Crêpes au levain

Dessert, Goûter, Petit déjeuner

Mon levain pète la forme ! Et comme il est bien actif, je peux tester de nouvelles recettes, comme celle des crêpes. Un réconfort en cette période de confinement…Je vous ai déjà expliqué comment faire votre levain, puis partagé la recette des gaufres, une recette qui permet de l’utiliser quand il est jeune. Maintenant, place aux crêpes au levain, un délice ! Une recette parfaite pour le “trop-plein” de levain !

Crêpes délicieuses et moelleuses au levain
Crêpes au levain

J’ai beaucoup de levain et il me faut en écarter du levain chef. Donc ce que je retire ne sera bien sûr pas jeté et ce levain liquide me permet de préparer une nouvelle pâte à crêpes. Elle a fait le bonheur du petit-déjeuner du dimanche. Ma fille a déclaré les crêpes au levain comme les meilleures !

Crêpes faciles au levain
Crêpes au levain

Comment faire des crêpes au levain ?

Pour cela, il faudra un levain actif, c’est à dire au meilleur de sa forme : il a doublé voire triplé de volume et bulle bien. Il faut donc qu’il ait été rafraîchi plusieurs heures avant, ou la veille. Pour le rafraîchir, tout dépend de votre levain, faites comme d’habitude. Moi je rafraîchis mon levain chef à 25% de son poids en eau et 25 % en farine, ou j’écarte une partie du levain chef et je nourris celle-ci de 50% de son poids en eau et 50 % en farine.

Levain
Crêpes au levain

La recette des crêpes au levain est simple : on mélange tous les ingrédients comme pour la recette des crêpes traditionnelles. On fouette bien pour obtenir une pâte lisse. Elle doit ensuite reposer à température ambiante minium 1 heure. Même plus, c’est parfait. Ensuite il suffit de les cuire à la crêpière. Attention, pensez à bien la huiler au départ car ces crêpes ont tendance à attacher légèrement.

Crêpes au levain maison
Crêpes au levain

Ces crêpes au levain ont très bon goût, une saveur rustique agréable. Et l’odeur lors de la cuisson est alléchante. Comme une odeur d’autrefois, des crêpes de Grand-Mère.

Crêpes avec un reste de levain

Crêpes au levain

La recette des délicieuses crêpes au levain, pour utiliser un surplus de levain ou pour apprécier cette saveur rustique dans des crêpes moelleuses.
4.50 sur 6 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Repos 1 h
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 7 grandes crêpes ou 10 moyennes

Ingrédients
  

  • 180 grammes de farine T45 fluide
  • 50 grammes de levain actif rafraîchi plusieurs heures avant, voire la veille au soir pour le lendemain matin
  • 3 grammes de sel
  • 2 oeufs
  • 350 grammes de lait 35 cl
  • 1 cuillère à café d'huile de tournesol

Instructions
 

  • Dans un saladier, verser la farine et le sel. Mélanger. Faire un puits, y casser les oeufs et y ajouter le levain.
  • Fouetter tout en incorporant peu à peu le lait. Bien fouetter pour obtenir une pâte lisse. Y ajouter l'huile et fouetter.
    Pâte à crêpes
  • Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante (on peut laisser reposer plusieurs heures).
  • Huiler la crêpière et cuire les crêpes comme à votre habitude.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

33 réflexions au sujet de “Crêpes au levain”

  1. Bon, il faut que je me remette au levain, tu me donnes trop envie avec toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres! bizz

  2. Comme je te l’ai dit je me suis lancée il y a 2 semaines dans l’aventure du levain. Pour mes 1ères crêpes au levain je testerai ta recette parce qu’elles sont très appétissantes !
    Bonne journée !

  3. 3 stars
    Bonjour,
    Je découvre ton site à la recherche de recette pour utiliser le restant de levain. Je le trouve très clair. La lecture est agréable et juste puisque je viens de faire cette recette et le résultat est ok.
    Je poursuis donc ma lecture et mes recherches. Je pense que la semaine prochaine, je vais faire des gaufres avec le restant de levain 😉

  4. 5 stars
    J’avais un surplus de levain en faisant mon premier pain, 1 pierre 2 coup : des crepes ! Elles etaient parfaite ! Merci beaucoup 😉

  5. 4 stars
    Bonjour Yumelise par 50 grammes de levain rafraichi cela signifie bien 25g extrait du levain chef et 12.5g d’eau+12.5g de farine c’est cela?

  6. Je viens de faire cette recette. Crêpes succulentes. Peut-on mettre la préparation de crêpes au frigo et les cuire le lendemain?

  7. J’ai la même question que Françoise. Est-ce que je peux mettre la préparation au frigo pour la nuit et l’utiliser pour le petit-déjeuner??

  8. Audrée : oui vous pouvez mettre au réfrigérateur mais pensez à remettre la pâte à température ambiant30 minutes à 1h avant de la cuire 😉

  9. 5 stars
    Bonjour

    Je m’aperçois que je n’avais pas encore mis de commentaire alors que j’ai déjà fait la recette plus de 20 fois … bref recette super facile a faire et les crêpes sont très bonnes.

    Perso je ne fais pas reposer et je ne mets pas d’huile et c’est très bien comme cela aussi. Je dilue le levain dans le lait puis je mets les ingrédients secs et je mixe le tout.

    Parfait pour liquider un peu son levain (quand tu le nourris avec de la farine bio, tu n’aimes pas trop en jeter 😊)
    Bref merci mille fois pour la recette 🙏🙏🙏

  10. Merci! Je fais la pâte tous les samedis soir, je la mets au frigo toute la nuit et je cuis les crêpes pour le petit dej : elles ont un goût que j’aime beaucoup, les enfants aussi. Quand par malchance ils ont des crêpes classiques sans levain ou pire des crêpes congelées à la place : ce n’est définitivement pas la même chose. Merci!

  11. Bonjour’,
    Merci pour cette recette.
    On ne sent pas la différence par rapport au crêpe sans levain : un délice ! 😋
    En revanche nous avons rajouté de l’eau car la pâte n’était pas assez liquide.

  12. 5 stars
    Très bonne recette!
    J’ai fait pour 30 crêpes à 6 et dans nos poêles de +-20cm on en a fait 23.
    J’ai aussi remplacé une partie du lait par de la bière pour alléger un peu (..habitude belge, ça fonctionne avec toutes les recettes de crêpes…)
    Merci!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




312 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer