Paupiettes de dinde au Boursin

Une recette classique de ma cuisine familiale que je réalise aussi pour recevoir est bien celle-ci, délicieuse et facile à faire : les paupiettes au fromage ail et fines herbes. La sauce est onctueuse et elle a beaucoup de goût. Je cuisine ici des paupiettes de dinde mais on peut aussi prendre des paupiettes de veau (toutefois plus onéreuses). Avec le Cookeo, la cuisson est parfaite, tellement plus rapide, et quel gain de vaisselle !

Paupiettes de dinde au fromage ail et fines herbes
Paupiettes de dinde au Boursin

Comment cuire des paupiettes de dinde au Cookeo ?

Vous verrez, vous ne les ferez plus que comme ça, au robot multicuiseur ! Il suffit de dorer d’abord les paupiettes sur chaque face quelques minutes, les retirer de la cuve et préparer la garniture. Par exemple, dans la recette plus bas vous verrez que je fais revenir de l’oignon, de l’ail et des champignons. Puis je dépose mes paupiettes au dessus, j’arrose de liquide (nécessaire pour une cuisson sous pression) : vin blanc et eau et un peu de fond de veau pour parfumé. On passe en cuisson sous pression (ou rapide pour certains modèles) pour 10 minutes. Pas plus sinon votre volaille sera sèche ! 10 minutes c’est très bien pour des paupiettes de dinde de grosseur standard. A la fin de cette cuisson on pourra ajouter la matière crémeuse pour faire la sauce comme une crème fraîche ou un fromage frais (notamment du fromage à tartiner ail et fines herbes ici) et rectifier l’assaisonnement. C’est prêt !

Comment servir les paupiettes de dinde ?

J’aime présenter les paupiettes de façon à ce que la dégustation soit pratique, donc une fois cuites je retire la ficelle et la barde. Ne vous inquiétez pas, elles ne vont pas se défaire, même si vous préparez votre plat à l’avance et que vous réchaufferez.

Quel accompagnement pour des paupiettes de dinde ?

Ce qui est pratique c’est que les paupiettes se marient avec tout. Vous pourrez les proposer avec des pommes de terre sautées, des gnocchi maison, une purée à l’ail et huile d’olive, du riz pilaf, des pâtes ou même des frites. Mais quand les paupiettes sont cuisinées en sauce, comme ici avec le fromage ail et fines herbes, l’idéal pour l’apprécier reste le riz ou les pâtes longues telles des tagliatelles ou spaghetti. D’ailleurs, pour ces paupiettes au Boursin je fais mes spaghetti maison, avec ma Pasta Maker.

Spaghetti à la Pasta Maker

J’utilise le disque spaghetti traditionnels (pas les gros spaghetti) : pour 700g de pâtes maison, assez pour 5-6 personnes en accompagnement, je mets 550g de farine T65 (bio) et pour les liquides : 2 oeufs battus que je complète avec de l’eau selon les indications de la machine (soit 205 ml de liquide en tout). Je récupère mes pâtes juste sorties de la machine avec les mains farinées puis les dépose sur une feuille silicone farinée, en nids. Ensuite je laisse sécher à l’ombre et dans un endroit frais. Il suffit ensuite de les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée (bien bouillonnante l’eau hein ?!), à peine 2 minutes (je préfère cuire toute la quantité dans 2 grandes casseroles différentes, cela évite qu’elles se collent). Egoutter et servir aussitôt.

Spaghetti à la Pasta Maker Philips
Spaghetti maison

J’aime cuisiner et proposer des paupiettes quand je reçois. C’est pratique à servir et on peut préparer le plat à l’avance et le réchauffer avant de passer à table. Et je le redis mais c’est tellement plus agréable pour les convives : avant de réchauffer je retire la ficelle et la barde.

Ce sont ces paupiettes de dinde au fromage ail et fines herbes que je proposerai pour changer de ma recette que j’ai l’habitude de faire, toute aussi bonne : les paupiettes de veau à la crème.

Paupiettes de dinde au Boursin et champignons
Paupiettes au fromage ail et fines herbes

La recette des paupiettes de dinde au Cookeo :

Paupiettes de dinde au Cookeo

Paupiettes de dinde au Boursin

Des paupiettes de dinde aux champignons et à la sauce au fromage ail et fines herbes, type Boursin ou toute autre marque. A réaliser au Cookeo pour plus de rapidité et simplicité.
5 de 1 évaluation
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 8 paupiettes de dinde
  • 1 oignon jaune moyen 100g
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 250 grammes champignons de Paris
  • 10 centilitres vin blanc
  • 10 centilitres eau
  • 2 cuillères à café bombées fond veau 10g
  • 250 grammes fromage ail et fines herbes Boursin ou autre marque (ici de Lecrlerc, marque Les Croisés).
  • sel
  • poivre

Instructions

Au Cookeo

  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer.
    Eplucher et émincer l'oignon.
    Eplucher les gousses d'ail.
    Rincer, sécher et couper les champignons en 4 ou en 8 selon leur taille.
  • Quand le cookeo est préchauffé, verser l'huile d'olive et placer les paupiettes. Les faire dorer de tous les côtés pendant 6 minutes.
  • Retirer les paupiettes en laissant le jus de cuisson dans la cuve. Ajouter l'oignon, les gousses d'ail pressées et les champignons. Faire revenir tout en mélangeant pendant 2 minutes.
  • Remettre les paupiettes sur la garniture, arroser du vin blanc et de l'eau. Saupoudrer avec le fond de veau (ne pas mélanger). Passer en mode cuisson sous pression pour 10 minutes.
  • A la fin de cuisson, ajouter le fromage ail et fines herbes, mélanger jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement : poivrer et saler (saler légèrement : 1/2 cc).
  • Ce plat peut être réchauffé plus tard et je procède ainsi : je retire les ficelles et la barde de chaque paupiette à la fin de la recette et je remets dans la cuve avec la sauce et laisse totalement refroidir. Je réchauffe avec le mode réchauffer, pendant 45 minutes et les paupiettes sont prêtes à être servies de façon pratique (pas de ficelle ou de gras à retirer par les convives).

Notes

Accompagnement :
  • riz
  • pâtes longues
  • purée
  • frites

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




60 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer