Faire son levain est un pur bonheur ! Nous sommes fiers de notre bébé Coco avec les enfants. Nous avons pris le temps de lui donner naissance durant le confinement et il était urgent de l’utiliser. Pour réaliser un pain 100% levain, il faut un levain fort, qui a 10 à 15 jours mais pour l’instant, le mien est jeune et a 1 semaine. Dans la hâte de l’utiliser, nous nous sommes lancés dans les gaufres. Et les gaufres au levain sont un pur délice ! Elles sont croustillantes à l’extérieur, bien moelleuses à l’intérieur, dévoilent une odeur rustique alléchante et le goût est incomparable !

Comment faire des gaufres au levain ?
Pour réaliser les gaufres de Bruxelles au levain, il faudra rafraîchir le levain auparavant. Il pourra être utiliser quand il fera des bulles et aura pris du volume (quand il est à maturation).
Puis on prépare la pâte : beurre fondu, lait, farine, se, sucre et levain sont mélangés au robot (ou à la main avec un fouet). Quand la pâte est lisse, on couvre le bol de film alimentaire et on laisse reposer 2 heures. La pâte lève peu c’est normal, elle lèvera à la cuisson. Avant de cuire on incorpore les oeufs et du bicarbonate de sodium. La pâte est prête, on passe à la cuisson !

Après avoir réalisé le levain maison et que je vous ai expliqué comment le faire, il est temps de l’apprécier. Encore tout jeune mon Coco, il s’est intégré dans ma pâte à gaufres de Bruxelles. C’est extraordinaire. La pâte est une merveille, lisse, d’une belle couleur et d’une bonne odeur. A la cuisson, les parfums qui embaument la cuisine sont irrésistibles.
Cette recette de gaufre au levain est parfaite pour utiliser un levain écarté (quand on enlève une quantité de levain chef quand la quantité de celui-ci est importante).
Bientôt je teste les gaufres liégeoises avec mon levain Coco !

Gaufre au levain
Ingrédients
- 250 grammes de levain actif rafraîchi quelques heures auparavant
- 480 grammes de farine T45
- 650 grammes de lait 65 cl
- 150 grammes de beurre
- 1 cuillère à café rase de sel 5 g
- 40 grammes de cassonade
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
Instructions
- Fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux.
- Dans le bol du robot, verser d'abord le beurre fondu et le lait. Puis ajouter la farine au dessus, le sel et le sucre sur les bords et le levain au centre. Fouetter en vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte lisse (racler les bords).
- Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
- Ajouter les œufs et le bicarbonate. Fouetter à la main.
- La pâte est prête à cuire au gaufrier.
Cuisson des gaufres
- Chauffer le gaufrier thermostat moyen (Thermostat 6 au Frifri).
- Verser une louche de pâte dans chaque empreinte, fermer le gaufrier. Le retourner (pour le Frifri, gaufrier qui se renverse), laisser cuire 2 minutes, retourner à nouveau et cuire encore 2 minutes (soit 4 minutes au total).
Notes
- réaliser le levain : avec 60 grammes de levain chef, 100 grammes d’eau de source et 100 grammes de farine de seigle T130
- attendre que ce levain soit actif (compter 4 à 5 heures) puis préparer les gaufres selon la recette

C’est une très belle idée ! Elles devaient être bien savoureuses ! Bisous
Comme des gaufres de foire, superbes!! bizz
Tes jolies gaufres me tentent terriblement !
de très jolies gaufres avec une bonne confiture
très bonne soirée
très jolies !
Jolie gaufre bien gourmande, on a envie de la croquer
De belles gaufres, délicieusement tentantes !!
Bonne journée
J’adore faire mes gaufres au levain, ça leur donne une légère acidité délicieuse !
Extra tes gaufres, elles doivent être délicieuses
Bises
Elles sont superbes tes gaufres !! Bisous
elles sont très jolies!!
bonne semaine
des magnifiques gaufres avec le levain « Coco », on a envie de les croquer. bonne journée
Bonsoir
Pourrais je avoir votre recette du levain SVP
Merci
belles gaufres !!
dainotto : le lien de la recette du levain est dans la recette.
C’est vrai qu’elles ont l’air super tes gaufres. Elles donnent envie tu peux me croire ! merci Yumelise
Tes gaufres doivent avoir un goût assez caractéristique grâce au levain ! C’est une bonne idée.
Bonne soirée, bises.
J’adore. Tes photos en plus son un appel a la gourmandise, merci pour ce plaisir. Je te souhaite un bon mercredi…
elles sont vraiment superbes tes gaufres !
C’est la première recette que je tente sur votre blog et ces gaufres sont un délice ! Comme à la foire, ça me donne envie d’acheter l’emprunte gaufres de Bruxelles pour le frifri tant cette recette doit s’y prêter. Définitivement adoptées à la maison. Merci pour ce partage !
Très bonne recette pour utiliser le levain en trop, j’ai juste battu les blancs d’œuf en neige pour encore plus de légèreté _ merci
Merci pour cette irrésistible recette !!!! Même ma mère au régime IG Bas depuis 1 mois n’a pas pu résister à cette délicieuse odeur et à ce croustillant et moelleux à la fois ! Je recommande
Bonsoir yumelise, merci pour cette excellente recette, un croustillant et une légèreté in croyable, merci beaucoup
Recette testée cet après-midi pour le goûter et rien à redire ! Les gaufres sont délicieuses, croustillantes et moelleuses à la fois, un goût délicieux…bref, je la mets directement dans mes recettes favorites !! Merci 🙂
Super recette avec notre levain maison ! Gaufres « croustimoelleuses », bien digeste. Une vrai reussite !!!
Pourquoi les œufs sont mis à la fin, juste avant la cuisson et pendant la fermentation ? Ça change quoi ? Merci en tout cas pour vos idées… je suis un passionné du levain depuis des années et vous m’avez encore inspiré.
J’ai testé avec gontran, né pendant le confinement. Super recette, merci !
Jai adorer avec un sur plus de levain jai embaumer toute la maison et le must pour ce quil y a en plus un petit tour dans le grille pain et on se retrouve avec des gaufres délicieusement croustillantes et moelleuses
Ici on s’est régalé avec ta recette de gaufres. J’avais préparé la pâte hier soir et laissé lever toute la nuit. Ajouté œufs et bicarbonate ce matin et zou!
Miam😁
Merci du partage.
(Notre levain du confinement n’a pas de nom va falloir que j’y réfléchisse 🤣)
Bonjour, je teste aujourd’hui mais je n’ai pas de la farine de seigle pour rafraîchir mon levain j’ai de la T65 et de la T150 je peux le rafraîchir avec de la T 65 comme d’habitude est-ce que le goût ne va pas trop changé ?
Jessi : oui remplacez par la T65, c’est celle que j’utilise 😉
Merci pour cette recette. J’ai juste préparé la pâte le soir et je l’ai laissée reposer toute la nuit au réfrigérateur pour avoir des gaufres toute fraîches pour le petit-déjeuner… un vrai régal.
Au menu du petit dej aujourd’hui et c’était tout simplement délicieux!!! Bien croustillantes!
Merci beaucoup, Cady.
Bonjour, merci pour cette recette 🙂
Juste une question concernant votre levain chef : s’agit-il d’un levain liquide, semi-liquide ou dur ?
Vu la façon dont vous le rafraîchissez pour la recette (50/50), je suppose qu’il faut qu’il soit plutôt de la consistance d’une pâte à crêpes un peu épaisse pour la recette. C’est bien ça ? Idem pour la recette des gaufres de Liège ?
Merci pour votre réponse !
MotsDoux : c’est un levain liquide.
Excellent, j’ai mis du lait d’amande maison, 450ml et j’ai complété avec de la bière!
Trop bon !
Testé et approuvé par tout e la famille! Merci pour cette recette!!
Merci pour votre recette. Testée et pleinement approuvée. J’ai divisée la quantité par 2 et mis deux petits oeufs. Les meilleures gaufres que j’ai jamais faites et plus digestes grâce au levain naturel.
J’ai laissé cuire 1mn de plus que les traditionnelles et elles sont croustillantes et moelleuse à l’intérieur. Hâte d’en refaire. Encore grand merci à vous.
Bonjour, et merci pour votre recette !! Mon levain Jean mich est pret pour son pain hebdomadaire, j’aimerai utiliser une partie pour faire des gaufres, puis je préparer à l’avance et réserver la pate ?
Merciiiii
Alexandra : oui vous pouvez préparer à l’avance 😉
Miam ! Merci pour cette excellente recette. Et bravo à votre jeune levain Coco qui a plus que réussi sa mission ! 😉 Les photos parlent d’elles-mêmes.