Tortilla moelleuse

La tortilla est un pain rond et plat (flatbread) , qu'on garnit selon l'envie. J'avais pour habitude de les acheter mais en cette période de confinement, je me suis lancée dans leur confection. Il me fallait du pain mais je n'avais que de la levure chimique. C'est bien plus simple à faire que cela peut paraître ! Le résultat ? La tortilla est bien meilleure et bien plus moelleuse. Après cet essai, je n'en achèterai plus ! C'est évident. C'est si facile ! Cette recette de tortilla moelleuse est parfaite et peut être présentée en guise de pain d'accompagnement.

La tortilla à la farine contient très peu d'ingrédients, ceux de base que vous trouverez certainement dans vos placards. Au Mexique et en Amérique Centrale on utilise la tortilla de maïs contrairement aux autres régions qui utilisent la tortilla à la farine. Elles sont nécessaires pour les burritos, tacos, quesadillas, fajitas, wraps ou enchiladas. La recette présentée ici se fait avec du lait chaud, ce qui apporte le moelleux.

Tortilla mexicaine moelleuse
Tortilla moelleuse

Comment faire une tortilla ?

Merci Samar pour ton partage qui m'a permise d'oser me lancer. La recette de la tortilla à la farine de blé est tip top ! Une pâte rapide à préparer, une cuisson également express et un temps de repos bref, on ne peut que tenter l'expérience.

Il faudra d'abord préparer une pâte (farine fluide T45, levure chimique, sel, huile d'olive et lait chaud). Celle-ci reposera 20 minutes puis on la divisera en 8 portions. Elles reposeront aussi 10 minutes (il faudra toujours bien couvrir la pâte de film alimentaire) puis on peut réaliser les pains plats en étalant avec un rouleau. En attendant la cuisson, ils seront couverts d'un lige. Il restera à les cuire dans une crêpière ou une poêle 30 secondes à peine de chaque côté. Dès qu'une tortilla est cuite, on l'emballe dans un linge.

Tortillas maison
Tortilla moelleuse

Faire du pain à la levure chimique

On me demande souvent des recettes de pain à la levure chimique (c'est vrai qu'avec l'actualité du confinement, la levure de boulanger devient rare), alors en voici une qui répondra à vos attentes. Je peux également vous proposer les khachapuri, des pains au fromage de Géorgie, ou les scones, des pains un peu briochés, typiquement anglais.

Comment conserver les tortillas ?

Vous conserverez les tortillas dans un linge jusqu'à complet refroidissement. On les garde ainsi une journée. Si toutefois il en reste, vous pourrez ensuite les conserver dans un sachet congélation Zip et garder au réfrigérateur pour le lendemain.

Comment réchauffer une tortilla ?

On peut réchauffer la tortilla au four mais je préfère au micro-ondes, pour garder le moelleux (le four a tendance à assécher le pain). Il faudra donc en mettre 3 ou 4 dans une assiette, couvrir de film alimentaire et réchauffer en pleine puissance pendant 1 minute. Pour plus de tortillas, ce sera plus long, pour moins ce sera 30 secondes (à adapter selon votre micro-ondes).

Tortilla moelleuse à la farine de blé
Tortilla moelleuse

Quoi mettre dans la tortilla ?

Quelques idées de garniture pour de délicieuses tortillas :

Tortilla maison facile

Tortilla moelleuse (à la farine de blé)

Un pain plat cuit à la poêle, à base de farine de blé, d'huile d'olive, de levure chimique, de lait et de sel. Parfait pour être agrni ou en accompagnement d'un plat.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Mexicaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Repos: 30 minutes
Portions: 8 tortillas

Ingrédients

  • 240 grammes de farine de blé fluide T45
  • 1.5 cuillère à café de levure chimique 5 grammes (1 c.c rase +1/2)
  • 1 cuillère à café rase de sel 5 grammes
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive 10 grammes
  • 180 grammes de lait 180 ml
  • farine pour travailler la pâte

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile.
  • Chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes.
  • Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
  • Pétrir pendant deux minutes sur une surface farinée. On obtient une belle boule de pâte homogène.
    Tortillas à la farine de blé
  • Placer la pâte dans un bol, couvrir d'un film plastique et laisser reposer 20 minutes.
    Pâte à tortillas à la levure chimique
  • Avec les mains farinées, diviser la pâte en 8 boules égales (52 grammes chacune), les déposer sur une assiette (assurez-vous qu'elles ne se touchent pas), puis couvrir d'un film alimentaire pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).
    Boules pour tortillas
  • Mettre une boule de pâte sur une surface farinée (bien garder les autres sous film), et l'aplatir avec la main en forme de cercle sur environ 10 cm, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie commencer à étaler en rond sur une face, la retourner sur l'autre face et étaler jusqu'à obtenir une fine pâte sur 18 cm de diamètre environ.
    Etaler une tortilla
  • Déposer la tortilla sur une silpat (ou autre) et couvrir d'un linge. Faire de même pour toutes les boules.
    Les tortillas doivent être gardées sous un linge jusqu'à la cuisson.
    Tortillas sous un linge
  • Chauffer une crêpière (ou une poêle) sans matière grasse et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté (feu vif). On retourne la tortilla quand elle forme des bulles et gonfle légèrement à la surface. Attention à ne pas trop cuire chaque face, sinon elle sera moins moelleuse, plus sèche.
    Cuire une tortilla
  • Déposer la tortilla dans un linge et l'emballer le temps de cuire une autre tortilla et de l'ajouter au dessus. Bien refermer le linge à chaque tortilla réalisée, jusqu'à épuisement.
  • On gardera les tortillas dans le linge fermé jusqu'à complet refroidissement.
  • Pour réchauffer les tortillas : en placer quelques une (3 ou 4) dans une assiette, couvrir de film alimentaire et réchauffer à pleine puissance 1 minute au micro-ondes.

22 Commentaires

Commenter

305 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer