Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé

Dessert

Une merveille ce gâteau au yaourt, pommes et caramel beurre salé ! Il est si moelleux, avec à l’intérieur des lamelles de pommes fondantes, du caramel et une surface savoureuse avec ce même caramel beurre salé. Vous vous régalerez avec cette douceur d’automne. Un extra moelleux aux pommes irrésistible !

Gâteau au yaourt, pommes et caramel
Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé

La recette du moelleux aux pommes caramel beurre salé

Ce gâteau aux pommes se prépare avec une pâte à base de yaourt, comme le gâteau au yaourt et aux pommes croustillant, ce qui assure un moelleux parfait. Pour les pommes, ce sont des Golden, parfaites en pâtisserie pour leur douceur, leur saveur sucrée et leur fondant à la cuisson. On les coupera en fines lamelles avant de les enrober de pâte. Quant au caramel beurre salé, préparé dans une casserole, il se verse dans le moule, sur toute la surface de la préparation. A la cuisson, une partie du caramel s’infiltrera par endroits et une couche caramélisée se fera en surface. Que de gourmandise !

Gâteau aux pommes et caramel
Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé

Comment faire un caramel beurre salé ?

La réalisation de cette douceur est facile. Il faut faire fondre du sucre en poudre blanc avec une cuillère d’eau dans une casserole (en inox si possible), à feu moyen. On ne remue pas (on peut commencer à remuer doucement à la cuillère en bois quand le sucre commence à bien fondre). Quand le caramel est formé, blond, on ajoute hors du feu de la crème. Elle peut être entière ou, comme ici, légère, à 12% MG. On remue vivement puis on incorpore le beurre demi-sel avec une pincée de fleur de sel. Et le caramel beurre salé est prêt, et sent divinement bon…

Moelleux aux pommes et caramel
Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé

Quel bonheur de découvrir le caramel beurre salé à l’intérieur, dans ce moelleux, avec les pommes fondantes ! Et cette couche de caramel au dessus est un vrai régal. L’extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé rappelle le gâteau tatin aux pommes mais encore plus gourmand par le caramel qui est au beurre salé ici.

Moelleux au yaourt, pommes et caramel
Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé
Gâteau au yaourt, pommes et caramel beurre salé

Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé

Une pâte à gâteau au yaourt avec des fines lamelles de pommes et nappée de caramel au beurre salé. Après cuisson au four, on obtient un extra moelleux incomprable, avec des infilitrations de caramel à l'intérieur et la surface gourmande caramélisée également.
4.75 sur 16 votes
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Le gâteau

  • 3 pommes Golden
  • 80 grammes de beurre demi-sel
  • 3 oeufs
  • 70 grammes de cassonade
  • 120 grammes de farine
  • 40 grammes de maïzena
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 yaourt nature 125g

Caramel beurre salé

  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 15 millilitres d'eau 1 cuillère à soupe
  • 40 grammes de crème liquide légère ici 12%mg
  • 20 grammes de beurre demi-sel
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour le moule

  • beurre doux si possible
  • farine

Instructions
 

Le gâteau

  • fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Ajouter la farine, la maïzena, la levure et fouetter. Puis incorporer le beurre et le yaourt.
  • Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en fines lamelles. Les incorporer dans la pâte avec une cuillère en bois (veiller à ce que les pommes s'enrobent bien de la pâte). Réserver.

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

    Préparer le caramel beurre salé

    • Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l'eau. Chauffer à feu moyen sans remuer. Mélanger un peu quand le sucre commence à être bien fondu. Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule à manque de 23 cm de diamètre et le fariner.
    • Quand le caramel est blond, hors du feu, ajouter la crème, mélanger, puis ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel. Mélanger.

    Montage

    • Verser la pâte à gâteau aux pommes dans le moule et la répartir uniformément.
      Gâteau aux pommes préparation
    • Verser en filets le caramel à la surface.
      Caramel beurre salé sur le gâteau aux pommes
    • Enfourner 30 minutes.
    • A la fin de cuisson, laisser refroidir le moule sur une volette pendant 10 minutes avant de démouler.
    • Je laisse encore refroidir une dizaine de minutes puis le couvre d'aluminium et le met sous cloche. Ainsi il conserve très bien son moelleux pour une dégustation ultérieure.
    Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

    32 réflexions au sujet de “Extra moelleux aux pommes et caramel beurre salé”

    1. 5 stars
      Bonjour merci pour ses recettes alléchantes , j essaierais le moelleux pommes caramel beurre salé
      aujourd hui .bpn dimanche a vous tous .

    2. bonjour je viens de réaliser ce moelleux pommes et caramel beurre salé quel délice merci encore c’est vraiment excellent!

    3. 5 stars
      Super recette, merci beaucoup 😊 Je l’ai faite avec du sirop d’érable à la place du caramel beurre salé (faute d’avoir du beurre demi-sel dans le frigo) et le résultat était délicieux !!!

    4. 5 stars
      Superbe ! Une belle variante de la traditionnelle tarte au pomme. Au moment où j’écris le commentaire la deuxième est au four… Vos recettes sont top, votre site dans mes favoris, merci grâce à vous on se régale à chaque fois

    5. 5 stars
      Excellent! Toutes les dosages sont parfaits.
      Ma copine et moi nous sommes pas trop desserts et nous nous sommes resservies et les hommes ont adoré. Merci pour cette recette

    6. 4 stars
      Très moelleux effectivement. J’ai rajouté un peu de cognac 1 cuillère à soupe et l ai goûté tiède (très bon) et froid (le caramel ressort moins). Du coup, j’ai réchauffé les parts le lendemain au micro-ondes avant de le servir. Je pense mettre moins de sucre dans la pâte la prochaine fois mais faire plus de caramel pour le dessus. Merci pour cette recette facile et très efficace !

    7. 5 stars
      Délicieux ! J’ai doublé la quantité de caramel au beurre salé, afin d’en déposer une moitié sur le gateau et de conserver l’autre pour le service. J’ai respecté les autres quantités à la lettre et c’était parfait, la texture du gâteau est très réussie et le goût exquis. Je conserve la recette pour un autre dessert/goûter automnal ! Merci beaucoup pour ce partage.

    8. 4 stars
      J’ai juste eu un pb quand j’ai mis la crème, ça a fait un petit bloc de caramel .. je sais pas pkoi ? Crème à température ambiante en plus .. peut on m’éclairer ?

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette




    3K Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer