Cette tarte est un pur délice qui oscille entre générosité et légèreté. Un fond de tarte léger et croustillant avec des feuilles de brick et une garniture gourmande de champignons et fromages. Cyril Lignac a partagé cette recette de tarte croustillante champignons mozzarella lors du confinement et elle a eu un énorme succès. Il est temps de partager la recette ici, à ma façon.
Ma version de la tarte champignons de Cyril Lignac
La recette originale du chef de cette tarte champignons se fait avec des feuilles filo, mais étant difficiles à trouver en ce moment par chez moi, je les remplace par des feuilles de brick. Pour la rendre un peu moins grasse, je ne badigeonne que d’un côté mes feuilles de brick (sauf la première) et c’est parfait ainsi. Et enfin, ma dernière adaptation est que je remplace le fromage à pâte semi-dure par un bon Comté à pâte dure qui vient directement du Jura (on adooore !).
La tarte champignons facile
Cette tarte champignons mozzarella est si simple à préparer ! Il suffit de faire un fond de tarte en superposant des feuilles de brick badigeonnées de beurre fondu. Ensuite on garnit cette base de dés de fromage à pâte semi-dure comme le conseille Mr Lignac, mais moi c’est donc à pâte dure. On y ajoute une poêlée de champignons à l’ail et persil et enfin on couvre de mozzarella étirée (étirée = effilochée avec les doigts). Il ne reste qu’à enfourner !
Mes dernières recettes de Cyril Lignac dans Tous en cuisine testées :
- gratin de macaronis croustillant
- mille feuille aux fraises
- mousse lactée stracciatella chocolat et framboise
- nuggets maison
- sandwich roll
- mousse stracciatella chocolat blanc, vanille
- cookies version fraise chocolat
Comment faire la tarte croustillante champignons mozzarella ?
Tarte croustillante champignons mozzarella
Ingrédients
- 8 feuilles filo feuilles de brick pour moi
- 500 grammes de champignons de Paris frais
- 2 boules de mozzarella soit 250g en tout
- 100 grammes de Comté
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 petite gousse d'ail ou 1/2 grosse
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 50 grammes de beurre fondu
- 10 grammes de beurre
Instructions
- Laver rapidement sous l'eau froide et sécher les champignons. Les émincer (je fais pas trop fin).
- Chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter les champignons et 1/2 cuillère à café de sel. Laisser cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, afin que les champignons rendent leur eau (environ 15 minutes). Quand ils ont perdu leur eau naturelle (c'est important), ajouter 10g de beurre, l'ail pressé, le persil et laisser encore revenir 5 minutes pour caraméliser (il faut qu'il n'y ait plus d'eau). Réserver dans une assiette.
- Badigeonner un moule à tarte (pas trop grand, ici 24 cm de diamètre) de beurre fondu. Puis badigeonner les 2 faces d'une feuille de brick (ou filo) et la déposer dans le moule.
- Badigeonner ensuite les autres feuilles de brick sur une seule face et les déposer dans le moule (face beurrée vers le haut). Pour la dernière feuille de brick, la badigeonner une fois qu'elle est déposée dans le moule, avec le reste de beurre.
- Déposer sur ce fond de tarte croustillant le Comté coupé en dés.
- Puis répartir les champignons.
- Egoutter et sécher les boules de mozzarella. Répartir la mozzarella en l'étirant (c'est à dire qu'on l'effiloche avec les doigts). Poivrer.Si vous utilisez des feuilles filo : replier les bords au dessus de la garniture.
- Pour une cuisson immédiate : préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Enfourner quand le four est chaud pour 20 minutes.Si la tarte est préparée à l'avance : la placer immédiatement au réfrigérateur. On la cuira ensuite (on ne la réchauffe pas sinon les feuilles de brick vont détremper). La remettre à température ambiante le temps de préchauffer le four à 200°c, chaleur tourante puis enfourner 23 minutes.
Elle est très sympa cette recette, j’aime l’idée des feuilles de brick au lieu d’une pâte. Bonne soirée
Humm une très belle tarte que tu nous présente là
Bonne journée bisous
Je préfère la feuille filo qui croustille plus facilement je trouve mais ça ne m’aurais pas empêché de largement me servir ! tentant !
hummmm ce croustillant et ce fondant dans une même tarte, je craque!!!! bisous
miaaaamm j’adorerais tester ça, mais ici les champignons, ça ne passe toujours pas chez mon fils, j’aurais pourtant tout essayé !! bisous
Super recette et originale ! j’aime !
j’ai les feuilles de brick, demain j’achète les champignons
si tu le permets Je mettrais la recette sur mon blog en te citant et en citant Cyril Lignac
bisous et merci pour ce partage
Une tarte parfaite pour un bon dîner!
Bizz
coucou déjà je craque sur le côté croustillant et champignons mozza, elle fera partie de mes prochaines réalisations, j’ai hâte, merci du partage, bisous
Une délicieuse recette , avec un croustillant qui me plait bisous et belle journée
J’aurais bien partager ce repas! Bisous.
Superbe ta tarte elle donne drôlement envie
Belle soirée
comme ce doit être bon !!!
Bisous et bon week-end
Super gourmande et bien généreuse cette tarte ! Elle fait envie !
C’est une façon très original d’utiliser les feuilles de brick!
Alors… Je viens au rapport…
Je viens de cuisiner cette tarte, que je trouve vraiment très très grasse. Pensez-vous qu’il soit possible de ne beurrer qu’une feuille de brick sur deux ? Mais il est vrai que le fait de beurrer les champignons en fin de cuisson, ajouter du comté, du beurre sur chaque de feuille de brick et de la mozzarella, ça ne peut pas être une recette maigre…
Ensuite, elle est difficile à couper. Mais j’ai augmenté le temps de cuisson de 5 minutes pour obtenir une mozzarella plus brune, peut-être est-ce à cause de cela, je ne sais pas.
Je n’ai pas mis d’ail mais j’ai déglacé avec du vin blanc.
Bref, c’est super méga gras, mais le goût est très bon. Je vais voir si je peux améliorer cela…
Merci, en tout cas, pour les recettes que vous partagez, j’en ai déjà mis deux-trois de côté…
WonderBer : je ne sui pas à répondre aux commentaire 24h/24, alors laissez-moi le temps de répondre. Vous avez accés ici à des milliers de recettes et la moindre des choses et de me laisser du temps pour réaliser ces recettes, les publier et également de répondre à chaque message (ce qui prend un temps fou, et j’ai une vie de famille !). Vos messages agressifs n’ont en aucun lieu d’être publiés donc je retire le suivant que vous avez écrit et je vous prierai d’être plus respectueuse. Si c’est gras pour vous, faites comme vous voulez. La recette est de Cyril Lignac et a un grand succès ! Bonsoir !