Gâteau de riz rhum raisins caramel

Voici comment faire un gâteau de riz bien moelleux, très savoureux et parfumé. Un gâteau de riz à l’ancienne, caramélisé, bien vanillé et goûteux avec les raisins secs marinés au rhum et jus d’orange.

Gâteau de riz au companion
Gâteau de riz rhum raisin caramel

J’ai préparé ce dessert de grand-mère lors d’une journée hivernale très froide. Après la cuisson qui laisse une gourmande odeur dans la maison, l’attente du refroidissement et du repas du soir, la dégustation a été un agréable moment.  Mon mari a retrouvé les saveurs d’enfance qu’il adorait tant lorsque sa mamie préparait son traditionnel gâteau de riz. Avec son moelleux à l’intérieur et le croustillant du caramel, on a tous fondu de plaisir. D’ailleurs, on a jeté un sort à ce bon gâteau d’autrefois et nous n’en avons pas laissé une miette (ou un grain ^^)…

Gâteau de riz rhum raisin
Gâteau de riz rhum raisin caramel

Quel riz pour le gâteau de riz ?

Indéniablement, pour réaliser ce gâteau bien moelleux, il faut un riz rond, un riz qui gonfle bien et se gorge du lait vanillé. C’est ce qui le rendra crémeux et pas sec. Idéalement, et on en trouve partout, dans tous les supermarchés, on choisit un riz rond pour dessert (comme pour le riz au lait).

Comment faire un gâteau de riz ?

Voici plus bas la recette du gâteau de riz caramel, à l’ancienne, au raisins secs et rhum. Elle est adaptée au robot companion. C’est très simple et le résultat est parfait. Mais vous pourrez aussi le réaliser en méthode traditionnelle en suivant cette recette, à laquelle vous ajouterez les raisins secs marinés dans du jus d’orange et du rhum (80g de raisins secs, 30g de rhum ambré et 30g de jus d’orange fraîchement pressé). On choisira des ingrédients de qualité : notamment le riz à dessert, un lait entier pour le crémeux, une belle et grosse gousse de vanille, un rhum ambré et une orange fraîche pour macérer les raisins (pas de jus d’orange en bouteille !). Il faudra faire preuve de patience pour le déguster car un gâteau de riz est encore meilleur bien refroidi : les saveurs de la vanille, du rhum, du caramel se ressentent encore plus après quelques heures au frais. D’ailleurs, on peut même le garder 24 heures au réfrigérateur (mais je n’ai jamais essayé, ma patience à ses limites !).

Gâteau de riz au caramel au companion
Gâteau de riz rhum raisin caramel

Un dessert rétro par excellence, qui se prête parfaitement en cette saison où une douceur sucrée réconfortante est très appréciée. Et même les enfants en sont conquis. A refaire très vite et pourquoi pas demain ?

Gâteau de riz au companion

Gâteau de riz rhum raisin caramel

Un gâteau de riz caramélisé, bien moelleux et goûteux avec la vanille et les raisins macérés dans le rhum et le jus d'orange.
4.67 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 7 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

  • 80 grammes raisins secs blonds
  • 30 grammes rhum ambré
  • 30 grammes jus d'orange soit 1/2 orange fraîchement pressée
  • 1 litre lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 200 grammes riz rond à dessert
  • 75 grammes sucre en poudre
  • 3 oeufs

Caramel

  • 100 grammes sucre en poudre
  • 2 pincées fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe eau 30 ml

Instructions

Au Companion

  • Dans un bol, mettre les raisins secs, le rhum et le jus d'orange pressée. Couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer 1 heure.
    Raisins secs macérés
  • Dans le bol muni du mélangeur, verser le lait les graines de la gousse de vanille, le riz. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 90°c, 30 minutes.
    Pendant ce temps, réaliser le caramel : dans une poêle anti-adhésive, mettre 100g de sucre en poudre, 2 pincées de fleur de sel et 2 cuillères à soupe d'eau (30 ml). Chauffer à feu moyen sans remuer et attendre que le sucre fonde et commence à bouillir légèrement. Une fois qu'il a commencé à colorer, remuer avec une spatule en bois. Stopper la cuisson dès que le caramel est ambré et verser immédiatement dans le moule (ici moule en silicone posé sur une plaque perforée). Faire des mouvements avec le moule pour bien répartir uniformément le caramel dans le fond.
    Caramel pour gâteau de riz
  • A la fin du programme. Réserver le riz dans le bol fermé 15 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Egoutter les raisins secs à travers un chinois ou une passoire en conservant le jus.
    Ajouter les raisins égouttés, 15 ml (1 cuillère à soupe) de jus de macération, 75 grammes de sucre et les oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en mode Manuel V5, 30 secondes.
  • Puis cuire en mode Manuel V5, 90°c, 2 minutes.
  • Transvaser le contenu du bol dans le moule caramélisé.
    Gâteau de riz au companion
  • Enfourner 35 minutes.
  • Laisser tiédir 5 minutes (pas plus) avant de démouler en retournant le moule sur le plat de service. Le fait de laisser refroidir seulement 5 minutes avant de démouler permet au gâteau de glisser avec le caramel et que celui-ci imbibe toute la surface du gâteau.
  • Laisser refroidir 2h à température ambiante puis conserver au réfrigérateur sous cloche plusieures heure avant de déguster. Pensez à remettre à température amabiante, sans la cloche, 15 à 20 minutes avant de servir.

Sans Companion

Gâteau de riz et caramel au companion
Gâteau de riz rhum raisin caramel

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




103 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer