crumb cake

Crumb cake aux pommes

Mon tout premier crumb cake ! Qui ne sera pas le dernier !crumb cake

J’adore les gâteaux ou tartes avec plusieurs textures. J’aime particulièrement quand il y a du croquant associé avec du moelleux ou du fondant. Je réalise d’ailleurs une délicieuse tarte crumble, qui associe du croquant avec le crumble, du fondant avec la compotée de pommes et une texture sablée avec la pâte. Mais cette fois j’avais envie de cuisiner les bonnes pommes du jardin en gâteau plutôt qu’en tarte. Ainsi j’ai farfouillé sur le net à la recherche du gâteau qui me satisferai et j’ai remarque de nombreux gâteaux moelleux avec des pommes et surmontés de pâte à crumble. La recette de Sophie m’a plus attirée. Sa version était plus légère. Mais, comme à mon habitude, j’y ai apporté des modifications que je savais efficaces pour apprécie ce crumb cake.

Sa composition :

Pour ce fameux moelleux au crumble, j’ai fait revenir mes pommes que j’ai ensuite aromatisés avec du rhum (mon mari n’est pas sentir les morceaux de pommes dans les gâteaux, et donc j’ai fait revenir mes pommes en tout petits dés). Pour la base moelleuse, j’ai utilisé de Philadelphia à la place du beurre et du fromage blanc, et pour que ce soit un peu plus léger j’ai diminué légèrement la quantité de farine. On pourrait remplacer le Philadelphia par un autre fromage frais. Pour la partie crumble, j’ai repris la recette de ma tarte, avec un peu d’amande.

Un trio de textures à tomber !

Et oui, la base hyper moelleuse et légère est couverte de petits dés pommes qui apporte du fondant. Pour sublimer le tout, du croquant au dessus et voilà un CRUMB CAKE d’une belle allure et bien gourmand.

Et la préparation, facile ?

Oui très facile ! Et rapide à réaliser. Le plus long est le temps d’attente pour qu’il refroidisse et de pouvoir ainsi le déguster. Je conseille vraiment de le laisser refroidir complètement avant de le déguster. C’est ainsi que les différentes textures se distingueront. Mais surtout, ne le mettez pas au réfrigérateur. On veut garder le moelleux quand même !

crumb cake

Crumb cake aux pommes

Ingrédients

    Pour un moule flocon, ou un moule rond pas trop grand (environ 21 cm de diamètre)
    Préparation des pommes
  • 3 pommes moyennes (pesées = environ 420 grammes)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de rhum (15 millilitres)
  • Moelleux
  • 3 œufs
  • 120 grammes de Philadelphia (ou autre fromage frais)
  • 150 grammes de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 65 grammes de sucre en poudre
  • Crumble
  • 40 grammes de beurre demi-sel froid (ici 60%MG)
  • 40 grammes de sucre blond de canne (ou cassonade)
  • 40 grammes de farine
  • 20 grammes de poudre d'amande

Instructions

Préparation des pommes

Eplucher, épépiner et couper en petits dés les pommes. Les mettre dans une grande sauteuse. Y aouter le jus de citron et saupoudrer du sucre vanillé. Mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu doux, voire moyen, jusqu'à ce que les morceaux deviennent bien tendres (10 à 15 minutes). Remuer de temps en temps. Une fois bien tendres, ajouter le rhum, mélanger et stopper le feu. Laisser tiédir (ne pas recouvrir la sauteuse) 45 minutes à 1 heure.

Moelleux

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Pour le gâteau, fouetter les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

Ajouter le Philadelphia. Fouetter. Essayer d'avoir le Philadelphia bien mélangé à la pâte (il doit rester peu de "grumeaux").

Ajouter la farine et la levure, fouetter. Réserver.

Préparer le crumble

Dans un saladier, émietter avec les mains la farine avec le beurre en morceaux, le sucre blond et la poudre d'amandes afin d'obtenir un crumble.

Montage

Verser la pâte à moelleux dans le moule en silicone (posé sur une plaque perforée).

Répartir les pommes sur toute la surface.

Couvrir de crumble.

Cuisson

Enfourner 38 minutes (avec mon four; le crumble doit être doré).

A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et attendre 10 à 15 minutes avant de démouler.

Démoulage

Retourner le moule sur une assiette puis retourner à nouveau pour disposer le crumb cake sur le plat de présentation.

Laisser refroidir totalement (2 heures) avant de le couvrir d'une cloche jusqu'à dégustation. Attention : ne pas mettre au réfrigérateur ! Le conserver à température ambiante pour conserver le moelleux.

Notes

Pour le crumble, il est important d'utiliser un bon beurre demi-sel. J'ai utilisé ici un beurre à 60%MG, mais il ne le faudrait pas plus léger en matières grasses sinon le crumble serait moins croquant.

https://www.yumelise.fr/crumb-cake-pommes/

crumb cake

10 réponses
  1. Dine avec Sandrine
    Dine avec Sandrine dit :
    Trop bon les crumb cakes!! Trop drôle, après le premier, je me suis faite la même remarque que toi… Le premier, mais pas le dernier!!!
    Bonne journée, et bonnes fêtes si je ne repasse pas d’ici là!!
    Dine avec Sandrine

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *