Voici comment faire un gâteau de riz bien moelleux, très savoureux et parfumé. Un gâteau de riz à l’ancienne, caramélisé, bien vanillé et goûteux avec les raisins secs marinés au rhum et jus d’orange.
J’ai préparé ce dessert de grand-mère lors d’une journée hivernale très froide. Après la cuisson qui laisse une gourmande odeur dans la maison, l’attente du refroidissement et du repas du soir, la dégustation a été un agréable moment. Mon mari a retrouvé les saveurs d’enfance qu’il adorait tant lorsque sa mamie préparait son traditionnel gâteau de riz. Avec son moelleux à l’intérieur et le croustillant du caramel, on a tous fondu de plaisir. D’ailleurs, on a jeté un sort à ce bon gâteau d’autrefois et nous n’en avons pas laissé une miette (ou un grain ^^)…
Quel riz pour le gâteau de riz ?
Indéniablement, pour réaliser ce gâteau bien moelleux, il faut un riz rond, un riz qui gonfle bien et se gorge du lait vanillé. C’est ce qui le rendra crémeux et pas sec. Idéalement, et on en trouve partout, dans tous les supermarchés, on choisit un riz rond pour dessert (comme pour le riz au lait).
Comment faire un gâteau de riz ?
Voici plus bas la recette du gâteau de riz caramel, à l’ancienne, au raisins secs et rhum. Elle est adaptée au robot companion. C’est très simple et le résultat est parfait. Mais vous pourrez aussi le réaliser en méthode traditionnelle en suivant cette recette, à laquelle vous ajouterez les raisins secs marinés dans du jus d’orange et du rhum (80g de raisins secs, 30g de rhum ambré et 30g de jus d’orange fraîchement pressé). On choisira des ingrédients de qualité : notamment le riz à dessert, un lait entier pour le crémeux, une belle et grosse gousse de vanille, un rhum ambré et une orange fraîche pour macérer les raisins (pas de jus d’orange en bouteille !). Il faudra faire preuve de patience pour le déguster car un gâteau de riz est encore meilleur bien refroidi : les saveurs de la vanille, du rhum, du caramel se ressentent encore plus après quelques heures au frais. D’ailleurs, on peut même le garder 24 heures au réfrigérateur (mais je n’ai jamais essayé, ma patience à ses limites !).
Un dessert rétro par excellence, qui se prête parfaitement en cette saison où une douceur sucrée réconfortante est très appréciée. Et même les enfants en sont conquis. A refaire très vite et pourquoi pas demain ?
Gâteau de riz rhum raisin caramel
Ingrédients
- 80 grammes raisins secs blonds
- 30 grammes rhum ambré
- 30 grammes jus d'orange soit 1/2 orange fraîchement pressée
- 1 litre lait entier
- 1 gousse de vanille
- 200 grammes riz rond à dessert
- 75 grammes sucre en poudre
- 3 oeufs
Caramel
- 100 grammes sucre en poudre
- 2 pincées fleur de sel
- 2 cuillères à soupe eau 30 ml
Instructions
Au Companion
- Dans un bol, mettre les raisins secs, le rhum et le jus d'orange pressée. Couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer 1 heure.
- Dans le bol muni du mélangeur, verser le lait les graines de la gousse de vanille, le riz. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 90°c, 30 minutes.Pendant ce temps, réaliser le caramel : dans une poêle anti-adhésive, mettre 100g de sucre en poudre, 2 pincées de fleur de sel et 2 cuillères à soupe d'eau (30 ml). Chauffer à feu moyen sans remuer et attendre que le sucre fonde et commence à bouillir légèrement. Une fois qu'il a commencé à colorer, remuer avec une spatule en bois. Stopper la cuisson dès que le caramel est ambré et verser immédiatement dans le moule (ici moule en silicone posé sur une plaque perforée). Faire des mouvements avec le moule pour bien répartir uniformément le caramel dans le fond.
- A la fin du programme. Réserver le riz dans le bol fermé 15 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Egoutter les raisins secs à travers un chinois ou une passoire en conservant le jus.Ajouter les raisins égouttés, 15 ml (1 cuillère à soupe) de jus de macération, 75 grammes de sucre et les oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en mode Manuel V5, 30 secondes.
- Puis cuire en mode Manuel V5, 90°c, 2 minutes.
- Transvaser le contenu du bol dans le moule caramélisé.
- Enfourner 35 minutes.
- Laisser tiédir 5 minutes (pas plus) avant de démouler en retournant le moule sur le plat de service. Le fait de laisser refroidir seulement 5 minutes avant de démouler permet au gâteau de glisser avec le caramel et que celui-ci imbibe toute la surface du gâteau.
- Laisser refroidir 2h à température ambiante puis conserver au réfrigérateur sous cloche plusieures heure avant de déguster. Pensez à remettre à température amabiante, sans la cloche, 15 à 20 minutes avant de servir.
Sans Companion
- Recette ici
hum delicieux cette couronne de riz avec des raisins au rhum. bonne soirée
J’adore le riz au lait nappé de caramel et je n’en fais pas assez souvent .Celui-ci est drôlement sympathique .Je note la recette que je vais peut-être tester au thermomix
Merci.
Belle journée.
que de bons souvenirs dans ce gâteau! dommage qu’à la maison les enfants n’aiment pas ça!!
bonne journée
un excellent dessert
une bonne soirée
wa !!! magnifique bisous
un vrai dessert des familles qui régale tout le monde ! merci pour ce rappel !
un dessert que je vais tester très très vite tant il me fait de l’oeil !!
bon vendredi
bizzzzz
Ton dessert est à tomber : les photos sont trop tentantes ! Bises
Excellente recette MERCI
Cela me rappelle des souvenirs d’enfance, cela fait un moment que je n’en ai pas fait, je pense que je vais m’y pencher très prochainement. Belle soirée
Waouh, magnifique et totalement régressif ton gâteau de riz !
Bonne journée, bises.