Le khachapuri est une spécialité géorgienne. Vous connaissez ? C’est un pur délice. C’est un pain plat, rond, fourré d’un mélange de fromages. Il est très moelleux et gourmand. Aussi, on le trouve beaucoup dans les restaurants de Moscou et également dans les pays avoisinant la Turquie. Après cuisson, il est traditionnellement frotté au beurre pour le rendre encore plus tendre.
La version de Khachapuri proposée ici est celle de Djouza, qui m’a vraiment emballée. Elle est si alléchante. Ce pain au fromage est cuit à la poêle et ne contient ni eau, ni levure boulangère. Donc il ne lui faut pas de temps de repos. Traditionnellement, en Géorgie, il peut avoir cette forme ronde ou de bateau. Dans ce dernier cas, la cuisson ne peut que se faire au four. Le Khachapuri est garni de plusieurs fromages, notamment avec le “suluguni”, le fromage local. Celui-ci étant difficile à trouver, on le remplace souvent par de la mozzarella, qui s’en rapproche le plus. On peut aussi le remplacer par de la feta. J’ai opté d’utiliser un fromage fouetté, léger, dont la texture est parfaite pour réaliser la farce de ces pains (il s’écrase et se mélange bien).
Cette spécialité ressemble beaucoup au cheese naan, le pain au fromage indien. Mais la méthode pour les confectionner est totalement différente, comme l’est aussi la garniture (le pain indien est fourré de fromage fondu, mais j’aime les faire à la mozzarella). Alors le goût, la forme et le moelleux les différencient totalement.
Comment faire un pain au fromage ?
- Pour réaliser un pain au fromage, il faut d’abord préparer la pâte. Elle est réalisée ici à la main, car elle contient de la levure chimique, donc demande moins de pétrissage et très peu de temps de repos. La particularité de cette pâte est qu’elle ne contient pas d’eau. Elle est faite avec des yaourts, qui assureront un moelleux incomparable.
- Puis vient la préparation de la farce. Un mélange de fromage fouetté, d’Emmental et un oeuf pour lier l’ensemble. Celle-ci est mise en boules pour être facilement fourrée et étalée ensuite dans la pâte à pain.
- Enfin, on façonne. Et vous voyez pour l’instant c’est simple et rapide. La suite l’est aussi. On met la pâte à pain en boules. Ensuite on les aplatit pour les garnir d’une boule de fromage, qu’on enferme comme une aumônière. Il ne reste qu’à étaler à la main et les pains sont prêtes à passer en cuisson.
- Pour cuire les pains au fromage, j’utilise une poêle anti-adhésive, sans la graisser. A feu moyen, ils sont dorés sur chaque face et enduits d’un peu de beurre pour assouplir le tout. Et les pains sont prêts à être dégustés !
Pain au fromage, Khachapuri
Ingrédients
Pâte à pain à la levure chimique
- 2 pots de yaourts nature fermes 250 grammes
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 cuillère à café bombée de sel 9 grammes
- 1 oeuf
- 400 grammes de farine T45
- 15 millilitres d’huile d’olive 1 cuillère à soupe
Garniture au fromage
- 150 grammes de fromage fouetté nature Madame Loïc Paysan Breton) ou Feta
- 250 grammes d’Emmental râpé
- 1 oeuf
Pour travailler et cuire
- Farine pour fleurer le plan de travail et la pâte
- 30 grammes de beurre demi-sel
Instructions
Préparer la pâte à pains
- Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet les yaourts, la crème épaisse et la levure. Ajouter l’œuf et le sel à la préparation de la pâte. Fouetter.
- Ajouter la farine. Commencer à mélanger avec une cuillère puis pétrir avec les mains afin que la pâte soit homogène, lisse et encore un peu collante. Le pétrissage à la main ne dure pas plus de 5 minutes.
- Ajouter les 15 ml d’huile d’olive et pétrir encore quelques minutes pour l’incorporer. Au début la pâte ne colle plus mais dès qu’elle commence à redevenir collante aux mains, il faut arrêter de la travailler.
- Couvrir le pâton, au contact, avec un film alimentaire. Laisser reposer 10 minutes puis préparer la farce aux fromages.
Garniture aux fromages
- Mélanger à la main le fromage fouetté et l’Emmental. Puis incorporer l’oeuf. Bien mélanger le tout. On obtient une préparation compacte.
- La diviser en 5 boules de 85 grammes. Réserver.
Façonnage
- Après le temps de repos, Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre en boule avec la farine.
- Diviser en 5 portions de 145 grammes. Les mettre en boules en s’aidant de farine et les couvrir d’un film alimentaire (afin d’éviter qu’elles ne croûtent en surface).
- Prendre une boule, la poser sur le plan de travail fariné et l’aplatir légèrement (une douzaine de centimètres). Poser dessus une boule de fromage.
- L’enfermer comme une aumônière, en relevant les bords de la pâte. Pincer la pâte pour éviter toute fuite.
- Fariner et retourner la boule sur le plan. Etaler à nouveau en aplatissant avec les mains (sans rouleau à pâtisserie) sur un diamètre de 16 cm. L’important est de ne jamais oublier de souvent fleurer le plan de travail afin d’éviter de percer le pain.
- Poser le pain sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (ou d'une feuille silicone farinée).
- Renouveler les opérations pour les autres boules.
- Chauffer votre poêle anti-adhésive à feu moyen avant d’y intégrer le premier pain. Retourner lorsque la face est bien dorée. Frotter cette première face avec le morceau de beurre froid.
Faire cuire la seconde face. Lorsqu’elle est dorée, retirer sur un plat en retournant le pain. Frotter cette seconde face de beurre. - Le pain est prêt, renouveler l’opération pour les autres pains.
Notes
- On peut les préparer jusqu’à 8 heures à l’avance et,dans ce cas, réserver les pains façonnés (sur la plaque tapissée de papier sulfurisé) dans une pièce bien fraîche jusqu’au moment de les cuire.
- On peut réaliser des plus petits pains : pour 10, diviser le poids des boules de pâte par 2, ainsi que le poids des boules de fromage.
Oh que ça fait envie, rien que comme ça à croquer avec un petit potage le soir par exemple, on doit pouvoir prendre un fromage style aromatisé ail et fines herbes, je mets de côté, bises
Comme il a l’air top ton pain !
je ne connais pas du tout mais je veux bien te croire sur parole quand tu dis que c’est un délice, il en a tout l’air!!!! bisous
Merci pour cette belle recette! Ils sont craquants tes pains. Bisous.
Comme cela doit être bon, j’en ai l’eau à la bouche
Bises et belle soirée
En voilà une délicieuse découverte ! Je note illico. Merci Elise
Ils sont superbes tes pains au fromage
Je te remercie pour ta confiance et ravie que la recette t’ai plu à toi également
Bises et bonne journée
zou en favoris je vais la faire sans tarder,merci beaucoup
Ça à l’air bon à déguster , je vais essayer
Oulala que ca donne envie moi aussi je la garde au chaud je vais là tenter des que possible .
Quand vous dites yaourt fermé c quel type de yaourt. Merci
Une très belle recette
Bonne journée bisous
oh la tuerie tes pains ! ils filent direct dans me favoris, c’est tout à fait le genre de pains que nous adorons à la maison ! bonne journée bises
Myriam : le basique
Je ne vais être originale, mais ta recette va également dans mes favoris. Penses-tu que l’on puisse les préparer à l’avance et les réchauffer ? Bonne journée, bises
une belle découverte ces pains ! merci
top top top, merci bisous
Merci pour cette découverte ! Ces pains ont l’air encore plus gourmands que les naans au fromage.
Une découverte ultra gourmande, j’adore !! Dans mes favoris, à tester très vite …
Un régal ces crêpes, je les prépare toujours lorsque j’ai une chorba au repas, çà me fait un dessert consistant, bisou !
Des petits pains bien tentants !
Bises
je ne connais pas du tout cette spécialité georgienne mais cela ressemble beaucoup au cheese naan
c’est hyper gourmand
Superbe idée pour la grande fan de fromage que je suis;)
coucou , ça doit être délicieux, une fromage addict comme moi, fond littéralement 😀 bisous
J’adore la cuisine géorgienne que j’ai découverte en Russie, je note ces pains car j’adorerais les refaire moi-même, ça me rappellera des souvenirs! bisous
Je les ai aussi repéré chez djouza…ils sont très tentants…
Bravo, ils sont sublimes et gourmands !
bisous…
Ils sont terriblement bien réussis et fort appétissants
Bises
Ils sont vraiment très beaux et bien ronds, grand bravo !!!
C’est irrésistible et donne faim immédiatement !
Testé chez moi sous une autre forme et j’ai adoré
Waouh ! Tes pains sont une belle découverte pour moi. Ils sont terriblement gourmands et le visuel est superbe.
Bisous, Doria
ce qui est bien avec toi , c’est qu’on ne s’ennuie pas , toujours tu proposes des recettes originales et souvent très bonnes . Merci
wow, ils ont l’air très gourmand ces khachapuri! je vais sûrement essayer. Et vraiment jolies photos, elles m’ont fait saliver!
Bonjour,
J’ai goûté ce genre de pain en Turquie, un pur délice !????
Merci pour la recette que je vais m’empresser d’essayer… ????
A les regarder seulement je sais déjà qu’il doit être bon ton pain. Ça donne l’eau à la bouche. Miam je me retiens mieux essayer samedi matin j’ai plus de temps libre. Merci
Très facile à réaliser d’ailleurs mon fils de 10 ans en rafole !
bonjour,
merci pour la recette sa a lair délicieux !
quest ce un fromage fouetté ? un exemple svp merci
Katia : C’est noté dans la recette : un pot appelé fromage fouetté de Payson Breton. Vous le trouvez au rayon des fromages frais.
Bonjour,
je suis déçu de la recette, je m’attendais à quelques chose de très crémeux à l’intérieur, c’était pas du tout le cas, le mélange gruyère et fromage fouetté a formé une sort de pâte dur à l’ intérieur au goût de fromage certes, mais peu agréable en bouche, j’ai bien suivis la recette , utilisé les ingrédients demandés…alors que peut être il faut les manger dès leur cuisson, je les ai mangé environ une heure après, dommage je déteste gâcher mais j’ai dû jeter 🙁
Miam..testés avec du brocciu et de la menthe???? magnifique !
kallinda : c’est très crémeux à l’intérieur, fondant. Mais c’est normal, si vous avez laissé refroidir le fromage fige. Ils se dégustent chauds 😉 Quand on veu un fromage crémeux comme vous dites, il faut le mangé cuit et chaud…
Excellente recette J’a-do-re ! Merci du partage
Une tuerie !! À faire et refaire, tous ceux qui les ont goûtés adorent
Peut on en preparer d avance et les congeler?
Aline : les congeler cuits ?
Testée et approuvée!
J’ai utilisé des yaourts brassés et du tresana aux fines herbes mélangé avec du gruyère et de l’œuf : un vrai régal pour les papilles ????
Ha la la on s’en lèche les babines rien que de les voir ces pains !!!
Très bonne recette
Est-ce bien en tout 500g de yaourt? Ou bien deux pots qui font en tout 250g ?
Merci pour cette précision qui me permettra de réaliser cette recette très tentante !
Iris : 1 pot de yaourt pèse 125 grammes. Donc il faut en tout 250 grammes.
hummmm sa fait super envie
Merci ! J’ai testé la recette avec des épinards : super bon !
Bonne continuation !!
Ça l’air bon
Bonjour,
Est ce que l’on peut remplacer le yaourt et la crème par des produits végétaux type yaourt soja et crème de soja ou coco pour faire à pâte..? Je suis intolérante au lactose
Merci ????
Pizzuto : je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas… Pour moi il n’y a aucun souci avec un yaourt soja mais la crème je doute.
Bonjour merci , je l’ai faite , facile. J’ai laisser plus longtemps a feu doux car la première fournée le fromage avait pas fondu. J’ai mis du mascarpone car rien d’autre. Merci encore
bonjour,
j’ai realisé cette recette. que je garde. tres bonne.
mais j’ai eu quelques difficultés avec le temps de cuisson… qui n’est pas indiqué. Certaines étaient mieux cuite que d’autres du coup. pourriez vous indiquer un temps de cuisson?
Excellent, j’ai adoré !
J’ai fait la moitié de la recette, confinement oblige, j’ai pas mis d’oeuf et choisis un fromage ail et fines herbes. Ça m’a donné 8 petits pains individuels, le tout en 20mn top chrono.
Merciiiii
franchement jai suivie a la page les étapes mais il mais pas aussi bombé
Top top top
Ca a l’air très bon, mais c’est pas du tout un Khachapuri (ça ressemble vaguement à un khachapuri megruli, mais le sulguni ne forme normalement pas une couche séparée, mais est directement intégrée dans la pâte). En tous cas ça fait toujours plaisir de voir des gens s’intéresser à notre culture. En plats Géorgiens faciles à préparer, je vous conseille aussi Kharcho, ou Lobiani (proche du Khachapuri, mais avec une purée de haricots rouges cuits au beurre à la place du Sulguni). Egalement le fromage que nous utilisons ne ressemble pas vraiment ni a de la feta, et encore moins à de l’emmental, vous pouvez remplacer le yaourt et le fromage par du fromage turc (se trouve relativement facilement dans les épiceries orientales) afin d’obtenir un goût plus proche de la recette originale. Ou encore mieux, passez nous voir en Géorgie après le confinement ! Bises de Batumi.
super recette facile à réaliser et très très bon ! un régal.
Irakli Davashvili , peut tu nous donner la tienne de recette , ingredients et proportions merci d’avance , il me semble avoir lu ailleurs que tu fais ta pate avec du kefir et j’en ai , je le fais moi méme
Bonsoir,
Recette faite ce soir … un délice !!!
Merci pou cette recette
Bonsoir, recette réalisée et servie ce soir avec des crudités. Franchement, assez déçue. La recette est bien expliquée, je n’ai eu aucun soucis, mais on a trouvé le résultat assez “étouffe chrétien”, le pain trop épais et le coeur de fromage pas assez crémeux. Après c’est peut être une question de goût. Servi en petit quartier à l’apéro, à tremper dans une sauce au yaourt peut être, avec des farces un peu relevées avec des épices ou des herbes… Mais nous ne réessayerons pas. Dommage !
Je viens de réaliser cette recette. Genial merci beaucoup. Facile à faire avec les enfants. Résultat au top très bon en version salée et le reste on la mangé avec du miel c’était encore meilleur . Encore merci.
Réalisé ce jour et résultat très sympa. J’ai cuit les galettes doucement afin d’obtenir un fromage fondu et c’était reussi. La galette gonfle après avoir été retournée. Accompagné d’une salade, cela fait un diner qui change et qui a plu à toute la famille.
Trop bon !! Je les ai fait avec du fromage turc (très salé). Idéal en accompagnement d’une soupe. Bien moelleux. Nickel !
J’avais raté mes khachapuri la première fois que j’avais essayé d’en faire : cette fois j’ai suivi votre recette, et ça a été une réussite ! ???????? C’était délicieux, merci beaucoup de ce partage !
Délicieux et très décadents! On peut s’amuser ensuite avec toutes sortes de farces.
Excellent, la recette est parfaite
Recette réalisée avec succès à plusieurs reprises, toute la famille adore, je fais même une version goûter avec du chocolat fondu à la place du fromage…
J’ai réussi au delà de ce que j’attendais, un delice.
J’ai lu 15 cl au lieu de 15ml ???? j’ai tout gâché
Recette faite déjà 3x et toujours aussi bon un régal. La famille adore….
Mille mercis pr cette délicieuse R7,
Ai préparé avec lait de brebis, & fromage de chèvre pr diminuer lactose.
Je ne m’en lasse pas!!???? avec des essais de variantes, type fromage blanc à la place des yaourts et mélanges de fromages aux herbes…toujours délicieux !! Merci pour cette recette!
Merci pour cette excellente recette. C’est effectivement rapide. Je les ai fait avec la fêta.. Les prochaines, je les ferais avec fromage fouetté pour voir la différence. Et servi avec du saumon fumé dessus.
On s’est tous régalé. ????
A faire très vite
C’est très rare de trouver une recette qui donne le résultat attendu ! En plus, c’est un vrai délice, avec des instructions super claires et précises ! Mille mercis pour ce partage !
C’est juste délicieux ! On peut les accommoder comme on veut, les fromages que l’on aime mélangés avec des pestos, des olives en rondelles, des aromates,….
Merci beaucoup
Très bonne recette. Ça fait 2 fois que je la fais et accompagnées de une petite salade verte ces galettes sont excellentes. Juste une question : peut on les congeler crues ? Merci pour votre réponse. Cordialement. Rey