C’est une idée toute simple et originale parfaite pour recevoir et régaler les invités à l’apéritif ou à l’entrée ! Les nems jambon fromage sont réalisés avec des feuilles de brick et garnis de jambon blanc, de fromage à pâte dure, comme le Comté et roulés avant d’être frits. Vous pourrez les préparer à l’avance et n’avoir qu’à les réchauffer au four juste avant de les servir.
J’accompagne ces nems d’une sauce un peu épicée délicieuse : c’est la sauce que j’ai découverte avec la recette des boulettes de viande au quinoa : un mélange de yaourt grec, de mayonnaise et de sauce sriracha (ou tabasco). Cette sauce peut tout accompagner : les grillades, le poisson, des nuggets, des légumes, le fish and chips, et donc même aussi ces nems au fromage.
Pour réaliser ces nems jambon fromage, je reprends le principe du pliage des nems banane chocolat, c’est un coup de main à prendre et quand on a fait les premiers, ensuite ça va tout seul…
La cuisson en friture est la meilleure pour apporter du croustillant à la feuille de brick. Pour une question pratique, je prépare ces nems au fromage et les passe en friture à l’avance et je n’ai ainsi qu’à les réchauffer au four (à 180°c, chaleur tournante, c’est parfait !).
Comment faire les nems jambon fromage ?
Nems jambon fromage
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- 4 tranches de jambon blanc
- 300 grammes de Comté en bloc
- 2 jaunes d'oeufs
- muscade moule
- bain de friture
Instructions
- Couper le fromage en barre de 1.5 cm d'épaisseur, 2 cm de largeur et 5 cm de longueur environ.
- Couper les tranches de jambon en 4.
- Prendre une feuille de brick, couper les arrondis pour obtenir un carré. Couper ce carré en 2 rectangles.
- Sur un rectangle, badigeonner les longs côtés de jaune d'oeuf.
- Déposer à la base centrée 1/4 de tranche de jambon, dessus un bâtonnet de fromage et saupoudrer de muscade.
- Enrouler d'un tour la garniture.
- Replier les côtés (pour enfermer la garniture par les côtés) et continuer à rouler le nem.
- Arrivé un peu avant la fin, badigeonner de jaune d'oeuf le bout de feuille de brick pour souder et bien fermer le nem.
- Réaliser ainsi 16 nems jambon fromage.
- Chauffer le bain de friture (je fais en friteuse) à 170°c, puis plonger 4 nems et faire frire 2 minutes à 2 minutes 30s, en tournant les nems pendant la cuisson afin qu'ils soient dorés. Dès qu'ils sont dorés, les retirer avec une écumoire et les déposer sur une assiette tapissée de papier absorbant.Attention à ne pas trop frire les nems, au risque que le fromage s'échappe. Dès qu'ils sont dorés de tous les côtés les retirer du bain de friture.
- Cuire ainsi tous les nems.
- On pourra frire à l'avance les nems et les réchauffer ensuite au four : dans ce cas poser les nems sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé, conserver à température ambiante. Puis réchauffer au four préchauffé à 180°c, pendant 8 minutes.
des nems avec une belle garniture, cela change des classiques. bonne journée
Ils doivent être excellents tes nems, et cela change avec cette farce
Bonne journée
Un grand merci pour avoir partagé cette recette que je vais m’empresser de copier car mes enfants et petits enfants adorent les nems ou samoussas. Je cherche toujours de nouvelles garnitures pour changer un peu.
Je profite de ce message pour vous dire que j’adore votre blog auquel je suis abonnée. Vos recettes sont top et toujours bien expliquées.
Oh oui une merveilleuse idée que ça doit être bon
Bonne journée bisous
une recette qui plairait à coup sûr à mes loulous !
ils doivent être bons !!
Très bonne idée ! J’imagine tout ce fromage fondu…
Quel dommage que je n’ai pas droit à la friture ! ca me plait beaucoup !
j en prendrai bien un pour l’apéro ????bisous et belle soirée