Crêpes au levain

Mon levain pète la forme ! Et comme il est bien actif, je peux tester de nouvelles recettes, comme celle des crêpes. Un réconfort en cette période de confinement...Je vous ai déjà expliqué comment faire votre levain, puis partagé la recette des gaufres, une recette qui permet de l'utiliser quand il est jeune. Maintenant, place aux crêpes au levain, un délice ! Une recette parfaite pour le "trop-plein" de levain !

Crêpes délicieuses et moelleuses au levain
Crêpes au levain

J'ai beaucoup de levain et il me faut en écarter du levain chef. Donc ce que je retire ne sera bien sûr pas jeté et ce levain liquide me permet de préparer une nouvelle pâte à crêpes. Elle a fait le bonheur du petit-déjeuner du dimanche. Ma fille a déclaré les crêpes au levain comme les meilleures !

Crêpes faciles au levain
Crêpes au levain

Comment faire des crêpes au levain ?

Pour cela, il faudra un levain actif, c'est à dire au meilleur de sa forme : il a doublé voire triplé de volume et bulle bien. Il faut donc qu'il ait été rafraîchi plusieurs heures avant, ou la veille. Pour le rafraîchir, tout dépend de votre levain, faites comme d'habitude. Moi je rafraîchis mon levain chef à 25% de son poids en eau et 25 % en farine, ou j'écarte une partie du levain chef et je nourris celle-ci de 50% de son poids en eau et 50 % en farine.

Levain
Crêpes au levain

La recette des crêpes au levain est simple : on mélange tous les ingrédients comme pour la recette des crêpes traditionnelles. On fouette bien pour obtenir une pâte lisse. Elle doit ensuite reposer à température ambiante minium 1 heure. Même plus, c'est parfait. Ensuite il suffit de les cuire à la crêpière. Attention, pensez à bien la huiler au départ car ces crêpes ont tendance à attacher légèrement.

Crêpes au levain maison
Crêpes au levain

Ces crêpes au levain ont très bon goût, une saveur rustique agréable. Et l'odeur lors de la cuisson est alléchante. Comme une odeur d'autrefois, des crêpes de Grand-Mère.

Crêpes avec un reste de levain

Crêpes au levain

La recette des délicieuses crêpes au levain, pour utiliser un surplus de levain ou pour apprécier cette saveur rustique dans des crêpes moelleuses.
4.41 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 7 grandes crêpes ou 10 moyennes

Ingrédients

  • 180 grammes de farine T45 fluide
  • 50 grammes de levain actif rafraîchi plusieurs heures avant, voire la veille au soir pour le lendemain matin
  • 3 grammes de sel
  • 2 oeufs
  • 350 grammes de lait 35 cl
  • 1 cuillère à café d'huile de tournesol

Instructions

  • Dans un saladier, verser la farine et le sel. Mélanger. Faire un puits, y casser les oeufs et y ajouter le levain.
  • Fouetter tout en incorporant peu à peu le lait. Bien fouetter pour obtenir une pâte lisse. Y ajouter l'huile et fouetter.
    Pâte à crêpes
  • Couvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante (on peut laisser reposer plusieurs heures).
  • Huiler la crêpière et cuire les crêpes comme à votre habitude.

24 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




69 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer