La tarte aux pommes est ma madeleine de Proust. Le dessert qui rappelle l’enfance… La seule tarte que maman fait, parce-que c’est la seule qu’elle aime. Son habitude est de la réaliser avec la vergeoise brune, le sucre du Nord à la texture fondante qui donne une saveur caramélisée et une belle couleur dorée. J’aime son goût dans les tartes, j’adore même ! Voici la version tarte flamande, avec ce sucre brun et du rhum, toute simple mais divine !
La tarte aux pommes est la pâtisserie traditionnelle qui a toujours du succès, autant pour un dessert familial que pour recevoir. C’est facile à faire, peu coûteux et si bon.
Mon exigence pour une excellente tarte aux pommes est que le fruit doit être fondant, tout comme dans la tarte tatin. Pour cela, il faut assurer la cuisson ! Pas à four trop fort, qui brûlerai le fruit avant qu’il ne soit cuit, mais suffisamment pour le dorer et qu’il ait ce goût caramélisé qui nous fait tous craquer.
Comment faire la tarte aux pommes ?
Pour réaliser cette tarte aux pommes, il est préférable de faire la pâte. Une pâte sucrée maison est bien meilleure et à une texture sablée extra. C’est simple et rapide à faire. Quant aux pommes, il est inutile de les précuire à la poêle car si on les coupe en très fines lamelles, elles seront parfaites et garderont bien leur goût dans la tarte. Enfin, l’appareil qui va lier la tarte se choisit selon les goûts : il y a la version tarte normande, avec le calvados et du sucre en poudre normal, et cette façon flamande, où on remplace le calvados par du rhum et le sucre par la vergeoise. Cette dernière manière de faire la tarte aux pommes est indéniablement ma préférée.
La simplicité de la tarte flamande aux pommes :
- on prépare la pâte, qui sera le fond de tarte, et on fonce un moule ou un cercle
- on coupe en fines lamelles les pommes épluchées et dont on a retirer le trognon
- on dépose les lamelles de pommes sur le fond, en les chevauchant
- on prépare l’appareil (oeufs, crème, amandes en poudre, vergeoise) que l’on verse dans le moule, en arrosant bien toutes les pommes
- on cuira la tarte jusqu’à ce qu’elle soit dorée (pas trop, sinon la pâte sera dure !)
La tarte aux pommes flamande est délicieuse tiède, je ne la savoure que comme ça ! Alors soit on la sert peu de temps après la sortie du four, soit on la réchauffe.
Comment réchauffer la tarte aux pommes ?
C’est bien pratique de pouvoir faire cette pâtisserie à l’avance puis de la réchauffer quelques minutes avant de la servir aux invités. Je mets la tarte refroidie dans le four préchauffé à 150°c, chaleur tournante pour 10 à 15 minutes.
Pour faciliter l’étape du réchauffage, après la cuisson je laisse ma tarte sur son papier sulfurisé. Ainsi, je n’ai qu’à remettre sur une plaque la tarte en faisant glisser ce papier et enfourner. On évite ainsi trop de manipulations qui risqueraient d’abîmer cette douceur.
Une part de tarte aux pommes flamande et c’est le bonheur. Elle se suffit à elle-même, mais pour les plus gourmands, pourquoi pas l’accompagner d’une boule de glace vanille, de chantilly, de sauce au chocolat…
Différentes recettes de tarte aux pommes toutes aussi délicieuses
- tarte crumble aux pommes
- tarte aux pommes, chocolat, amande
- tarte pommes et mascarpone
- tarte aux pommes façon clafoutis
- tarte fine aux pommes
- tarte tatin
Tarte aux pommes flamande
Ingrédients
Pâte
- 200 grammes de farine T55
- 100 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de beurre doux froid
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 oeuf
Garniture
- 4 pommes 600g, ici pommes vertes
- 2 oeufs
- 100 grammes de vergeoise brune
- 150 grammes de crème liquide entière
- 25 grammes de poudre d'amande
- 15 millilitres de rhum
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
La pâte
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le beurre froid coupé en dés et le sel. Avec la feuille, mélanger jusqu'à obtenir un mélange de texture sableuse. Ajouter l'oeuf et laisser mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène (ne pas trop travailler la pâte).
- Etaler sur un plan de travail fariné.
- Poser un cercle de 26 cm de diamètre beurré et fariné sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.
- Foncer avec la pâte (je m'aide du rouleau pour la déplacer jusqu'au cercle).
- Bien marquer les bords du cercle, découper le surplus de pâte et placer au réfrigérateur (on ne pique pas la pâte !).
Garniture
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Eplucher les pommes, ôter le trognon et les couper en fines lamelles (les plus fines possible).
- Déposer les lamelles sur le fond de tarte en les faisant chevaucher. (je fais 2 cercles superposés de lamelles de pommes sur l'extérieur puis rempli l'intérieur).
- Dans un grand bol, mettre les oeufs, la vergeoise, la poudre d'amande, le rhum et la crème. Fouetter jusqu'à ce que tout soit mélangé (ne pas trop fouetter afin de ne pas incorporer d'air).
- Verser ce mélange sur les pommes puis saupoudrer le tout de sucre vanillé.
- Enfourner 35 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir la plaque dur four et laisser tiédir 15 minutes.
- Décercler et poser la tarte sur le plat de service.
Si la tarte aux pommes est préparée à l'avance et que vous voulez la réchauffer
- Décercler la tarte, puis la retirer avec son papier sulfurisé de la plaque de cuisson (pour stopper la cuisson du fond). Laisser refroidir totalement sur le papier sulfurisé. Il suffira de glisser le papier avec la tarte sur la plaque et de la mettre dans le four préchauffé à 150°c, chaleur tournante pour 12 à 15 minutes.
Elle est tellement appétissante !! Bravo !
miam , elle est très appétissante! bizz
Une tarte sublime !
Bonne journée
Comme elle est belle elle doit être délicieuse
Bravo
Un régal ta jolie tarte ! Bises
Wahou elle est superbe cette tarte
Bonne journée
Bisous
Quelle belle tarte ! bravo !!
une superbe tarte j’aime bien aussi avec un fond de compote
très bon après-midi
Elle est magnifique et surement très gouteuse.
Hyper appétissante ! Je mets dans les favoris, merci.
trop belle ta tarte !!! tu me donnes faim !!!
On a envie de croquer une belle part de ta jolie tarte
Juste parfaite cette tarte.
Un classique absolument délicieux en ce début d’automne !
Bonne journée, bises.
Bonjour Elise, est ce que c’est possible de réaliser cette tarte dans un plat a tarte simple et non avec un cercle a tarte? Bonne journée
Peut ‘ on la faire avec un moule à tarte de même dimension .
pour tes recettes de tartes aux pommes avec cercles peut ‘on faire de même ou bien acheter un cercle de même dimension merci pour ta réponse
Formidable, un régal. Réalisée pour la première fois. J’ai utilisé du beurre demi-sel pour la pâte car pas de doux sous la main et mis 10g de sucre en moins. Sinon, respect des autres ingrédients.
J’aurais pû laisser 10 minutes de plus en cuisson pour une pâte bien dorée partout. Mais vraiment excellente et très appréciée. Avec des pommes plutôt fermes qui tiennent bien à la cuisson.
Merci pour cette recette, et toutes les autres aussi.