, sans frotter.

Comment conserver les gaufres de Liège ?

Quand les gaufres sont cuites, on les laisse refroidir sur une grille, pour garder le croustillant à la surface. Quand elles sont totalement froides, les mettre dans une boîte en métal, et elles conservent plusieurs jours. C'est la même technique que les gaufres de foire. Mais je vous mets au défi de les conserver si longtemps. Impossible ! C'est trop bon la gaufre de Liège tiède !

Pour les réchauffer, 20 secondes au micro-ondes suffisent pour retrouver la texture et la chaleur gourmande.

Gaufres de Liège au sucre en grains
Gaufre de Liège

Une gaufre qui déchire avec sa mie moelleuse et filante et ses morceaux de caramel !

Gaufres liégeoises

Gaufre de Liège

La véritable gaufre de Liège, ou liégeoise, bien moelleuse, épaisse, à la levure de boulanger, au beurre et surtout aux grains de sucre. La vraie recette de Belgique !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: belge
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 12 gaufres

Ingrédients

  • 500 grammes de farine T45
  • 200 grammes de beurre demi-sel si beurre doux : ajouter 2/3 d'une cuillère à café de sel dans la pâte
  • 40 grammes de cassonade
  • 200 grammes de lait 20 cl
  • 2 oeufs
  • 22 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 150 grammes de sucre en grains

Instructions

2 heures avant de préparer la pâte, mettre le beurre à température ambiante pour le ramollir.

  • Tiédir le lait (attention, pas trop chaud ! S'il est froid, 20 secondes au micro-ondes suffisent) et le mettre dans le bol du robot. Y délayer la levure.
  • Ajouter la farine, la cassonade et les oeufs. Pétrir pendant 5 minutes à la vitesse la plus lente.
  • Ajouter le beurre en morceaux et pétrir en vitesse toujours lente pendant 10 minutes.
    Gaufres de Liège au robot
  • Rassembler la pâte en boule au centre du bol et le couvrir. Laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
    Pâte à gaufres de Liège
  • Après ce temps, ajouter les grains de sucre et dégazer la pâte en les incorporant avec une spatule.
  • Prélever des portions de 100 grammes (pour des grosses et grandes gaufres) et les déposer sur un papier sulfurisé.
    Pâtons pour gaufres de Liège
  • Réserver à température ambiante 20 minutes, ou plusieurs heures (5 à 6 heures) dans une pièce fraîche, avant de les cuire.
  • Chauffer le gaufrier à thermostat moyen, 5/6 (inutile de le graisser si les plaques sont anti-adhésives). Mettre la boule de pâte sur la plaque, fermer et retourner 1 minute. Puis retourner à nouveau et cuire 2 minutes sur l'autre face. Retirer la gaufre avec une spatule car elle est très chaude.
    Cuisson des gaufres de Liège
Gaufres liégeoises
Gaufres de Liège

28 Commentaires

Commenter

196 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer