Mousse stracciatella

La stracciatella nous vient d'Italie est elle ne peut que plaire à tous les amateurs de chocolat. Bien connue sous forme de glace, voici la version mousse, à base de chocolat blanc, vanille et pépites de chocolat noir.

Mousse stracciatella chocolat blanc
Mousse stracciatella

La mousse stracciatella est sans oeuf, légère, aérienne et délicieusement douce. C'est un dessert simple à préparer et demande peu d'ingrédients. J'ai découvert ce petit délice, ainsi que la glace stracciatella, lors de mon dernier voyage en Sicile. Je n'avais qu'une hâte de retrouver cette saveur et cette texture en bouche. Pour cela, je me suis lancée dans la préparation en m'inspirant de la recette du Chef Cyril Lignac, qui a fait fureur lors du confinement.

Comment réussir une mousse stracciatella ?

Pour la réaliser, on utilisera de la crème liquide, du mascarpone, un peu de chocolat blanc et de chocolat noir, une gousse de vanille et peu de sucre glace. Il est important que la crème, le mascarpone soient froids, tout autant que le bol, afin d'obtenir une belle chantilly. Vous verrez dans la recette plus bas que le chocolat blanc est fondu est c'est lui qui sucrera juste à point la chantilly. Le chocolat noir, en petite quantité, sera haché et même en partie dans la chantilly pour apporter du croquant. C'est ce qui fait l'effet "stracciatella" tant apprécié. On saupoudrera les mousses d'un peu de chocolat noir également.

Mousse stracciatella au chocolat blanc
Mousse stracciatella

J'ai légèrement modifié la recette de Cyril Lignac en mettant un peu plus de mascarpone et de sucre glace (pour assurer une bonne tenue et apporter plus de crémeux). Par contre, j'utilise moins de chocolat noir pour saupoudrer la surface dont la quantité de la recette originale me semble bien trop importante pour 4 mousses. Si vous faites des plus petites verrines il vous faudra donc plus de chocolat noir pour décorer.

Idéalement, il est préférable d' hacher un bon chocolat noir, finement au couteau (très fin pour la garniture et un peu plus gros pour la décoration). J'opte pour du Côte d'Or noir dessert. Quant au chocolat blanc, il faut un pour pâtisserie (Nestlé dessert blanc ici).

Je tiens à préciser que j'ai fait 4 énormes coupes de mousse stracciatella ici, dans des grands verre à bière. Mais on pourrait faire 6 à 8 coupes de taille plus raisonnable ^^

Mousse chocolat lanc pépites de chocolat noir
Mousse stracciatella

Cette mousse se tient très bien. Elle doit reposer au minimum 3 heures au frais pour qu'elle soit bien mousseuse, aérienne et plus ferme. Et le lendemain sa tenue reste parfaite (en gardant au réfrigérateur !).

La recette de la délicieuse mousse stracciatalla :

Mousse-stracciatella au chocolat blanc

Mousse straciatella

Une mousse fraîche aérienne, légère, sans oeuf, à base de chocolat blanc et pépites de chocolat noir.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 4 à 8 verrines

Ingrédients

  • 125 grammes de chocolat blanc
  • 60 centilitres de crème liquide entière FROIDE 10 cl pour fondre le chocolat et 50 cl pour la chantilly
  • 50 grammes de mascarpone FROID
  • 40 grammes de sucre glace
  • 1 gousse de vanille voire 2 gousses selon la taille
  • 65 grammes de chocolat noir 40 grammes pour la mousse, 25g pour la décoration

Instructions

  • Placer le bol et le fouet du robot au congélateur.
  • Hacher finement 40g de chocolat noir.
  • Dans un saladier, au bain-marie (attention que le fond du saladier ne touche pas l'eau), casser le chocolat blanc en morceaux et verser 10 cl de crème liquie. Fondre en remuant au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (attention à ne pas trop chauffer !). Retirer le saladier du bain-marie et laisser refroidir le temps de préparer la suite.
  • Dans le bol du robot froid, verser 50 cl (500g) de crème, le mascarpone, les graines de la gousse de vanille et le sucre glace. Monter en chantilly ferme.
  • Verser le chocolat blanc tiédi dans le bol avec la chantilly et l'incorporer délicatement, en soulevant, avec une maryse. Puis incorporer le chocolat haché délicatement.
  • Verser la préapration dans un poche à douille (munie d'une grosse douille lisse car il y a des morceaux de chocolat qui pourraient boucher la douille si elle est petite).
  • Répartir la mousse dans 4 grandes verrines (ou 6, ou 8 selon la taille).
  • Placer au frais. Hacher finement les 25g de chocolat noir restant au couteau. Répartir sur les mousses et replacer au réfrigérateur minimum 3 heures.

Notes

Il faudra plus de chocolat noir haché pour saupoudrer la surface si vous faites plus de 4 coupes (soit 50g pour 8 plus petites coupes).

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer