Gourmandises salées…
Vous allez craquer comme moi à la vue de ces sticks mozzarella ?
En tous cas, chez moi on en est raides dingues !
Simplissime
Et oui cette recette est très facile. J’ai remarqué cette réalisation dans l’émission “Un dîner presque parfait”. Et c’était il y a bien longtemps ! Mais l’idée m’était restée en tête. J’y ai repensé quand j’ai vu la mozzarella au rayon fromage d’un supermarché. Alors je m’y suis attelée à les réaliser pour un apéro en famille. Il faut très peu d’ingrédients : du pain de mie, de la mozzarella, des œufs et de la chapelure. Et brièvement, le principe est simple : en enroule un morceau de mozzarella dans du pain de mie et on pane le tout. Hop en friteuse puis seconde cuisson au four. Voili voilà !
Pratique…
Ces sticks mozzarella se font en 2 cuissons. On les prépare à l’avance et on les frit. Puis on moment voulu on les réchauffe au four. Ainsi on les déguste tous en même temps. Car oui, il faut en cuire que 2 ou 4 à la fois, pour bien maîtriser leur cuisson. Alors une fois la douzaine de sticks cuite et épongée du gras avec du papier absorbant, on les passe au four et on a 12 sticks mozzarella prêts à être dévorés !
Le résultat…
Et bien c’est fameux ! Car on a du croustillant qui cache du fromage léger, fondant, qui fait des fils… Aussi pour les déguster on a le choix : à la main à l’apéro ou avec des couverts si c’est une entrée. J’avoue que le lendemain, tellement on a adoré, que j’en ai refait le double et c’était notre plat (4 par personne). Ohhh que c’est gourmand !
Du croustillant dehors, du fondant dedans, miam !
Sticks de mozzarella
Ingrédients
- 350 grammes d'un bloc de mozzarella bloc rectangulaire généralement de 400 grammes
- 12 tartines de pain de mie sans croûte de taille traditionnelle
- 2 œufs voire 3 selon la taille des œufs
- 120 grammes chapelure
Instructions
- Aplatir finement les tranches de pain de mie au rouleau à pâtisserie.
- Couper le bloc de mozzarella en tranches de 2 cm d'épaisseur. Puis couper en 2 ces tranches. On doit obtenir des barres de mozzarella.
- Dans une assiette creuse casser les œufs et les fouetter.
- Dans une autre assiette mettre de la chapelure.
- Mettre une barre de mozzarella sur une tartine, l'enrouler puis la tremper dans les œufs battus puis dans la chapelure. Ne pas oublier de paner les extrémités.
- Déposer sur une assiette et faire de même pour toutes les autres tartines.
- Chauffer le bain de friture à 170°c (j'utilise du gras de boeuf mais on peut utiliser l'huile de friture traditionnelle).
- Plonger 4 sticks et cuire environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et les retourner en cours de cuisson.
- Les ôter du bain de friture avec une écumoire puis déposer sur du papier absorbant.
- Faire pareil pour les autres sticks, toujours 4 à la fois, pas plus !
- Laisser totalement refroidir à température ambiante.
- Au moment voulu, préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Déposer les sticks sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé.
- Enfourner 9 minutes et déguster immédiatement.
Oh oui moi qui adore la mozza forcément je craque
Bises et belle soirée
On adore ça à la maison
Bonne soirée
bises
c’est bon ça !
J’aime tellement ça
Ces sticks sont irrésistibles…
excellente recette merci
Bonsoir
Merci pour cette recette
La mozza s’est complètement vidée chez moi quand ils étaient dans le four. Comment faites vous pour qu’elle reste dedans ? J’avais bien panégyrique les extrémités. Merci d’avance pour votre retour
Doro : alors là je n’ai jamais eu se problème. Peut-être les sticks étaient trop cuits la première fois à la friture et donc la panure a éclaté.