Tarte croustillante champignons mozzarella
Une tarte avec un fond de feuilles de brick garnie de champignons poêlés et de fromages. Une recette de Cyril Lignac.
Temps de préparation10 minutes min
Temps de cuisson40 minutes min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Servings: 4 personnes
- 8 feuilles filo feuilles de brick pour moi
- 500 grammes de champignons de Paris frais
- 2 boules de mozzarella soit 250g en tout
- 100 grammes de Comté
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 petite gousse d'ail ou 1/2 grosse
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 50 grammes de beurre fondu
- 10 grammes de beurre
Laver rapidement sous l'eau froide et sécher les champignons. Les émincer (je fais pas trop fin).
Chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse. Ajouter les champignons et 1/2 cuillère à café de sel. Laisser cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, afin que les champignons rendent leur eau (environ 15 minutes). Quand ils ont perdu leur eau naturelle (c'est important), ajouter 10g de beurre, l'ail pressé, le persil et laisser encore revenir 5 minutes pour caraméliser (il faut qu'il n'y ait plus d'eau). Réserver dans une assiette.
Badigeonner un moule à tarte (pas trop grand, ici 24 cm de diamètre) de beurre fondu. Puis badigeonner les 2 faces d'une feuille de brick (ou filo) et la déposer dans le moule.
Badigeonner ensuite les autres feuilles de brick sur une seule face et les déposer dans le moule (face beurrée vers le haut). Pour la dernière feuille de brick, la badigeonner une fois qu'elle est déposée dans le moule, avec le reste de beurre.
Déposer sur ce fond de tarte croustillant le Comté coupé en dés.
Puis répartir les champignons.
Egoutter et sécher les boules de mozzarella. Répartir la mozzarella en l'étirant (c'est à dire qu'on l'effiloche avec les doigts). Poivrer.Si vous utilisez des feuilles filo : replier les bords au dessus de la garniture. Pour une cuisson immédiate : préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Enfourner quand le four est chaud pour 20 minutes.Si la tarte est préparée à l'avance : la placer immédiatement au réfrigérateur. On la cuira ensuite (on ne la réchauffe pas sinon les feuilles de brick vont détremper). La remettre à température ambiante le temps de préchauffer le four à 200°c, chaleur tourante puis enfourner 23 minutes.