Une merveille ce gâteau au yaourt, pommes et caramel beurre salé ! Il est si moelleux, avec à l’intérieur des lamelles de pommes fondantes, du caramel et une surface savoureuse avec ce même caramel beurre salé. Vous vous régalerez avec cette douceur d’automne. Un extra moelleux aux pommes irrésistible !
La recette du moelleux aux pommes caramel beurre salé
Ce gâteau aux pommes se prépare avec une pâte à base de yaourt, comme le gâteau au yaourt et aux pommes croustillant, ce qui assure un moelleux parfait. Pour les pommes, ce sont des Golden, parfaites en pâtisserie pour leur douceur, leur saveur sucrée et leur fondant à la cuisson. On les coupera en fines lamelles avant de les enrober de pâte. Quant au caramel beurre salé, préparé dans une casserole, il se verse dans le moule, sur toute la surface de la préparation. A la cuisson, une partie du caramel s’infiltrera par endroits et une couche caramélisée se fera en surface. Que de gourmandise !
Comment faire un caramel beurre salé ?
La réalisation de cette douceur est facile. Il faut faire fondre du sucre en poudre blanc avec une cuillère d’eau dans une casserole (en inox si possible), à feu moyen. On ne remue pas (on peut commencer à remuer doucement à la cuillère en bois quand le sucre commence à bien fondre). Quand le caramel est formé, blond, on ajoute hors du feu de la crème. Elle peut être entière ou, comme ici, légère, à 12% MG. On remue vivement puis on incorpore le beurre demi-sel avec une pincée de fleur de sel. Et le caramel beurre salé est prêt, et sent divinement bon…
Quel bonheur de découvrir le caramel beurre salé à l’intérieur, dans ce moelleux, avec les pommes fondantes ! Et cette couche de caramel au dessus est un vrai régal. L’extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé rappelle le gâteau tatin aux pommes mais encore plus gourmand par le caramel qui est au beurre salé ici.
Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé
Ingrédients
Le gâteau
- 3 pommes Golden
- 80 grammes de beurre demi-sel
- 3 oeufs
- 70 grammes de cassonade
- 120 grammes de farine
- 40 grammes de maïzena
- 2 cuillères à café rases de levure chimique
- 1 yaourt nature 125g
Caramel beurre salé
- 100 grammes de sucre en poudre
- 15 millilitres d'eau 1 cuillère à soupe
- 40 grammes de crème liquide légère ici 12%mg
- 20 grammes de beurre demi-sel
- 1 pincée de fleur de sel
Pour le moule
- beurre doux si possible
- farine
Instructions
Le gâteau
- fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Ajouter la farine, la maïzena, la levure et fouetter. Puis incorporer le beurre et le yaourt.
- Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en fines lamelles. Les incorporer dans la pâte avec une cuillère en bois (veiller à ce que les pommes s'enrobent bien de la pâte). Réserver.
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Préparer le caramel beurre salé
- Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l'eau. Chauffer à feu moyen sans remuer. Mélanger un peu quand le sucre commence à être bien fondu. Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule à manque de 23 cm de diamètre et le fariner.
- Quand le caramel est blond, hors du feu, ajouter la crème, mélanger, puis ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel. Mélanger.
Montage
- Verser la pâte à gâteau aux pommes dans le moule et la répartir uniformément.
- Verser en filets le caramel à la surface.
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson, laisser refroidir le moule sur une volette pendant 10 minutes avant de démouler.
- Je laisse encore refroidir une dizaine de minutes puis le couvre d'aluminium et le met sous cloche. Ainsi il conserve très bien son moelleux pour une dégustation ultérieure.
Il serait parfait pour mon 4 heures…
Très alléchant ce moelleux bien de saison! bizz
Bonjour ,
Tout ce que je peux vous dire c’est miam miam et re-miam . Bravo !????
Super
Très bon gâteau
Comment résister moelleux et avec un plus de caramel beurre salé c’est top bisous
Je me régale rien qu’avec tes photos.
Bisous et bon week-end
Je vais me presser de le faire cette semaine je reçois je pense avec plus de caramel
mmm trop bon avec du caramel beurre salé une double gourmandise 🙂
bisous elise
Bon
Tres bon
Oh avec du caramel beurre salé, forcément je craque, c’est tellement bon
Bises
Ce bon les gâteaux j’aime
Bonjour merci pour ses recettes alléchantes , j essaierais le moelleux pommes caramel beurre salé
aujourd hui .bpn dimanche a vous tous .
Un bon mariage des plus alléchants. Bisous
bonjour je viens de réaliser ce moelleux pommes et caramel beurre salé quel délice merci encore c’est vraiment excellent!
Humm un pur délice ! Bonne journée bises
Hum… De la pure gourmandise 🙂
hummm, il à l’air succulent !!!
Super recette, merci beaucoup ???? Je l’ai faite avec du sirop d’érable à la place du caramel beurre salé (faute d’avoir du beurre demi-sel dans le frigo) et le résultat était délicieux !!!
Comme tu as bien fait d’ajouter l’adjectif extra devant moelleux ! ça se voit qu’il est extra ! merci Yumelise !
Miammm une pure gourmandise, bravo..
coucou un classique chez moi , c’est trop bon 😀 bisous
Superbe ! Une belle variante de la traditionnelle tarte au pomme. Au moment où j’écris le commentaire la deuxième est au four… Vos recettes sont top, votre site dans mes favoris, merci grâce à vous on se régale à chaque fois
Recette faite et refaite. C’est tout simplement un pur délice.
Excellentissime. Il faut juste faire un caramel bien fort en goût si on veut bien le sentir a la dégustation.
Très bonne recette
Excellent! Toutes les dosages sont parfaits.
Ma copine et moi nous sommes pas trop desserts et nous nous sommes resservies et les hommes ont adoré. Merci pour cette recette
Excellent je l’ai confectionné plusieurs fois, succès assuré…
Très moelleux effectivement. J’ai rajouté un peu de cognac 1 cuillère à soupe et l ai goûté tiède (très bon) et froid (le caramel ressort moins). Du coup, j’ai réchauffé les parts le lendemain au micro-ondes avant de le servir. Je pense mettre moins de sucre dans la pâte la prochaine fois mais faire plus de caramel pour le dessus. Merci pour cette recette facile et très efficace !
Délicieux ! J’ai doublé la quantité de caramel au beurre salé, afin d’en déposer une moitié sur le gateau et de conserver l’autre pour le service. J’ai respecté les autres quantités à la lettre et c’était parfait, la texture du gâteau est très réussie et le goût exquis. Je conserve la recette pour un autre dessert/goûter automnal ! Merci beaucoup pour ce partage.
J’ai juste eu un pb quand j’ai mis la crème, ça a fait un petit bloc de caramel .. je sais pas pkoi ? Crème à température ambiante en plus .. peut on m’éclairer ?
Lila : dans ce cas, chauffer un peu votre crème avant de la mettre.
Je viens de faire la recette et le gâteau est excellent ! Un régal !