Vous connaissez mon levain Coco maintenant ! Il est toujours en action et a changé ma façon de cuisiner. Depuis qu’il a sa place à la maison, je fais du pain plusieurs fois par semaine. Mais, même s’il y a des jours où je ne l’utilise pas, il est quand même rafraîchi. Et alors, pour ne pas remplir trop le pot, je fais d’autres recettes avec Coco : des pancakes, des crêpes, des gaufres… Jamais je ne jetterai mon levain. Aujourd’hui, je me lance dans le gâteau au chocolat. Je reprends ma recette de brownie préféré : celui de Yotam Ottolenghi, et j’y intègre mon levain. Celui-ci lui apporte une texture fondante qui déchire !
Que faire avec trop de levain ?
Je vous ai proposé dernièrement la recette des pancakes au levain pour l’utiliser, et cette fois c’est une recette chocolaté, pour le plus grand plaisir de ma fille : le fameux fondant au chocolat. Pour réaliser ce gâteau, il faut un levain rafraîchi la veille ou quelques heures avant : inutile qu’il soit au maximum de son activité ici. Le fondant est un gâteau dense et humide. Il n’a pas besoin de lever. Alors un levain en cours de descente après son rafraîchi, ou pendant sa montée peut être écoulé ici. Pratique ! Ici, j’avais beaucoup de levain suite à un rafraîchi 2 heures avant (il était donc encore au cours de sa montée).
Vous n’avez pas de levain, alors rendez-vous sur cette recette du brownie de Yotam Ottolenghi. Car cette recette de fondant au levain est la même, que j’ai adaptée en quantités pour faire un plus petit gâteau et du fait de l’incorporation de levain, composé de farine et d’eau.
Le levain n’apporte pas un goût tellement différent. Je remarque seulement qu’il donne plus de légèreté au gâteau. Parfait pour ce terrible dessert gourmand. Et je le redis, c’est la solution pour écouler un trop plein de levain.
Fondant chocolat au levain
Ingrédients
- 220 grammes de chocolat noir à dessert
- 2 oeufs
- 150 grammes de levain naturel rafraîchi la veille ou quelques heures avant
- 150 grammes de beurre doux
- 1 grosse pincée de gros sel ou fleur de sel
- 180 grammes de sucre en poudre
- 75 grammes de pépites de chocolat Chunks 3 chocos ici
- 100 grammes de farine T45
Instructions
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Mettre le beurre et le chocolat en morceaux dans un saladier résistant à la chaleur et le placer au dessus d'une casserole d'eau frémissante, en veillant à ce que la base du saladier ne soit pas en contact de l'eau. Laisser fondre le mélange en remuant de temps en temps. Dès que le beurre et le chocolat sont fondus, retirer le saladier de la casserole. La préparation ne doit absolument pas chauffer.
- Dans un grand saladier, battre légèrement au fouet les oeufs avec le sucre et le levain. Ils doivent être tout juste mélangés, quelques secondes suffisent car il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'air.
- Incorporer le mélange de chocolat fondu, puis la farine avec le sel.
- Enfin, incorporer les pépites de chocolat.
- Poser un moule carré en silicone sur une plaque perforée (de 20 cm de côté).
- Verser le mélange dans le moule et lisser la surface avec une maryse.
- Enfourner 22 minutes au milieu du four (surveiller la cuisson : il ne doit pas être trop cuit : la surface doit être sèche mais l'intérieur doit rester humide).
- Sortir le moule du four et laisser refroidir sur une grille 30 minutes avant de démouler.
- Laisser encore refroidir sur le plat de service 1 heure puis déguster ou emballé dans du papier aluminiumtempérature ambiante.
Coucou,
qu’est ce que ça doit être gourmand!, j’aime beaucoup.
Quelle belle gourmandise! bizz
Bonjour,
Si on a pas de levain, on peut mettre autre chose ?
Merci.
J’ai fait des brownies au levain la semaine dernière, c’est délicieux. Je vais tester ton fondant ….
Alors là, bravo ! Je n’y aurais pas pensé. C’est vrai qu’une fois un levain mis en route, il faut l’utiliser régulièrement pour ne pas le jeter.
Ce fondant est délicieux. Je l’ai fait avec mon levain réalisé avec de la farine de seigle. Je n’avais pas de pépites de chocolat sous la main mais même sans, il a été dévoré par toute la famille. Merci pour cette bonne recette.
Une avalanche de compliments pour cette recette !!!
Bonjour,
Super recette :). Merci beaucoup. Un excellent moyen d’écouler le surplus de levain. J’y ai rajouté des noix et un reste de beurre de cacahuète. Je n’ai pas mis de pépites, juste une tablette de chocolat. Nous l’avons dégusté avec des fruits rouges congelés et de la crème fouettée. Un délice!!!
Vos recettes sont délicieuses et je les apprécie beaucoup.
Le brownie, le fondant, la pâte à pizza, les pancakes.
Merci, mes enfants en raffolent 🙂