Les pancakes sont la star du brunch ! Et je les préfère bien moelleux et légers. J’ai l’habitude dans faire le dimanche matin. Ces petites crêpes américaines sont toujours grandement appréciées (et le plus grand fan est mon chat Looka). Dans la suite de mon aventure du levain né pendant le confinement, voici comment utiliser au mieux le surplus, trop-plein ou levain écarté.
Que faire quand on a trop de levain ?
Le levain chef nécessite d’être rafraîchi et pour cela, on lui retire une certaine quantité pour ne pas se retrouver avec un pot trop rempli. Mais que faire de ce surplus de levain quand on ne veut pas se lancer dans un pain ?
La solution rapide et efficace est le pancake au levain. Pour les réaliser, on utilisera ce qu’on aura ôté au levain chef directement (sans rafraîchir !). Pratique pour écouler un levain inactif…
Pancakes au levain naturel
Quelques ingrédients pour préparer la pâte, peu de temps de repos et hop on passe en cuisson. Comme vous verrez dans la recette ci-dessous, c’est facile à faire.
La cuisson des pancakes au levain est identique aux traditionnels. On cuit une face et quand des bulles éclatent en surface, on retourne et on cuit l’autre face.
L’idéal est de déguster le pancake chaud ou tiède. On apprécie alors la saveur du levain et le moelleux qu’il apporte. C’est exceptionnel ! J’ai trouvé la recette parfaite de pancake au levain ^^
L’odeur lors de la cuisson fait saliver…
Vous n’avez pas de levain ? Alors foncez découvrir les pancakes au yaourt, les pancakes sans oeuf ou les pancakes aux blancs d’oeufs!
Pancakes au levain
Ingrédients
- 120 grammes de levain non rafraîchi
- 110 grammes de farine T65
- 30 grammes de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 130 grammes de lait demi-écrémé
- 15 millilitres d'huile végétale 1 cuillère à soupe, huile de tournesol ici
- 1 oeuf
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de sodium et le sel.
- Dans un autre saladier, fouetter le levain avec l'oeuf et le lait. Verser ce mélange en filet dans le saladier avec les poudres tout en fouettant.
- Enfin, ajouter l'huile et fouetter.
- Laisser reposer 5 minutes.
- Graisser une crêpière et la chauffer (inutile de graisser ensuite). Il est important de bien chauffer la poêle avant, car la pâte est un peu liquide et il faut qu'elle fige rapidement quand elle est versée.
- Verser une petite louche de pâte (on peut cuire 2 pancakes à la fois). Laisser chauffer jusqu'à ce que des grosses bulles éclatent à la surface puis retourner et cuire l'autre face. Les pancakes gonflent en cuisant.
- Cuire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et déguster les pancakes au levain chauds ou tièdes.
magnifiques ces pancakes au levain, que de belles réalisations. bon samedi
Très tentants ces pancakes !
ta pyramide est gourmande !
Magnifiques et délicieux! bizzz
Tu fais des merveilles avec ton levain ! Tes pancakes son superbes.
Bonne journée, bises.
Oh je me régalerais avec tes pancake ils font envie
Bonne journée bisous
Magnifique recette pancakes superlégers merci
Ils sont superbes ! Bonne journée
C’est une bonne idée, et ils sont superbes Bravo
Merci
Bisous et bon dimanche
Il ne manque plus que le sirop d’érable pour moi, et je suis comblée
à la maison, mes loulous raffolent des pancakes…
ils sont superbes tes pancakes !
bizzzz et bon dimanche
Ils sont superbes tes pancakes ! Bon dimanche
Bonne idée ..je viens de finir volontairement le mien car je ne savais que faire du surplus mais du coup je vais en refaire 1 !!
Ça fait envie
Pouvez vous me donner la recette du levain SVP
Merci et bonne soirée
A tester, mon levain est bien actif, je note ta recette !!
Très bonne recette. .merci
J’ai abandonné le levain il y a quelques années quand nous avons diminué notre consommations de pain. C’est vrai qu’il faut le nourrir régulièrement et cette recette est bien pratique pour utiliser le surplus.
Magnifique !!
Bonne journée
Testés et approuvés! Encore une fois un délice! Merci Élise ! 🙂
Je m’étais promis de refaire du levain pendant le confinement. Et bien, râté, j’ai occupé mon temps autrement et à tout autre chose…Tes pancakes sont joliment réussis en tout cas. Bises Elise
Faits ce matin et je les trouve très réussis. Et pour ne rien gâcher la recette et très facile et rapide.
Je rajouterai 20 g de farine pour avoir une pâte plus épaisse et des pancakes un peu moins étalés mais c’est peut-être mon levain qui est trop liquide.
Fait auj et il ne reste rien! j’ai juste remplacer la farine T65 par de la farine de petit épeautre. Cela donne un bon gout de noisette en plus du levain.
Excellent!!
TRES CHOUETTE TES PANCAKES
Bonjour je n ai pas de bicarbonate par quoi puis je le remplacer ?
Vandroux : levure chimique alors
Hello, je viens de faire les pancakes au levain et quel délice ! Rien à voir avec ceux à la levure chimique. Le goût est plus doux et quel moelleux !!
Merci pour votre recette qui est adoptée. Pour info j’ai préparé la pâte hier soir je lai mise immédiatement au frigo et j’ai fait les pancakes ce matin et c’est nickel.
Merci pour votre partage
Testés ce matin et parfaits!
Au top !
Recette validée, c’est super.
Attention cependant aux maux de ventre lorsque vous mangez ces pancakes encore chauds. Le gaz n’étant pas complètement sorti encore, ça provoque quelques douleurs.
Merci pour cette recette !
Cette recette est fabuleuse ! Je n’ai jamais mangé des pancakes aussi moeulleux est avec un aussi bon goût! Le dosage des ingrédients est parfait! Merci 😀
Recette testée et approuvée <3
J'appréhendais car c'est le produit de soustractions successives d'un levain qui ne veut pas buller (malgré 5 jours de rafraîchis) et que mon compagnon n'aime pas que je lui change ses recettes fétiches.
Mais miracle, les pancakes étaient aérés et mon chéri les a préféré à la recette habituelle ;).
Un grand merci pour ce partage culinaire !
Moi j’ai adopté définitivement cette recette de pancakes, la seule petite différence c’est comme je fais mon propre fromage blanc j’ai du petit lait .du coup je remplace la portion de lait de la recette par le petit lait. Mon mari dit que ces pancakes sont moelleux et qu’on dirait des nuages
Super recette. Excellents pancakes. Merci.
J’en ai déjà fait plusieurs fois ils sont super bons. Apprécié de toute la famille, même de la plus petite de 18 mois.
Je les cuit sur la plancha électrique comme ça j’en fais 6 à la fois. Très pratique pour utiliser le surplus de levain liquide. Merci pour ces bonnes idées.
Petite question car je les ai faits avec du levain rafraîchi, ce que j’avais en trop du pain. Alors pourquoi la recette indique « non rafraîchi »? Y a t il une différence de goût ? De levée ?
Sandrine : non c’est juste pour le côté pratique 😉
C’est devenu mon rituel des dimanches matins et ça me permet d’écouler mon surplus de levain. Merci pour cette recette au top ????
Alors moi je n’écris jamais de commentaires… mais là j’ai fait cette recette de pancakes à la lettre (à part le lait d’avoine et le sucre vanillé que j’ai rajouté) et sapristi c’était divin j’en rêve encore!!! Cuisson instantanée et ultra-moelleux à l’arrivée, merci, merci pour cette recette!!
Réellement facile et délicieuse! Super pratique de pouvoir utiliser le trop plein de levain aussi aisément. Merci aussi pour votre partage de la vie du levain, et les trucs pour bien le développer.
La meilleure recette au levain, ils sont moelleux, ont un goût au top, ils gonflent vraiment bien. Je double les quantités pour 4 et met un peu plus de sucre roux.
Très bonne recette !
Je l’ai faite sans sucre car nous les mangeons avec des œufs brouillés et c’était très bon. J’ai remplacé l’huile par 25g de beurre fondu.
Recette idéale pour utiliser mon surplus de levain. Vraiment excellent les pancakes ! J’ai rajouté 20 g de farine, car j’aime quand la texture est un peu pateuse 🙂
Super recette en plus cela permet de passer le surplus de levain car le jeter non, merci
Je viens de tester la recette, hier c’était les naans, toute la maisonnée est satisfaite. Merci. Du coup je vais pouvoir faire travailler Merlain, mon levain tous les jours et pour le moment ne pas le garder au frigo.
Délicieux, facile à faire et impossible à prendre en photo tellement ils sont vite dévorés par les enfants ! Super idée pour utiliser le levain, merci pour la recette!
Toppisimes ! Et j’en ai essaye des recettes !
On dirait des nuages ou d’autres sont élastiques voire caoutchouteux.
Recette adoptée et validée. Merci ????
Bonjour, m essayant au levain pour la première fois une amie m a conseillé de faire des pancakes avec le levain mis de côté au moment de “rafraîchir”. Et j ai trouvé votre recette.
Par contre j avais de la farine T 130. Et la pâte est un.peu épaisse. Ce qui ne me gêne pas du tout. On en est aux 5 min de repos.
A suivre…
Je ne me lasse pas de cette recette.
Mon conjoint en est dingue!! Le levain fait toute la différence et il permet de ne pas gâcher.
Merci
Délicieux!! Bravo et merci ????????????
Au top, merci du partage !
Je suis vraiment contente de trouver cette recette, car je commence à avoir beaucoup de levain et je ne sais plus quoi en faire. J’ai fait des pains, j’en ai donné, mais j’ai toujours plein de levain. J’adore les pancakes, c’est mon plaisir une fois par semaine. Ta recette a l’avantage de ne pas avoir besoin d’anticiper ! Je l’imprime et je teste cette semaine ! Merci !
Ils étaient ouf ????, je conserve cette recette ! Merci ☺️
Super pancakes ! Première fois que j’en fait, et je suis très contente du résultat ! Pancakes bien moelleux, pâte rapide à faire, bref top !
Très bonne cette recette avec les restants de levain!.
Une question: peut-on prendre de la poudre à pâte au lieu du bicarbonate de sodium? Est-ce que ça va trop lever?
Merci pour cette recette que je fais toutes les semaines depuis 1 an pour utiliser le levain écarté.
Depuis peu, je bats les œufs en neige fermes. Dès que je finis de les mélanger, je cuis tout de suite.