Un bon burrito mexicain encore plus gourmand, avec de la crème et du fromage et passé au four… on aime ! Les burritos gratinés sont composés de tortillas garnies de viande de boeuf, tomate, oignon, ail, haricots rouges et épices. Ils sont mis dans un plat, nappés de façon gourmande avec du cheddar et enfournés pour régaler petits et grands.
Le burrito est épicé, et il existe un mélange préparé qui permet de retrouver les saveurs mexicaines dans la tortilla. C’est pratique. J’ai eu envie de l’utiliser et le découvrir dans ces burritos gratinés. Inutile d’ajouter d’autres épices ou de piment avec lui. J’aime cette marque et fait régulièrement les enchiladas avec le kit, et je n’ai pas été déçue car ces burritos gratinés sont épicés comme il faut (pas trop piquant mais savoureux). C’est une nouvelle version des tortillas pliées et garnies vraiment excellente.
La différence avec les enchiladas ? Il y a ici des haricots rouges dans la préparation, c’est la particularité et la tradition (enfin, normalement ce sont des noirs, mais où en trouver ?). J’aime beaucoup !
Comment préparer un burrito ?
Un burrito est différents selon les familles. De base, il est composé de viande (traditionnellement poulet, boeuf ou porc), de sauce salsa et de haricots noirs. Les ingrédients sont assemblés dans une tortilla de blé. On les personnalise avec du poivron, oignon, etc. Il existe des burritos végétariens ou végans, auxquels on remplace la viande par de la patate douce par exemple. Reste à plier le burrito et le déguster.
Ici, je vous propose une façon bien différente, la mienne. Notamment par le pliage (je ferme replie deux bords opposés de la tortilla sur la garniture puis les deux autres, et pour faciliter la tâche j’opte pour des grandes tortillas bien moelleuses, qui ne cassent pas au pliage). Ainsi tout est bien maintenu à l’intérieur. Puis, ils sont cuits au four et donc servis bien chauds, gratinés avec la crème et le cheddar. C’est un régal ! A manger à la main ou à l’assiette 😉
Burritos gratinés
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 350 grammes de boeuf haché
- 250 grammes de haricots rouges égouttés et rincés
- 200 grammes de coulis de tomate
- 1 sachet d'épices pour burrito
- 8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 15% MG
- 160 grammes de cheddar
- 8 grandes tortillas moelleuses de 25 cm ici
- huile d'olive
Instructions
- Dans une grande sauteuse, chauffer un filet d'huile dolive et attendrir
l’oignon finement haché et l’ail pressé.Ajouter la viande et cuire en
l’émiettant à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée. - Incorporer les haricots, le coulis de tomate et les épices. Couvrir et cuire à feu moyen-doux 15 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
- Etaler 1/8 de la préparation au centre d'une tortilla, Replier deux bords opposés de la tortilla sur la garniture.
- Puis replier les deux autres côtés par-dessus tout.
- Déposer le burrito (fermetures en dessous) dans un plat allant au four, badigeonné d'huile d'olive.
- Faire de même avec toutes les tortillas.
- Napper chaque burrito d'une cuillère de crème fraîche épaisse puis saupoudrer de 20 grammes de cheddar.
- Mettre au réfrigérateur immédiatement (si le plat est préparé à l'avance). Sortir le plat du réfrigérateur 30 minutes avant de mettre en cuisson. Préchauffer le four à 200°c, chaleur
tournante puis enfourner 20 minutes.
Collaboration commerciale avec Degusta Box
ça me plait !
Miam miam voilà qui doit être extra
Bonne journée bisous
Oh extra il me plait ce plat
Bises
Désolée, pas de viande chez moi, mais je vais suivre ton conseil et mettre de la patate douce…
Cela va être succulent … Merci
PS : voici un lien pour les haricots noirs Mexicain
https://www.amazon.fr/Food-Haricots-Noirs-Tortue-Livre/dp/B00E4VELM4/ref=sr_1_2_sspa
Ils me plaisent bien !! Bises