Pommes de terre chips

Les frites à la belge sont revues ici en version chips et c'est un régal ce croustillant ! C'est simple à préparer, économique est très apprécié des petits et grands.

Chips de pommes de terre
Pommes de terre chips

Pour réaliser mes chips de pommes de terre j'utilise une mandoline pour couper des rondelles fines. Je fais attention de ne pas les faire hyper fines car sinon elles collent entre elles à la cuisson.

La cuisson des pommes de terre chips se fait à la traditionnelle ici, comme les vraies frites belges : en friteuse. Idéalement, ce sera dans un bain de friture au gras de boeuf. Toutefois vous pourrez les réaliser dans un bain d'huile ou de végétaline par exemple. On procédera en 2 cuissons : une première à température pas trop élevée (150°c) puis une deuxième plus chaude (180°c). On les laisse plus ou moins dorer selon les goûts (plus elles seront dorées plus elles seront croustillantes).

Recette des pommes de terre chips maison

Pommes de terre chips maison

Pommes de terre chips

Des rondelles de pommes de terre croustillantes, cuites à la friteuse.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 750 grammes de pommes de terre pour frites
  • 1 bain de friture ici au gras de boeuf, mais à l'huile possible

Instructions

  • Eplucher les pommes de terre et les couper en lamelles à la mandoline (pas trop fines pour moi afin qu'elles ne collent pas entre elles lors de la cuisson, je fais des rondelles de 3 mm d'épaisseur). Dès que les lamelles sont coupées, les mettre dans un saladier rempli d'eau froide.
  • Rincer les rondelles puis bien les sécher.
  • Chauffer le friteuse à 150°c. Puis plonger les rondelles pendant 3 minutes. Les sortir du bain et les déposer dans un saladier tapissé de papier absorbant.
  • Laisser refroidir 10 minutes.
  • Puis chauffer le bain de friture à 180°c. Et plonger les rondelles de pommes de terre pour 4 minutes (ou plus selon le dorage souhaité).
  • Sortir les pommes de terre chips du bain de friture et les déposer dans un saladier tapissé de papier absorbant. Saler et servir de suite.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer