Sauce chocolat au lait

Pour napper vos boules de glace, les crêpes, les gaufres, cette sauce au chocolat est divine ! C'est une sauce qui reste liquide, onctueuse, qui ne durcit pas. C'est LA sauce qui ravit tous les gourmands, facile à faire et prête en 10 minutes !

Sauce au chocolat liquide qui ne durcit pas
Sauce chocolat au lait

Un vrai succès cette recette. C'est pratique car elle se conserve plusieurs jours sans durcir. Une fois réalisée, il faudra la couvrir d'un film au contact direct (afin d'éviter que se forme une "peau" en surface). On la gardera 1 journée à température ambiante ou on la conservera au réfrigérateur 1 semaine.

Cette recette de sauce chocolat au lait vient de chez Edda, qui propose une version chocolat noir également. Je me suis lancée dans celle au chocolat au lait, car pour ce qui est du chocolat noir, nous sommes déjà tous fans du sirop de chocolat. Comme elle le dit, c'est la sauce au chocolat de vos rêves ! La douceur de son goût, sa texture stable et sa conservation longue la rendent parfaite. Elle se sert froide ou peut également être légèrement réchauffée.

Sauce au chocolat pour napper glaces, gaufres, crêpes

Sauce chocolat au lait

Une sauce au chocolat douce, onctueuse, parfaite pour napper. Elle ne durcit pas et se conserve plusieurs jours. Prête en 10 minutes, c'est une merveille.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 75 grammes de chocolat au lait dessert Côte d'Or ici
  • 110 grammes d'eau
  • 65 grammes de crème liquide entière
  • 10 grammes de sucre en poudre

Instructions

  • Dans une petite casserole, porter à ébullition tout en mélangeant : l’eau, la crème, le chocolat et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissout. Baisser le feu et continuer de mélanger, toujours en gardant une petite ébullition jusqu’à ce que la crème devienne homogène et onctueuse (elle doit napper la cuillère comme une crème anglaise et doit réduire 1/d'un tiers). Il faudra 10 bonnes minutes.
  • Verser dans un récipient adapté. Servir de suite ou la couvrir au contact direct avec un film alimentaire et laisser refroidir totalement à température ambiante et conserver ensuite au réfrigérateur.

Notes

La sauce chocolat au lait se conserve 1 semaine au frais.
On peut réchauffer légèrement pour un nappage chaud.
Version chocolat noir  : procéder de la même manière avec :
  • 60 grammes de chocolat noir (idéalement 60 % cacao)
  • 115 grammes d'eau
  • 60 grammes de crème liquide entière
  • 30 grammes de sucre

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




21 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer